Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 17 February 2011 18:55

Guezou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2011
Messages: 2

Projet web sur le littoral via cartographie Web

Bonjour à tous,

je suis porteur d'un projet de site internet sur les bords de mer (littoral français et européen)

N'étant pas technique, plus j'étudie les systèmes SIG dispo, moins la réponse à ma question devient simple... ha ha j'en voit déjà qui rigole !

Ouais, bon le plus simple est peut-être d'établir un pré-filtre de cahier des charges :

Je recherche un comparatif (ou avis) sur les technologies de cartographie dispo pour répondre aux besoins suivants :


    Qualité et rapidité d’affichage web et smart phone.
    Utilisation de calques thématiques pouvant être enrichis facilement (utilisateurs éco-citoyens)
    Qualité graphique de la carte (zones en couleurs, pictogrammes)
    Précision géographique (latitude/longitude)
    Référencement communal /départemental / régional précis.

Oui c'est tout pour le moment...

Et merci beaucoups de votre aide !

Hors ligne

 

#2 Thu 17 February 2011 20:38

Techgeom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Feb 2011
Messages: 7

Re: Projet web sur le littoral via cartographie Web

Slt,
J'avais fait un mémoire sur les dégradations du littoral avec une composante SIG.
Si ca t'interesse : http://www.slideshare.net/twisig/mmoire

Blog:http://blog.techgeom.com
Aide: http://techgeom.com/help

Hors ligne

 

#3 Fri 18 February 2011 07:35

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Projet web sur le littoral via cartographie Web

Bonjour,
il y a beaucoup de sujets qui s'entremêlent dans cette demande: technique, données, besoins et utilisateurs. Et une réponse à cela peut prendre des pages et des pages tellement c'est vaste.

Sommairement une piste de réflexion:

-  avant tout déterminer les besoins des utilisateurs le plus précisément possible qui conditionneront les points d'après
- Ensuite il faut se concentrer sur les données qui permettront de répondre à ces besoins: échelle de visualisation, données de référence, données métiers, où les trouver (flux WMS, ...), projection (car si tu travailles sur l'Europe...), etc
- Puis se concentrer sur les scénarios techniques qui peuvent être de toutes sortes:
                          * édition de flux WMS/WFS, récupération de flux chez d'autres, hébergement des données, intégration/transformation/gestion des données
                          * supports de diffusion : smartphone avec codage en natif, internet, etc et les technologies de webmapping associées.
etc.

Et tout cela doit se concrétiser par un cahier des charges fonctionnel, une proposition de scénarios et suivant le scénario retenu un cahier des charges techniques.



Xavier

Hors ligne

 

#4 Fri 18 February 2011 18:11

Guezou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2011
Messages: 2

Re: Projet web sur le littoral via cartographie Web

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses !

Merci à Julien,
ton mémoire sur la "dégradation du littoral" est très instructif
et ton blog m'a permis d'apprendre des tas de choses sur sur "Géospacial révolution."

Effectivement je constate que je domaine des SIG (avec accès et partages de données") vit une vraie révolution.

Mon projet sur le littoral s'inscrit dans cette mouvance, même si mon propos n'est pas de mettre en ligne un véritable SIG aussi poussé que celui que tu décris dans ton mémoire.

Xavier je suis d'accord avec toi, il faut que je travaille mon CC fonctionnel, avec mes scenarii d'utilisation.

Cela dit mon projet est assez simple et je cherche à trier les grandes solutions technologiques disponibles pour proposer un site web "site des amoureux du littoral" entièrement dédié au littoral et uniquement basé sur la l'utilisation de la carte (après les informations s'affichent sous forme de layer (thématiques)

Un site type "google maps" mais en mieux ! En tout cas au niveau du "rendu" de la carte.

peut-être pourriez-vous déjà m'orienter vers quelques grandes solutions ??? (Open data serait le mieux)

Pendant ce temps là je précise mon cahiers des chages fonctionnel et revient vers vous.


A vrai dire, je démarre ce projet (c'est déjà fait un dépot de marque "Halliades") et je suis en phase de montage d'un prototype ( Bretagne) pour aller trouver des finacements auprès de business angels. je souhaite faire un véritable site d'infomédiation, et le projet est ouvert... Si le projet peut vous interresser, il y a de la place dans l'équipe !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB