banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Thu 10 February 2011 09:47

Cedricc
Participant actif

Division par zero

Bonjour Ă  tous,

je vous sollicite pour une requĂȘte qui me pose problĂšme. Cette requĂȘte a pour but de crĂ©er 4 colonnes qui calculent un coefficient. Mais il peut arriver que l'une des valeurs des tables de dĂ©part soit Ă©gale Ă  zĂ©ro et donc cela m'affiche "erreur division par zero". Je voudrais simplement qu'il affiche la valeur 0 quand il y a une division par zero.

Voila ma requĂȘte

Select propapp.NO_COMPTE, propapp.COMPTE_ABREGE, (propatt._COL3-propapp._COL3*0.98708), (propatt._COL3/(propapp._COL3*0.98708)), (propatt._COL4-propapp._COL4*0.98677), (propatt._COL4/(propapp._COL4*0.98677)) from propapp, propatt where propapp.NO_COMPTE = propatt.num_prop group by propapp.NO_COMPTE order by propapp.NO_COMPTE into selection
Browse * From Selection

si quelqu'un a une idée !

#2 Thu 10 February 2011 12:55

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes

Re: Division par zero

Bonjour,

Il faut en premier lieu faire une/plusieurs sĂ©lection/s (une pour chaque table de dĂ©part) sur les champs non nuls, sĂ©lections sur-lesquelles vous appliquez votre requĂȘte.

Nicolas.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

#3 Thu 10 February 2011 14:26

janique
Juste Inscrit !

Bonjour,

Il m'arrive de faire des requĂȘtes contenant des "tentatives de division par 0", et au final, ce que j'en ai vu pour l'instant (mais peut-ĂȘtre seulemnt avec des requĂȘtes plus simples que la vĂŽtre), c'est que Mapinfo met bien un message d'erreur, mais ça ne le bloque pas plus que ça dans ses calculs, et que les lignes oĂč il y a tentative de division par 0 s'affichent Ă  0 dans le rĂ©sultat du calcul.

#4 Thu 10 February 2011 16:22

Cedricc
Participant actif

Nicolas : cette solution est effectivement envisageable mais n'est-il pas possible d'inscrire une condition qui indique de mettre 0 quand on divise par 0 directement dans l'axpression ?

Janique : je n'ai pas de chance il me reprend la donnĂ©e de la ligne audessus, un chiffre du coup erronĂ©  !

#5 Thu 10 February 2011 19:26

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal

Bonjour,

Placez des «0» partout dans vos colonnes de rĂ©sultat (pour ĂȘtre certain qu'il ne reste pas de valeurs des manipulations prĂ©cĂ©dentes) et utilisez la solution de Nicolas. Vous aurez des «0» lĂ  oĂč il y aurait eu des divisions pas «0».

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo