#1 Sat 22 January 2011 19:18
- feraudyh
- Participant actif
- Date d'inscription: 13 May 2009
- Messages: 103
Calcul de latitude et longitude avec Postgis?
Bonjour,
Imaginons que j'ai des coordonnées d'un point dans un SIG (qui exploite PostGis) et que je veuille calculer la longitude et la latitude de ce point.
Est ce que c'est toujours possible? Le fait que j'ai le SRID suffit il à m'en assurer?
Comme vous pouvez deviner je n'ai pas de formation de géographe.
Hors ligne
#2 Sun 23 January 2011 01:57
Re: Calcul de latitude et longitude avec Postgis?
Bonsoir,
Un point dans un SIG est défini par des coordonnées (le x et le y) et un système de projection (je simplifie volontairement vu qu'on peut avoir du non projecté) qu'on peut assimiler à un SRID (codifié grâce un code EPSG la plupart du temps).
En pur Postgis, si vous avez le SRID et le point donc indirectement ses coordonnées, vous pouvez avoir la longitude, latitude et la réponse à votre question est oui.
Si votre point a un SRID avec le code EPSG 4326, il vous suffira de récupérer les coordonnées (ST_X(geometry) et ST_Y(geometry) sinon vous devrez reprojecter le point (avec la fonction ST_transform(geometry, codeEPSG) ) puis calculer ses coordonnées ensuite.
Par contre, je ne sais pas trop comment le client SIG se connectant sur Postgis fait les calculs de son côté. Je suppose que cela dépend du client utilisé.
Cordialement
ThomasG
Hors ligne
#3 Sun 23 January 2011 20:42
- feraudyh
- Participant actif
- Date d'inscription: 13 May 2009
- Messages: 103
Re: Calcul de latitude et longitude avec Postgis?
Merci pour l'information. Je me demande si cette méthode est exactement ce qu'il faut pour Google Maps quand ce dernier s'attend à la latitude et longitude. J'ai entendu dire que Google Maps utilise une variante de WSG84 (ce qui correspond à EPSG 4326, n'est ce pas?).
Hors ligne
#4 Mon 24 January 2011 02:01
Re: Calcul de latitude et longitude avec Postgis?
Bonsoir,
En fait, Google Maps utilise des tuiles qui sont dans une projection dite Spherical Mercator ( EPSG : 900913 ou 3857) pour des raisons techniques mais sur les coordonnées, il n'y a pas d'erreur, celle que vous récupérez sont celles du WGS 84 (epsg 4326)
L'article http://terrimago.blogspot.com/2009/03/o … ction.html et les liens vers lequel il pointe devrait vous éclairer sur la partie projection. Celui-ci http://www.neogeo-online.net/blog/archives/202/ vous éclairera sur les "petits problèmes" d'avoir plusieurs codes EPSG pour la projection Spherical Mercator.
Cordialement
ThomasG
Hors ligne