Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 24 January 2011 22:02

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 130

Nouvelle orientation

Bonsoir à tous et à toutes,

Tout d'abord, venant juste de m'inscrire sur GeoRezo je tenais à féliciter les personnes qui sont à l'initiative de ce projet.
Un site remarque d'échange et d'information pour les passionn(é)es de géomatique.

Connaissant plus particulièrement une composante de la géomatique (Topographie) je souhaiterai des réponses sur une nouvelle orientation.
Titulaire d'un bts géomètre-topographe avec environ dix ans d'expérience professionnelle, j'ai un profil de technicien géomètre avec en grande partie des connaissances dans le domaine foncier-urbanisme-juridique.
La plupart des mes anciens emplois étaient dans des cabinets de géomètre-expert.

J'envisage de reprendre des études, et éventuellement m'orienter vers la géomatique, ma question est de savoir si avec un profil bts géomètre-topographe l'adaptation serait envisageable?

Merci pour votre aide,

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 26 January 2011 20:43

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Nouvelle orientation

Bonjour,
J'ai également un BTS géomètre topographe que j'ai réalisé en contrat de professionnalisation et j'ai ensuite intégré sans trop de problèmes la licence professionnelle de génie géomatique pour l'aménagement du territoire de Auch. L'adaptation est parfaitement envisageable et permet d'avoir une double compétence non négligeable! De plus, ton expérience dans le domaine de la topographie te permettra d'avoir une bonne connaissance de la réalité terrain.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#3 Wed 26 January 2011 22:39

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 130

Re: Nouvelle orientation

@Floflo49fb

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je connaissais pas cette Licence Pro, j'ai des infos sur celle d'Orléans qui me plait bien "cartographie,topographie et sig".
Se sera soit une licence soit le diplome d'ingénieur géomètre de l'ENSG ou L'INSA si j'ai le niveau et l'examen d'entrée...
Cela fait lgtps que j'ai un doc papier sur "l'avenir de la géomatique" est que j'ai tjs gardé.

De nos jours, penses tu que c'est quasi "garantie" de trouver un emploi avec ce genre de formation bac+3?
Et coté rémunération?

Merci pour les infos!

Hors ligne

 

#4 Thu 27 January 2011 18:53

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Nouvelle orientation

Salut,
Pour ce qui est des licences pro regardes celle de la Rochelle aussi, perso je ne savais pas qu'elle existait quand je suis parti à Auch mais elle a une très bonne réputation.  Pour ce qui est de l'emploi avec un bac +3 il n'y a pas trop de soucis, les personnes avec qui j'ai gardé contact ont tous trouvé du travail soit à la suite du stage ou dans les 6 mois après. Côté rémunération il faut compter 1300 - 1400€ net en début de carrière mais étant donné que tu as déjà de l'expérience je pense que cela peut être plus, regarde sur les liens à ce sujet :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=11376

http://www.forumsig.org/archive/index.php?t-19767.html

Bonne soirée.

Dernière modification par Floflo49fb (Thu 27 January 2011 18:55)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#5 Fri 28 January 2011 08:41

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Nouvelle orientation

Bonjour,
Pour connaitre les formations disponibles, n'hésitez pas à consulter l'espace Geoformations de GeoRezo !
C'est par ici : http://georezo.net/wiki/formation/start

Note perso : la licence Pro SIG (ou SIG web  )de Carcassonne peut également présenter un certain intérêt pour vous.
Bonne reprise d'études en tout cas


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 28 January 2011 08:51

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Nouvelle orientation

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec floflo49fb, une licence pro SIG te permettra d'obtenir une double compétence fortement appréciée !
Après avoir moi  même fait un BTS de géomètre et avoir exercé 2 ans dans le même domaine que toi (essentiellement foncier), j'ai effectué l'an dernier la licence pro de La Rochelle que je te recommande : http://www.univ-lr.fr/formations/pro/lpsig/
Dans la promo, on a désormais pratiquement tous un poste, dans des collectivités, ou en bureaux d'études. (pour les salaires, c'est vrai que l'on débute souvent entre 1300-1400€ net mais ton expérience peut être prise en compte)
Il n'y a qu'à regarder sur la page emploi de GeoRezo pour avoir un aperçu du nombre d'offres d'emploi potentielles pour les licences pro SIG (souvent, on postule sur des postes BAC+3 , BAC+5)

Après  dans les licences SIG dispensées en france, les enseignements peuvent différer un peu (La Rochelle est poussée côté technique, informatique, BDD et Orléans côté topographie), mais venant du monde des géomètres, tu maîtrises déjà la totalité des enseignements en topo...

Des licences se font également en alternance, ou en contrat de professionnalisation. La  Rochelle est accessible pour les reprises d'études en formation continue, ...

Bon courage

Hors ligne

 

#7 Sat 29 January 2011 00:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

Re: Nouvelle orientation

Bonsoir Larpenteur,

Il faudrait vérifier que vos compétences de topo les intéressent, mais j'ai apprécié, le siècle dernier, la licence GGAT:
http://www.teleparc.net/index.php?optio … ;Itemid=38

Bruno

Hors ligne

 

#8 Sat 29 January 2011 20:32

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 130

Re: Nouvelle orientation

Bonjour tous le monde,

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses!
Effectivement se sera surement en formation continue car j'ai 32 ans maintenant...
Je vais voir les licences proposées, faire le tri pour essayer de commencer l'année prochaine.
Etant sans emploi actuellement, je ne vous cache pas que j'ai le moral dans les chausettes...
Comme j'expliquais dans mon 1er post, j'ai envie de voir autre chose qu'un cabinet de géomètre-expert car l'évolution est vraiment limité si l'on a pas le diplôme d'ingénieur.

Si vous avez des connaissances professionnelles dans mon secteur Vaucluse/Gard qui recrute un profil similaire au mien n'hésitez pas à me faire signe.

@+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB