Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 01 February 2011 16:18

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Données géolocalisées des aéroports

Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir vos avis : je suis en train de faire une carte des principales infrastructures de transport dans le Sud-Ouest de la France. Je dispose des couches départements, routes avec plusieurs niveau, voies ferrées également avec plusieurs niveaux.
Comment vous y prendriez-vous pour obtenir une couche avec les aéroports ?
Pour le moment, j'ai tendance à procéder en bidouillant, par exemple en plaçant mes aéroports "au pif". Mais n'y a-t-il pas moyen de les géoréférencer ?

Merci d'avance

EDIT modération : sujet déplacé

Hors ligne

 

#2 Tue 01 February 2011 17:47

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Données géolocalisées des aéroports

Vous pouvez vous reportez aux données corine land cover de l'ifen téléchargeable gratuitement sur internet, vous y trouverez dans la couche d'occupation du sol le numéro de poste : 124 qui correspond aux aéroports. Grâce à cela vous obtiendrez des polygones géoréférencés smile

Vous trouverez les données ici : http://www.stats.environnement.developp … sation.htm

cordialement

ps: si vous disposez de la BD carto de l'IGN, ces infrastructures sont également répertoriées et numérisées (plus ou moins bien)

Dernière modification par diou (Tue 01 February 2011 17:53)

Hors ligne

 

#3 Tue 01 February 2011 19:54

Pookie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Re: Données géolocalisées des aéroports

Bonjour,
Vous pouvez aussi regarder du coté des données OSM.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Airports

Hors ligne

 

#4 Wed 02 February 2011 09:02

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Données géolocalisées des aéroports

Bonjour,
Merci tout d'abord pour ces réponses.
diou : effectivement je n'avais pas pensé à Corine Land Cover, bonne idée effectivement ! Et non, je n'ai pas la BD carto de l'IGN, ça me faciliterait bien la vie !!!
Pookie : j'ai été sur le lien que vous proposiez, pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit exactement ? Je ne lis pas très bien l'anglais...

Hors ligne

 

#5 Wed 02 February 2011 12:09

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Données géolocalisées des aéroports

Bonjour,

pourquoi ne pas contacter tout simplement la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) j'imagine qu'ils ont une couche SIG ou au moins une liste des aéroports avec des coordonnées...

Cdt

Hors ligne

 

#6 Wed 02 February 2011 12:24

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Données géolocalisées des aéroports

Bonjour benulti,

J'ai réalisé ma carte avec les données Land Cover. Cependant, votre remarque est intéressante et appelle une autre question de ma part : lorsque l'on a les coordonnées d'un aéroport, par exemple en GPS, comment fait-on pour s'en servir pour placer un objet sous MapInfo ? Je suppose que cette question est un peu bête, mais je n'ai pas utilisé ce genre de fonctions jusqu'à présent...

Merci en tout cas !

Hors ligne

 

#7 Wed 02 February 2011 15:17

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Données géolocalisées des aéroports

si vous avez des données GPS il vous faut les exporter en format .TAB avec une colonne Coordonnée_X et une autre colonne Coordonnée_Y ainsi qu'une colonne identifiant. Une fois que vous avez passé vos points sous mapinfo (si vos points sont dans un fichier excel par exemple, ouvrez les directement sous mapinfo) à partir de là vous faite : "table" =>"modifier la structure de votre table" afin de regarder si vos colonnes coordonnée_x et y sont bien en type "entier" => si c'est le cas pas de problème vous pouvez passer à l'étape suivante qui consiste à faire "table" =>"créer des points" dans ce menu vous préciser les X par votre colonne coordonnées_X et y avec vos coordonnées Y et surtout appuyez ensuite sur l'onglet "projection" (dans ce même menu afin de préciser votre projection sinon vos points seront mal projetés. Enfin, une fois les points créés enregistrez votre table puis fermez là et r'ouvrez là et vos points devraient s'afficher.. Si vos colonnes sont en type "caractères" vous pouvez les passer en "entier" généralement mapinfo arrive à faire la conversion.

Dernière modification par diou (Wed 02 February 2011 15:42)

Hors ligne

 

#8 Wed 02 February 2011 15:30

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Données géolocalisées des aéroports

Ok, merci diou, je pense que cette information va m'être précieuse dans le futur !

Hors ligne

 

#9 Wed 02 February 2011 17:56

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Données géolocalisées des aéroports

Bonjour,

Vous pouvez télécharger les infos (dont coordonnées géo) des aéroports du monde entier sur le site Our Airports
Recherche par pays, région, etc. Exemple pour France/Midi-Pyrénées
Licence Public domain

http://twitter.com/ourairports

(info trouvée grace à OpenStreetMap )

Dernière modification par Sylvie (Wed 02 February 2011 23:05)

Hors ligne

 

#10 Thu 03 February 2011 09:13

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Données géolocalisées des aéroports

Whaou, merci Sylvie ce site Internet est une mine d'information sur les aéroports !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB