Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 February 2011 14:56

oliveP
Juste Inscrit !
Lieu: Miontreuil sur Maine
Date d'inscription: 10 Feb 2011
Messages: 3

QGIS : Zone tampon

Bonjour,
je commence avec QGIS et je voulais créer des zones tampons. J'ai un fichier shp des pays du monde qui s'affiche avec des degrés en échelle. Si je change dans les préférences du projet pour mettre des mètres, il ne fait que la conversion 1d°=1m. donc quand je remplis les carcatéristiques de la zone tampon elle est énorme. J'ai trouvé sur divers forums qu'il fallait changer le système de projection (pas de WGS84), mais je ne sais pas quoi choisir, ni trop comment faire. Tous mes essais sont des échecs!! Je vous remercie

Hors ligne

 

#2 Fri 18 February 2011 18:22

Denis.Degez
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 51

Re: QGIS : Zone tampon

Une projection mercator ferait l'affaire par exemple "world mercator" (EPSG 3395) par exemple, mais il y en d'autres...
en ce qui concerne les étapes :
1 - reprojeter la couche d'origine vers une autre couche en choisissant une projection carto (ici world mercator): Layer/save_as etc ...
2 - ouvrir la couche dans un nouveau projet
3 - s'assurer que la projection utilisée par le projet corresponde (settings/project properties)
4 - créer la couche tampon en renseignant la distance de tampon en mètres (vector/geoprocessing tools/buffer  (plugin F-tools)
Voila
Bon courage.


Je sers la science et c'est ma joie ...

Hors ligne

 

#3 Sat 19 February 2011 17:16

oliveP
Juste Inscrit !
Lieu: Miontreuil sur Maine
Date d'inscription: 10 Feb 2011
Messages: 3

Re: QGIS : Zone tampon

Bonjour et merci pour les informations. ça fonctionne... en partie!

En fait j'avais simplifié ma question, la zone tampon que je voulais créer concernait une couche avec des villes. J'ai réussi à la reprojeter en mercator et faire la zone tampon de 100 km autour de certaines villes (donc merci!!). Par contre si je veux afficher la carte des pays en la reprojetant, elle est déformée et, si je ne change pas le système elle ne s'affiche pas. Je vais essayer avec d'autres données.

Dernière modification par oliveP (Sat 19 February 2011 18:08)

Hors ligne

 

#4 Mon 21 February 2011 10:11

Denis.Degez
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 51

Re: QGIS : Zone tampon

Si j'ai bien compris votre problème, il serait peut être plus simple de convertir la couche tampon obtenue en wgs84 (enregistrer sous etc ...) de manière a pouvoir l'afficher avec vos données d'origine ...


Je sers la science et c'est ma joie ...

Hors ligne

 

#5 Fri 11 March 2011 09:24

oliveP
Juste Inscrit !
Lieu: Miontreuil sur Maine
Date d'inscription: 10 Feb 2011
Messages: 3

Re: QGIS : Zone tampon

Merci encore pour la réponse. En fait j'ai travaillé avec une autre couche pays et villes et j'ai réussi à faire les zones tampon.

Merci encore pour l'aide apportée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB