Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 January 2011 15:54

Shpongle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 9

Orthophoto gratuite ?

Je suis à la recherche d'orthophoto (ou images aériennes) gratuite sur la France et pays limitrophes (Allemagne et Suisse).

Je n'ai trouvé que les images Landsat, mais elles ne sont pas dans le domaine du visible. (https://zulu.ssc.nasa.gov/mrsid/)

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 19 January 2011 16:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Orthophoto gratuite ?

Bonjour et bienvenue,

Ca serait dans quel cadre ? En focntion, il y a des solutions gratuite... ou pas wink

Hors ligne

 

#3 Wed 19 January 2011 18:28

Shpongle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 9

Re: Orthophoto gratuite ?

Bonjour et merci,
je travaille sur différentes zones en France sur lesquelles je dispose déjà d'ortho précise. Cette ortho est destiné à relier en vue macro ces différentes zones (étendue globale : 10 000 km²).
Dans tous les cas j'aimerais connaître ces différentes sources de données, qu'elles me servent ou non pour ce projet.
Vous remerciant par avance.

Hors ligne

 

#4 Thu 20 January 2011 09:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Orthophoto gratuite ?

En gros, tu veux un truc comme ça : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … t_2002.jpg ?

Hors ligne

 

#5 Thu 20 January 2011 14:14

Shpongle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 9

Re: Orthophoto gratuite ?

Merci, mais je cherche des données de la meilleure résolution possible, et géoréférencées.

Il n'existe pas un site similaire à la SRTM mais cette fois pour les images aériennes?

Hors ligne

 

#6 Thu 20 January 2011 17:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Orthophoto gratuite ?

Faut pas trop rêver non plus wink

Hors ligne

 

#7 Thu 20 January 2011 17:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Orthophoto gratuite ?

Shpongle a écrit:

Merci, mais je cherche des données de la meilleure résolution possible, et géoréférencées.

Il n'existe pas un site similaire à la SRTM mais cette fois pour les images aériennes?


Bonjour,

ce n'est pas en contradiction ces deux phrases ? Je ne savais pas que le SRTM pouvait être considéré comme des données de qualité (même si cela dépend de l'utilisation, bien sur).

voir http://www.openaerialmap.org/Main_Page ou chercher Blue Marble (ce n'est pas une image aérienne cependant).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Thu 20 January 2011 18:52

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Orthophoto gratuite ?

Bonsoir,

Certains logiciels permettent l'accès gratuit à des bases de données en ligne.
Si vous utilisez ou pouvez utiliser un de ces logiciels, cela peut répondre à vos besoins.
Sinon, ça aura le coût du logiciel à défaut d'avoir celui de la donnée !

Agnès

Hors ligne

 

#9 Thu 20 January 2011 19:04

Shpongle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 9

Re: Orthophoto gratuite ?

Selon mes besoins : une ortho précise est de l'ordre de 10 cm et un MNT de l'ordre de 1 m, le SRTM étant à environ 90m, une ortho d'une résolution proportionnelle (= 9m) serait parfait.

Hors ligne

 

#10 Thu 20 January 2011 19:11

Shpongle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 9

Re: Orthophoto gratuite ?

Arpn'ko a écrit:

Bonsoir,

Certains logiciels permettent l'accès gratuit à des bases de données en ligne.
Si vous utilisez ou pouvez utiliser un de ces logiciels, cela peut répondre à vos besoins.
Sinon, ça aura le coût du logiciel à défaut d'avoir celui de la donnée !

Agnès


Pouvez-vous être un peu plus précise...

En l'occurrence j'ai besoin de télécharger cette donnée pour la retravailler (clip, export dans d'autre formats...) ; les données de type Bing sur Esri ne conviennent donc pas, à moins qu'elles soient téléchargeables mais je n'ai pas trouvé comment faire. La surface dont j'ai besoin est d'environ 10000km², ce qui complique un les choses.

Hors ligne

 

#11 Fri 21 January 2011 09:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Orthophoto gratuite ?

les données de type Bing sur Esri ne conviennent donc pas, à moins qu'elles soient téléchargeables mais je n'ai pas trouvé comment faire.


Selon mes besoins : une ortho précise est de l'ordre de 10 cm et un MNT de l'ordre de 1 m


Il faudrait peut être se rendre compte que ces données ne sont pas gratuite !! Je sais que la mode est au tout gratuit, mais n'abusons pas, les données Bing comme les autres sont soumises à licence... et le plus souvent ces données sont payantes (sauf exception). ESRI a certes sûrement trouvé un accord pour la mise à disposition de diverses données comme fond de plan, mais ça se limite à cela.

Quelques exceptions donc : La recherche, l'enseignement et le service public notamment. Êtes vous dans cette configuration ?

voir http://www.openaerialmap.org/Main_Page ou chercher Blue Marble (ce n'est pas une image aérienne cependant).


openaerialmap.org is currently offline and no longer serving imagery tiles.


=OAM ne fonctionne plus.

Désolé de ternir vos espoirs, mais il y a une réalité à admettre wink

Hors ligne

 

#12 Fri 21 January 2011 09:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Orthophoto gratuite ?

Robin,

Robin a écrit:

=OAM ne fonctionne plus.


Tu es sur de ce que tu avances ?


Y.
[edit]

Ok j'avais pas vue le message en début de page. Il me semblait que le projet avait repris l'an dernier.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Fri 21 January 2011 11:25

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Orthophoto gratuite ?

Le type de données et les utilisations évoquées me font penser, peut-être à tort, aux possibilités offertes par YouMapps : http://youmapps.org/

En effet, il s'agit d'une plateforme mise en place par SPOT Images, et plusieurs photos sont disponibles. On m'avait parlé de la mise à disposition d'une couverture récente France entière l'an dernier, je ne sais pas où cela en est.

Naturellement ces images ne sont utilisables que sous certaines conditions, mais si les traitements envisagés peuvent être eux aussi reversés à la communauté cela pourrait être intéressant.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#14 Fri 21 January 2011 11:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Orthophoto gratuite ?

Bonjour,

En effet Laurent, SpotImage a mise  à disposition d'OpenStreetMap des données France entière. Les conditions d'usage se limitent à l'utilisation au seins de quelques applications utilisé pour éditer les données dans OSM.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Fri 21 January 2011 13:17

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Orthophoto gratuite ?

En effet mais Youmapps devait aussi permettre de travailler avec cette couche France, pour y développer des applications libres et donc potentiellement être intéressant ici. Mais j'avais mal lu et les images demandées sont plutôt des photos aériennes (précision et domaine visible), donc on est nettement dans le monde de l'utopie pour de la gratuité smile


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#16 Sun 23 January 2011 10:04

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Orthophoto gratuite ?

Bonjour,
il me semble que les images TM et ETM comportent les trois canaux du visible, donc on peut très bien faire une composition colorée en couleurs vraies .

D autre part même si je ne travaille pas sur la France, je viens de regarder ce que me donne SavGis sur mon coin de la Drôme et je peux avoir accès a l image de Google qui semble être du Spot. Comme les choses évoluent très vite il y a un problème avec les images de Geoeye2011 et une image de virtual earth qui semble plus ancienne. Mais même Google a des soucis avec sa barre historique.

Dernière modification par lortic (Sun 23 January 2011 10:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB