Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 26 January 2011 16:19

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 228

LECTURE - Orwell et les autres!!!

Juste en passant comme çà et compte tenu d'une remarque faisant appel à trop de références Orwelliennes, je me permets de souligner l'excellence des ouvrages de John Brunner dont les citations sont parfois forts longues. En voici une petite qui fait bien réfléchir et surtout pour les gens qui usent leurs yeux sur des écrans qui modélisent le monde, le colore, le torde, le calcule, bref vous l'aurez compris, pour tous ceux qui vivent le monde à travers en écran sans jamais trop le fouler (ce qui n'est pas le cas de tout le monde je vous l'accorde).

Extrait de "Tous à Zanzibar" de JOHN BRUNNER

"Also it was when Rome had already become the world's first million-city that the Eastern mystery religions with their concomitant self-privation and self-mutilation took hold. You fell in behind the procession honouring Cybele, you seized a knife from one of the priests, you cut your balls off and ran through the streets waving them till you came to a house with the door open when you threw them over the threshold. They gave you an outfit of women's clothing and you joined the priesthood. Reflect on the pressure that drove you to think that that was the easy way out!"

PS: un traducteur automatique vous donnera un piètre résultat mais le sens général y sera

Excellente journée à tous

Hors ligne

 

#2 Wed 26 January 2011 16:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: LECTURE - Orwell et les autres!!!

Tous à Zanzibar, je pense à la préface de Gard Klein http://www.quarante-deux.org/archives/k … 27180.html (désolé pour le nom du site qui héberge la préface, ce n'est pas prémédité !)

Pour ceux qui ne connaissent pas Tous à Zanzibar, la critique sur Noosfere


C'est vrai, on lieu de ne faire que des évocations de 1984, lisons-le, mais lisons encore plus Tous à Zanzibar, il y a encore plus de raisons de le lire, si on est pas trop désespéré en ce moment. Je n'aime pas trop ces lectures qui me font trop penser au journal que je lis le matin...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 26 January 2011 17:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: LECTURE - Orwell et les autres!!!

@Astrakhan : ça doit être trop abstrait pour moi... La perspective de m'émasculer et rentrer dans les ordres comme nonne si Paris atteint 3 millions d'habitants (par exemple) me semble quand même assez  loin de mon quotidien virtualisé... yikes

Hors ligne

 

#4 Wed 26 January 2011 21:14

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: LECTURE - Orwell et les autres!!!

Autant avoir la citation avec la traduction de Didier Pemerle dans le texte, certes elle montre une certaines facette du roman, mais ça reste une description de la Rome antique, lorsqu'elle était pour la première fois millionnaire en population. Donc monde abstrait surement, mais monde on ne peut plus réel ! Et en France je ne sais pas si nous avons vraiment des lieux de densité extrême. Par contre les densités urbaines exacerbées, c'est devenue monnaie courante dans certaines région du monde.

De même, les religions orientales de la révélation, avec leurs autoprivations et leurs automutilations, ne s'ancrèrent dans Rome que lorsque celle-ci fut devenue depuis un certain temps, la première ville millionnaire du monde : tu te joins à la procession en l'honneur de Cybèle, tu prends un couteau des mains d'un prêtre, tu te coupes les couilles et tu parcours les rues en les brandissant jusqu'à ce tu arrives devant une maison à la porte ouverte, et, là, tu les jettes sur le seuil. Ils te donnent des vêtements de femme : te voilà prêtre à ton tour. Et maintenant, pense un peu aux contraintes qui t'ont poussé à penser que c'était cela, la bonne solution ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 26 January 2011 22:14

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: LECTURE - Orwell et les autres!!!

...

Eh... fit Dortmunder. Et il s'écouta parler pour savoir ce qu'il allait dire ensuite, mais il n'entendit rien du tout.


Westlake


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 27 January 2011 00:03

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 228

Re: LECTURE - Orwell et les autres!!!

Evidemment, chacun à travers ce passage sera succeptible d'y trouver midi à sa porte... Comprenne qui pourra. En revanche, et même si ce qui va suivre révele un peu de ce bouquin sans en dénuer l'intêret, JOHN BRUNNER commence son livre par une intérrogation: Savez vous où se trouve ZANZIBAR? Evidemment le public fréquentant ce site à peut être plus de chances de le savoir qu'un autre. Pour ceux qui ne savent pas, il sera intérressant de regarder où se trouve cette île et surtout sa taille car au début du livre tout le monde tient debout les uns à côté des autres et à la fin certains commencent déja à avoir les pieds dans l'eau!!!(croissance démographiques oblige). Alors oui c'est une petite île et en fin de compte tout le monde tient sur pas grand chose mais la nature le subit vitesse maximum! Et puis quelques 500 pages plus tard, c'est à dire rien, certains ont les arpions qui grelotent!!! Allez patron! Encore une tournée et tout le monde s'achète un billet pour ZANZIBAR!!! Santé!

Hors ligne

 

#7 Thu 07 February 2013 12:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2920
Site web

Re: LECTURE - Orwell et les autres!!!

Astrakhan a écrit:

Zanzibar [...]. Alors oui c'est une petite île et en fin de compte tout le monde tient sur pas grand chose


Et le calcul suivant montre que toute l'humanité entière pourrait facilement tenir dans le seul Lac Léman...

---------------------------------------------

"toute l'humanité dans le lac Léman (7 400 km2), son niveau monterait de 6 cm."
http://fr.answers.yahoo.com/question/in … 428AAg5M7u

Profondeur moyenne : environ 150 m
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_L%C3%A9man


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#8 Tue 19 February 2013 19:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2920
Site web

Re: LECTURE - Orwell et les autres!!!

Et l'humanité prendrait encore moins de place en suivant la 1e recommandation des Georgia Guidestones... :-) ou :-(

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones
http://en.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB