banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 18 February 2011 19:39

JB67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2011
Messages: 3

Probléme de georéférencement

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, étudiant  dans le domaine de la gestion de l'eau. J'utilise arcView 9.3.1 en version d'essai de 1 an.
Voici mon probléme. Lorsque je souhaite georéférencer un image jpg extraite de google j'entre les coordonnées connus de points spécifique. Puis lorque je vais dans la table des valeurs toutes les coordonnées de la carte sont les mêmes. Donc lorsque je clic sur auto-adjust j'obtient un point, ce qui est normal car dans la table tous les poits X,Y ont les même valeur, imposible d'avoir les coordonnées désirés!!!
Voici une image ou l'on vois mon problème avec X= -8,000000 et Y= 40,000000.
J'espère que vous pourrez m'aider à resoudre ce proble que je n'avais pas auparavant.
[img]http://data.imagup.com/4/1112724300.jpg[/img]

Merci d'avance
J-B

Hors ligne

 

#2 Fri 18 February 2011 20:42

Couret
Participant occasionnel
Lieu: Bouaké - Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 42

Re: Probléme de georéférencement

Bonjour JB,

je n'ai pas de réponse directe, mais juste quelques remarques qui, j'espère, pourront t'aider :
1) je ne vois pas dans la fenêtre des layers (dans l'image que tu as jointe à ton message), de couche devant te servir de référence (genre couche vecteur des points. Où prends tu tes points de référence ???
2) avec la commande "Ajuster dans l'affichage" (dans la barre de géoréférencement), il te seras possible d'avoir tes points de référence plus près de ton image (cela évite les longs parcours des curseurs de déplacement et les erreurs possible),
3) as tu (surement, mais on ne sait jamais) mis une référence spatiale à ton image Google ?

Cordialement

Daniel

Hors ligne

 

#3 Fri 18 February 2011 21:01

JB67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2011
Messages: 3

Re: Probléme de georéférencement

Bonsoir

L'image est une capture d'écran de google earth de la zone d'étude ou l'on dois, aprés avoir georéférencé l'image, definir les zones urbaines, agricoles, forets, zones humides, routes principales,.....Cependant comme la zone est assé vaste quand on zoom sur l'image il n'y a pas trop de details.
Je prends des point "connus" (facilement identifiable: intersection de routes, extremité de digues,...) et je colle leur valeurs  X,Y en degrée decimal que je trouve sur google earth. C'est assé fastidieux mais cela suffit dans un premier temps.
Cela fonctionner jusqu'a un certain jour, depuis c'est impossible.

Merci
J-B

Hors ligne

 

#4 Fri 18 February 2011 21:19

Couret
Participant occasionnel
Lieu: Bouaké - Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 42

Re: Probléme de georéférencement

Bonsoir JB,

C'est une méthode, mais ton image google n'a aucune référence spatiale (afficha en bas "pas d'unités", et donc ton projet non plus !!
Mets une référence spatial à ton image (Lat Long WGS84 ou autre) et recommence ton géoréférencement.

J'espère que ça marchera.

Daniel

Hors ligne

 

#5 Sat 19 February 2011 15:32

JB67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2011
Messages: 3

Re: Probléme de georéférencement

Bonjour
Je ne pense pas que mon problème vienne d'un manque de référence spacial ou d'absence d'unité car la dernière carte scanée que j'ai référencé est aussi sans unité pourtant cela à fonctionné. De plus je vien de refaire un essai en mettant les unité en degrée decimal et cela n'a pas fonctionner. Je pense que mon problème vienne du fait que les coordonnées que je rentre dans X et Y sont aroundis à -8 et 40 et que je perd les chiffre aprés la virgule.
Merci
J-B

Hors ligne

 

#6 Sat 19 February 2011 19:40

Couret
Participant occasionnel
Lieu: Bouaké - Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 42

Re: Probléme de georéférencement

Bonjour,
je ne sais pas si je pourrais résoudre ton problème mais je vais essayer contactes moi en privé (mail sous mon nom)

Daniel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB