Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 19 February 2011 19:37

Thibault Viremouneix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2007
Messages: 4

Centre d'un polygone

Bonjour,
Je souhaiterais à partir de MapInfo calculer le centre d'un polygone, non pas en tant que barycentre (centroïde) mais en tant que centre du plus petit cercle incluant tout la surface du polygone.
Y a-t-il un moyen de calculer cela ?
Par avance, je vous remercie de vos contributions !
Thibault Viremouneix

Hors ligne

 

#2 Mon 21 February 2011 11:44

jpsurf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 23

Re: Centre d'un polygone

as-tu déjà une idée de la construction mathématique de ce point sans passer par mapinfo ?

Hors ligne

 

#3 Mon 21 February 2011 12:55

Thibault Viremouneix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2007
Messages: 4

Re: Centre d'un polygone

C'est un peu compliqué a priori.
En fait, il s'agit de trouver le plus petit cercle passant (ou incluant) toutes les extrèmités d'un polygone.

Pratiquement, c'est pour définir le centre (et non pas comme barycentre) d'une région.

Hors ligne

 

#4 Mon 21 February 2011 15:29

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Centre d'un polygone

Bonjour

Ce n'est pas le "bounding box" que vous recherchez?  Il me semble que le bounding box dans Mapinfo est créé par les minX et Y et Max X et Y.

Sauf que si nous avons, par exemple, un polygone qui ressemble à un croissant, le centre ne sera probablement pas à l'intérieur du polygone.

Le logiciel FME a quelques petites fonctions pour ce genre de travail.  Mais est-ce bien le centre que vous cherchez???

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 21 February 2011 16:21

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Centre d'un polygone

Bonjour

D'accord avec Daniel, or le convex hull dans l'onglet objet serait un peu plus précis a mon avis

JF

Dernière modification par jean94 (Mon 21 February 2011 16:23)

Hors ligne

 

#6 Thu 24 March 2011 16:10

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Centre d'un polygone

bonjour,

La recherche de l'enveloppe convexe par Mapinfo permets d'éliminer les concavités et donc de réduire fortement le nombre de points à prendre en compte, c'est toujours bon à faire en préalable mais ça ne mène pas plus loin

voici une aplication Excel à finaliser (voire automatiser car on ne peut travailler qu'au coup par coup par extraction des coordonnées des sommets d'un polygone)
L'algorithme de recherche est intuitif, merci de me signaler des contre exemples le cas échéant; la seule méthode sûre serait de calculer tous les cercles possibles passant par 2 ou 3 points et de chercher le plus petit qui contiennent tous les sommets; seul problème, pour n points cela fait n^4 opérations!

Petite mise au point sur les différents "centres":
Il s'agit ici du cercle d'encombrement minimum, le concept est intéressant d'un point de vue géomatique: par exemple implanter un centre de secours ou un émetteur le moins loin possible de tout point d'un territoire

De plus, mathématiquement, la solution est unique, contrairement au centroïde qui est un calcul au rabais (moyenne des coordonnées extrêmes donc milieu du rectangle d'encombrement minimum - on parle de bounding box en 3D): un même polygone a ainsi une multitude de centroïdes selon son orientation

Le (iso)barycentre (Centre De Gravité au sens physique) c'est encore tout autre chose: sa détermination nécessite une décomposition en polygones simple, recherche des CDG individuels et intégration pondérée de tout ça


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB