Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 28 January 2011 15:28

llby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 49

API Google Maps ou Geoportail ?

Bonjour,

Je dois faire une petite appli web qui me permettrait d'afficher un territoire en France, avec des points d'intérêts particuliers, des polygones, des infos diverses et variées dans des étiquettes, des envois d'informations entre l'API et la page web (nom de commune par exemple pour une recherche, ou infos sur le point surlequel on a cliqué).
J'hésite entre me lancer vers l'API de Google Maps ou celle du Geoportail. J'ai plutôt envie d'utiliser l'API du Geoportail (cocorico, d'autant plus que le site est semi-public, ce serait dommage de mettre en avant les américains si on a les mêmes outils en France). Et en Flash parce que c'est plus joli. Mais pour l'instant, je trouve ça ardu. La doc du Geoportail n'est pas terrible (ou pas terriblement pratique à consulter).
Et j'ai vu de jolies choses avec Gmaps mais pas encore avec geoportail.

Est-ce que vous avez des retours d'expériences ou des avis là-dessus?
Je ne suis pas allée beaucoup plus loin pour l'instant pour détailler les fonctionnalités de chacun, la facilité de mise en oeuvre ...

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 28 January 2011 15:38

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

J'hésite entre me lancer vers l'API de Google Maps ou celle du Geoportail.


Pourquoi cette restriction à ces deux choix ?

Y a-t-il une raison pour avoir écarter comme cela toutes les autres solutions ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 28 January 2011 15:39

llby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 49

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Bonjour,

Merci pour la réponse ... c'est quoi les autres solutions ? (je suis preneuse d'idées, je commence le projet).


Edit : je précise que le geoportail me permettrait d'avoir les orthophotos, les scans 25 disponibles sous mes points d'intérêts, ce qui n'est pas négligeable + c'est gratuit dans le cadre de l'utilisation que je veux en faire

Dernière modification par llby (Fri 28 January 2011 15:43)

Hors ligne

 

#4 Fri 28 January 2011 16:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Eh bien, du webmapping comme tu peux le voir dans les différentes discussions de ce forum dédié à cette thématique, ne se résume pas à utiliser les API de deux solutions populaires comme Google Maps ou le Geoportail. Tout d'abord Bing Maps propose aussi une API.

Ensuite, ces API te proposent d'utiliser le serveur cartographique dédié, avec l'association d'un client particulier. Or généralement le serveur fourni un WMS (Web Map Service), standard de l'OGC bien aimé par bon nombre de clients de webmapping. Mais les serveurs WMS sont légions, et tu peux te servir de tous les côté, pas la peine de se restreindre forcément à un seul serveur !

Quelques liens de serveurs WMS : http://georezo.net/wiki/main/webmapping/webservices


Je comprends que la solution gratuite est celle préférée, pour le sous-groupe des solution open source, consultons http://www.geotests.net/blog/article/pa … e-maj-2010


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Fri 28 January 2011 17:49

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Bonjour,

Je ne sais pas si vos besoins ainsi exposés seront satisfaits par une des trois API communes. L'API Géoportail dispose toutefois d'un Forum réactif en lien direct avec les développeurs de l'API.

Les autres solutions (celles proposées par Jeirhome) obligent à passer à un autre niveau d'investissement en temps.

Après, du webmapping beau, c'est probablement aussi rare que les belles cartes (Youpi, c'est vendredi!).

hmm Désolé.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Fri 28 January 2011 22:13

llby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 49

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Merci pour vos réponses.

Donc oui et non. J'ai un mapserver qui tourne sur un autre site avec tout un tas de données compliquées à afficher ... et je crois d'ailleurs que je vais en ajouter pas mal en WMS dessus tant qu'à faire, au lieu de calculer et tuiler mes rasters, vu que ce sont les mêmes. Mais c'est un projet lourd avec des ressources spécifiques (budget, serveur, développements, etc ...).

Par contre, pour ce projet là, pas beaucoup de temps, pas beaucoup de ressources ... donc je m'orientais plutôt vers une API plus simple avec des kml pour mes quelques données. J'aimerais faire un truc comme ça : http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/ avec plus de données différentes, mais sur un territoire beaucoup plus petit, avec quelques points, deux ou trois lignes ou polygones par "carte".

Si le forum de l'api du geoportail est bien, je choisirai peut-être ça quand même. Google, c'est bien, à première vue, ça a l'air plus simple, mais il faut toujours se méfier des impressions, et c'est américain. Déjà que le ministère de l'environnement ait choisi Gmaps ça me titille un peu. Bing, je n'ai pas regardé du tout encore ...

Merci pour les tuyaux en tout cas.

Hors ligne

 

#7 Fri 28 January 2011 23:40

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11908
Site web

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Bonsoir,

Pour un projet sur le territoire national et si les fonds de carte ont de l'importance (diversité, qualité des images), j'ai un a-priori positif pour l'API du Géoportail (IGN):
http://www.ign.fr/partage/api/cgu/licAPI_CGUF.pdf

Il vous reste à préciser votre licence: gratuite ou payante?

Cette API manque d'une belle vitrine.

Bruno

Hors ligne

 

#8 Sat 29 January 2011 09:22

llby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 49

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Pour la licence, je vais diffuser des données publiques sur un site public, le tout étant librement accessible par tout le monde, selon la convention d'Aarhus. Donc je pense que ce sera gratuit smile


J'ai vu des exemples sympas sur le forum cité dans un précédent post.

Je vous tiendrai au courant de mon avancée ...

Hors ligne

 

#9 Sat 29 January 2011 15:36

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

llby a écrit:

Déjà que le ministère de l'environnement ait choisi Gmaps ça me titille un peu.


Bonjour,

Heu... c'est sans doute lié à une situation particulière car la position officielle du ministère (diffusée en interne) est d'utiliser l'API Géoportail plutôt que celle de Google, tant qu'à faire...

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Sat 29 January 2011 15:36)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#10 Sat 29 January 2011 21:52

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Bonsoir,

http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/

J'en découvre tous les jours...et en plus avec une qualité de couleur de l'orthophoto...

Merci,

Dernière modification par hanczyk (Sun 30 January 2011 13:17)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#11 Sun 30 January 2011 11:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11908
Site web

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Bonjour Jean-Marc,

C'est l'un des avantages des grands ministères wink

Je regrette qu'ils ne connaissent pas les solutions pour regrouper les pictos:
http://www.click2map.com/localiser_vos_ … _une_carte

Bon dimanche,

Bruno

Hors ligne

 

#12 Mon 31 January 2011 11:19

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Microsoft a laissé tomber la version 6.3 de Bing Maps en la remplaçant par une version 100% incompatible .. ce qui fait que j'y penserait à deux fois avant de choisir cette plateforme .. d'autant que désormais une clef est obligatoire: celle qui sert au développement (gratuite ) n'est valable que 90 jours. Si vous débutez , à votre place j'éviterai cette solution .. quand aux autres tout dépend votre degré de compréhension de Javascript : Open Layers est le projet Open Source qui vous laissera le plus tranquille (et il est possible d'afficher des tuiles Google ou Bing (toujours avec les mêmes contraintes) . sinon , il y a aussi Mapfish qu'on oubli souvent.

Hors ligne

 

#13 Mon 31 January 2011 15:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Je regrette qu'ils ne connaissent pas les solutions pour regrouper les pictos:
http://www.click2map.com/localiser_vos_ … _une_carte


Je n'ai vu plutôt que cette solution présentée par le lien cité, et je ne sais pas si c'est un regret de ne pas utiliser ces solutions, qui sont à peine mieux que la pire des solutions.

Et puis c'est une méthode qui pourrait s'envisageait pour des pictogrammes de tailles et valeurs uniques, alors que l'exemple d'Hanczyk montre des symboles proportionnels en taille et d'une typologie à trois niveaux (rouge, jaune et bleu). L'agrégation de ces symboles est bien sûr possible, mais un peu plus compliqué que simplement mettre un numéro dans une gommette.

Faire du webmapping, d'accord, mais géogommette, c'est une blague ! Ce n'est pas une référence à reproduire avec l'API Google Maps... sad


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Thu 18 August 2011 17:55

13gilles
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 43

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Hors ligne

 

#15 Fri 19 August 2011 16:14

llby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 49

Re: API Google Maps ou Geoportail ?

Wahooo .... c'est toi qui l'as fait ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB