Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 04 December 2006 09:56

Stéphane
Membre
Lieu: nantes
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 53

PRODIGE

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai appris un nouveau mot : SIGLOIRE.
Je tape sur google qui me donne 3 réponses : préfecture de la région des Pays-de-la-Loire, le CERTU et l'IAAT.
Je consulte ces trois sites où je ne trouve pas grand chose à part une définition du projet.
Alors, parmi vous, certains peuvent-ils donner plus d'informations sur ce projet qui semble concerner tous les acteurs de la géomatique de notre région ouest ?

Merci.

Stéphane REUCHE

Dernière modification par Bruno (Mon 21 February 2011 18:42)

Hors ligne

 

#2 Mon 04 December 2006 10:20

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: PRODIGE

Bonjour,

le Certu a réalisé un Hors-Série de sa revue Signature sur le projet Sigloire:
Voici le lien:http://www.certu.fr/ROOT/customer/docum … 103172.pdf

Amicales salutations

Olivier

Hors ligne

 

#3 Mon 04 December 2006 11:15

Vincent
Participant occasionnel
Lieu: Géo Vendée
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 41

Re: PRODIGE

Sur la première page du site du certu, il y a en téléchargement un hors-série de SIGNATURE qui expose explicitement le projet.

Bien cordialement.

Vincent

Hors ligne

 

#4 Mon 04 December 2006 11:15

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: PRODIGE

Bonjour,

Pour votre information, le projet-plate forme SIGLOIRE sera présenté lors des 2° rencontres des dynamiques régionales en information géographique à Marseille le 14 décembre, séminaire organisé par l'AIFGéO avec le CRIGE PACA, SIG LR et le soutien de la Région PACA.
Pour y participer: programme et fiche d'inscription sur le site www.afigeo.asso.fr

Cordialement
Elise Ladurelle-Tikry
AFIGéO


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#5 Mon 04 December 2006 14:24

Stéphane
Membre
Lieu: nantes
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 53

Re: PRODIGE

A la lecture du document du Certu, j'apprends l'existence du projet GEOPAL qui a pour vocation de lier des partenariats entre les services de l'Etat et les collectivités territoriales.
Je constate queles SDIS ne sont pas représentés dans la liste des membres du groupe de travail de ce projet ! Je pense qu'ils auraient leur place, non? (Je prêche un peu pour ma paroisse wink)
Sinon, étant donné que seules les grandes structures sont présentes dans le groupe de travail, comment vont-elles recueillir les besoins et les attentes des autres collectivités territoriales (communautés de communes, communautés de pays...) Est-ce au travers de réunions CDIG ?
Merci à ceux qui participent à ce projet de bien vouloir nous apporter quelques informations.


Stéphane REUCHE
modérateur de la liste [ouest_geomatique]

Hors ligne

 

#6 Mon 04 December 2006 17:58

sigPnrmcb
Participant actif
Lieu: Carentan-les-Marais
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 65
Site web

Re: PRODIGE

Dans le même ordre d'idée, les Parcs naturels régionaux sont-ils
représentées ?

Laurent Alborino
Pnr des Marais du Cotentin et du Bessin


Sig PnrMCB

Hors ligne

 

#7 Fri 08 December 2006 09:26

Stéphane
Membre
Lieu: nantes
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 53

Re: PRODIGE

Je constate que parmi nous, aucun n'a apporté d'information concernant le projet GEOPAL. Pourquoi ?
Doit-on conclure que tous les membres de ce forum non pas été consultés par le groupe de travail de la région Pays-de-la-Loire ?.....


Stéphane REUCHE
modérateur de la liste [ouest_geomatique]

Hors ligne

 

#8 Fri 23 November 2007 10:31

lore82
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 3

Re: PRODIGE

bonjour,
je voudrais savoir exactement la difference entre geopal et sigloire. je travail sur les plate-forme sig et y en a beaucoup et a des echelles territoriales vraiment differentes...
un peu d'aide serais bien venu.
*merci*

Hors ligne

 

#9 Fri 23 November 2007 11:12

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: PRODIGE

Bonjour

Voici quelques éléments concernant les dynamiques de mutualisation en pays de Loire :
SIGLOIRE : est une Plateforme régionale d’échanges d’information géographique en Pays de la Loire entre les services de l'Etat
-- Les missions de SIGLOIRE : Développer l’échange de donnée à l’ensemble de la région et à l’ensemble des services de l’Etat et des départements et des régions. SIGLOIRE aura un rôle de coordination, lié au Geoportail, à la DGME.
SIGLOIRE s’inscrit dans une histoire ancienne d’échange de donnée « SIG ESTUAIRE »
-- Les partenaires : Pilotage : SGAR
Coordination générale : DRA Pays de la Loire
Une centaine de services départementaux et régionaux de l'Etat, établissements publics, GIP, SDIS
6 Comités techniques / d’animation :1 par département et 1 Comité de coordination
L’équipe projet : SGAR, DRE, CETE, DRAF, DIREN qui fonctionne toujours.
-- Les partenariats sont formalisés autour de convention inter-services
-- Financements : Pôles régionaux et les préfectures

Jusqu’à récemment GEOPAL est un groupe de travail qui a pour mission la «  Rechercher un cadre commun de cohérence et d’interopérabilité à toutes les initiatives, (nombreuses sur la région, et à tous les niveaux) », donc GEOPAL est ouvert aux collectivités territoriales. Son financement doit être assuré dans le cadre des CPER.

A télécharger: la présentation de ces deux structures lors des 2èms rencontres ds dynamiques régionales en IG – Déc 2006 à Marseille.(Patrice Lascostes – DRE, Christophe Nicolle GéoVendée)
http://www.afigeo.asso.fr/pics/wysiwyg/ … l14dec.pdf
ou
http://www.afigeo.asso.fr/page_231.html

Dès que nous aurons plus d'infos sur GEOPAL qui a beaucoup évolué ces derniers mois, celles ci seront mises à jour dans l'espace "info région" du site de l'AFIGéO.
Cordialement


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#10 Mon 26 November 2007 22:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: PRODIGE

Bonsoir,

Merci Elise pour ces informations.
Je regrette tout de même toujours que les principaux porteurs du projet ne s'expriment pas ici.

La petite muette fait-elle des petits?!

Bruno

Hors ligne

 

#11 Wed 28 November 2007 20:29

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: PRODIGE

Bonjour,

Bruno a écrit :

La petite muette fait-elle des petits?!


effevtivement de nombreux projets de plate-forme existent et on commence a s'y perdre.
pour info il existe aussi le projet PRODIGE initié par la région Rhône-Alpes.


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#12 Thu 29 November 2007 08:20

Mathias
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Étienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 30

Re: PRODIGE

Hello

hanczyk a écrit:

effevtivement de nombreux projets de plate-forme existent et on commence a s'y perdre.
pour info il existe aussi le projet PRODIGE initié par la région Rhône-Alpes.


Si j'ai bien tout compris, La préfecture de la région Rhône-alpes a lancé le projet Prodige dans sa version 1 qui visait à "partager" les données entre services de l'État. Ce projet a évolué en s'ouvrant aux établissements publics d'État et bientôt aux collectivités. D'autre part Pays de la Loire a "repris" le projet afin de développer une version 2 (en cours de développement).
Les deux régions fonctionnent maintenant en partenariat. et si tout ce passe bien ce type de plateforme devrait pouvoir s'appliquer à d'autres régions, le projet étant porté par les services de l'État.



Mathias

Dernière modification par Mathias (Thu 29 November 2007 08:21)

Hors ligne

 

#13 Thu 29 November 2007 08:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: PRODIGE

Bonjour,

Effectivement, il y a une volonté d'essaimage de la plate-forme de mutualisation Prodige:
https://www.ateliers.modernisation.gouv … r_contents

On peut tout de même espérer que certaines mise en œuvre passeront les étapes d'une étude du type "forces, faiblesses, opportunités, menaces".

Bruno

Hors ligne

 

#14 Mon 03 December 2007 09:20

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: PRODIGE

spectateur a écrit:

La question de l'intégration des collectivités reste posée, et ne semble pas réellement un objectif.
Un spectateur


Bonjour spectateur,

J'espère quand même que la DGME lit parfois les productions du CNIG (juin 2004):
http://www.cnig.gouv.fr/upload/ressourc … 462706.PDF

Ou l'on apprend que le région n'est que l'un des niveaux territoriaux où il se passe "des choses".

Par ailleurs, tous les chargés de mission TIC dans les SGAR n'ont pas la même culture de l'information géographique.

Bonne semaine,

Bruno

Hors ligne

 

#15 Mon 03 December 2007 21:34

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: PRODIGE

Bruno a écrit:
spectateur a écrit:

La question de l'intégration des collectivités reste posée, et ne semble pas réellement un objectif.
Un spectateur


Bonjour spectateur,

J'espère quand même que la DGME lit parfois les productions du CNIG (juin 2004):
http://www.cnig.gouv.fr/upload/ressourc … 462706.PDF

Ou l'on apprend que le région n'est que l'un des niveaux territoriaux où il se passe "des choses".

Par ailleurs, tous les chargés de mission TIC dans les SGAR n'ont pas la même culture de l'information géographique.

Bonne semaine,

Bruno


Autre problème qu'on pourrait citer : quelle cohérence affiche la DGME en soutenant à la fois la démarche géoportail -- nationale et intégrant les collectivités locales -- et les initiatives de niveau régional, qui jusqu'à présent ne les ont pas tellement intégrées et brouillent plutôt la notion de portail d'échange en en faisant plutôt un club d'échange local ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que tout cela n'est pas toujours très clair... Mais il faut avouer qu'elle n'est pas très aidé par l'esprit gaulois qui semble bien ancré dans la géomatique française :-)

Hors ligne

 

#16 Tue 04 December 2007 13:58

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: PRODIGE

Bonjour

l'articulation entre les partenariats régionaux de mutualisation de données et les politiques nationales en information géographique était l'un des thèmes de débat des 2èmes rencontres des dynamiques régionales en information géographique. Mas la DGME n'avait pu y participer, car une réunion de Copil avait lieu au même date.
- TABLE RONDE: entre le local et le national, les projets «horizontaux» et «verticaux», quelle place pour les dynamiques régionales en France? avec comme participants: Laurent PLAINECASSAGNE - Directeur de l’APEM - Denis DELERBA - Association des Ingénieurs Territoriaux de France - Gaëlle AUTIN –Technicienne SIG SDIS 84 et Jean-Claude POPPI Chef de service SDIS 83 - Alain CHARTIER – CR PACA, Comité technique consultatif du CRIGE PACA - Carole DABRIGEON – Chargée TIC Préfecture de Rhône Alpes - Antoine BERNARD –Chargé de mission MTETM/DRAST - Mission Information Géographique
- DEBAT : Quelles seront les articulations à mettre en oeuvre entre le Géoportail et les géoportails régionaux? le Géocatalogue et les géocatalogues régionaux? avec -Alain CHAUMET, IGN- François ROBIDA, BRGM

Une des recommandations émise par les collectivités territoriales,  était de mieux prendre en considérations les actions développées localement par les Ministères, avant de mettre en place de nouvelles politiques nationales.

Mais nous espérons diffuser la synthèse de ces débats très prochainement.

Cordialement

Else LT- AFGéO


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#17 Fri 19 September 2008 13:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: PRODIGE

Bonjour,

La DGME communique (ce 19 septembre 2008):
http://www.modernisation.gouv.fr/index.php?id=601

Bruno

Hors ligne

 

#18 Thu 25 September 2008 11:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: PRODIGE

Bonjour,

A-t-on une idée de la date de sortie de la prochaine version de l'outil libre et gratuit PRODIGE (2.0)?
L'objectif d'une interopérabilité entre les plateformes de type PRODIGE et le GéoCatalogue est-il maintenu (pour 2008)?

Source de mon questionnement du jour.

Bruno

Hors ligne

 

#19 Thu 04 December 2008 16:19

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: PRODIGE

Bruno a écrit:

Bonjour,
La DGME communique (ce 19 septembre 2008):
http://www.modernisation.gouv.fr/index.php?id=601
Bruno


Bonsoir,

Les lignes suivantes sont-elles toujours d'actualité?
Et PRODIGE, le progiciel de la plate-forme SIGLOIRE, initialement développé par la préfecture de Rhône-Alpes a de beaux jours devant lui: son interopérabilité avec les plates-formes respectant les normes internationales d'échange d'information géographique, sa gratuité (conception open source et dépôt à l'ADULLACT) et un pilotage national lui promettent un déploiement  dynamique / une dizaine de projets basés sur le même progiciel sont aujourd'hui à l'étude dans les régions au sein de services de l'Etat et de collectivités territoriales.

Bruno

PS: j'aime les monologues wink

Hors ligne

 

#20 Thu 05 February 2009 15:53

reve
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2008
Messages: 2

Re: PRODIGE

Bonjour,

Je souhaite également évaluer PRODIGE, mais je ne le trouve pas sur le site de l'ADULLACT.
Quelqu'un aurait il des informations me permettant d'accéder à ce projet ?

Cordialement

Rémi

Hors ligne

 

#21 Fri 04 February 2011 15:20

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: PRODIGE

Bonjour,

le ministère chargé du développement durable (MEDDTL) a rédigé en décembre 2010 une note intitulée "Note de synthèse sur PRODIGE : évolutions et gouvernance" (format PDF - 177 ko). Elle apporte un certain nombre d’informations sur le logiciel PRODIGE et notamment sur la gouvernance de ses évolutions, ainsi qu’un échéancier prévisionnel.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les mouvements récents ou moins récents, le MEDDTL travaille avec le ministère chargé de l'Agriculture à faire converger leurs différents outils Carmen (Environnement), Cartélie (Equipement) et Géoweb (Agriculture) en un seul, GéoIDE au motif de l'économie des deniers publics dans la mise en oeuvre d'INSPIRE. L'appel d'offres pour terminer la convergence est clos et le titulaire devrait être annoncé dans les semaines qui viennent.

Tout ça pour dire que le MEDDTL a reçu Prodige de la DGME et lui fait bénéficier des développements ci-dessus. La gouvernance est désormais partagée avec les collectivités (voir la note).

Dans cette logique, Prodige est proposé aux collectivités (et elles feront ce qu'elles voudront).

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Fri 04 February 2011 16:46)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#22 Fri 04 February 2011 17:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: PRODIGE

Pour avoir une bonne RESPIRE*-ation, il faut bien INSPIRE-r, et bien EXPIRE-r

Décidément, c'est une bouffée d'oxygène toutes ces évolutions, un vrai PRODIGE !... wink

(*)RESPIRE est un outil permettant de réaliser un portail de partage d'information géographique sur un territoire ou sur une thématique.
Il offre les fonctionnalités suivantes :
- gestion de contenu de site éditorial pour communiquer sur le projet
- partage d'information géographique sur la base de l'outil PRODIGE
- espace de travail collaboratif entre partenaires travaillant sur l'information géographique.
- gestion d'autorisation d'accès et de profils.

Dernière modification par Robin (Fri 04 February 2011 17:03)

Hors ligne

 

#23 Fri 04 February 2011 17:44

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: PRODIGE

Tout dépend de ce que l'on inhale et de ce que l'on exhale.

Je me pose toutefois des questions sur les capacités des collectivités à prendre en main un truc comme RESPIRE . Ce genre de chose est présentée comme un outil , mais c'est loin d'être  facile à installer , a exploiter et a utiliser... La dépose sur l'ADULLACT est une bonne chose, mais c'est peut-être insuffisant ... Il faut une assistance, des formations ? A t-on de nombreux  retours d'expérience de PRODIGE ?

JYG

Hors ligne

 

#24 Fri 04 February 2011 17:49

T. Joliveau
Participant actif
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 90
Site web

Re: PRODIGE

Oui, cela va si vite ! J'en suis soufflé et peut-être bientôt essoufflé !

(C'est vendredi. Bon WE)

Hors ligne

 

#25 Mon 21 February 2011 17:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: PRODIGE

Marc Leobet a écrit:

Bonjour,
le ministère chargé du développement durable (MEDDTL) a rédigé en décembre 2010 une note intitulée "Note de synthèse sur PRODIGE : évolutions et gouvernance" (format PDF - 177 ko). Elle apporte un certain nombre d’informations sur le logiciel PRODIGE et notamment sur la gouvernance de ses évolutions, ainsi qu’un échéancier prévisionnel.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les mouvements récents ou moins récents, le MEDDTL travaille avec le ministère chargé de l'Agriculture à faire converger leurs différents outils Carmen (Environnement), Cartélie (Equipement) et Géoweb (Agriculture) en un seul, GéoIDE au motif de l'économie des deniers publics dans la mise en oeuvre d'INSPIRE. L'appel d'offres pour terminer la convergence est clos et le titulaire devrait être annoncé dans les semaines qui viennent.
Tout ça pour dire que le MEDDTL a reçu Prodige de la DGME et lui fait bénéficier des développements ci-dessus. La gouvernance est désormais partagée avec les collectivités (voir la note).
Dans cette logique, Prodige est proposé aux collectivités (et elles feront ce qu'elles voudront).
Cordialement


Bonjour,

Peut-on avoir des retours des collectivités qui s'intéressent à PRODIGE, ou du moins, se sont posées la question de l'adopter?

J'imagine que les réponses en public ne vont pas nous inonder, mais nous pourrions partager ici quelques questions récurrentes.

Autrement dit, suffit-il de mettre en ligne ses développements (novembre 2009) pour inonder le marché?
https://adullact.net/projects/prodige/

Bruno

Hors ligne

 

#26 Wed 23 February 2011 07:22

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

Re: PRODIGE

Bonjour à toutes et à tous,

Au nom du GT SIG Topo de l'AITF, Je souhaite apporter quelques informations générales sur le sujet des plateformes et des collectivités territoriales

A ce titre, voici un extrait du guide recommandations SIG  établi par le GT SIG Topo de l'AITF en 2008, extrait concernant les plateformes : vous y trouverez les principes élémentaires que nous promouvons.

---------------------

GUIDE AITF

Articulation des plateformes de données issues de partenariat

Avec la directive INSPIRE et les logiques partenariales de plus en plus fortes autour de la mutualisation, du partage et de l’organisation des données géolocalisées, des plateformes techniques d’échanges à l’échelon supra communal, souvent régionales ou départementales, voient le jour. Celles-ci consistent à fédérer, sur leur territoire de prédilection, l’accès aux connaissances en matière d’informations géographiques. Ces plateformes permettent concrètement d’accéder aux métadonnées, services associés aux données et données des acteurs de la sphère publique sur le territoire visé.

Afin de clarifier l’articulation des plateformes entre elles et d’assurer ainsi leur pérennité et la qualité de leur contenu, il peut être utile de suivre les conseils suivants :
Sur l’articulation et la gouvernance du partenariat :
-    l’aspect technique de la plateforme est important, mais le réseau de partenaires sur lequel elles s’appuient est primordial ; son animation indispensable ne devra pas être sous-estimée et sa concrétisation technique pourra être intégrée dans une partie éditoriale de la plateforme ;
-    la plateforme d’un niveau territorial donné devra s’articuler avec les plateformes des échelons inférieurs et supérieurs dans le respect des principes de subsidiarité et de complémentarité ;
-    les plateformes valoriseront les partenaires impliqués (article de présentation, logo, lien vers leur site, etc.) et respecteront leurs droits de producteurs (mention des sources, encadrement des prêts de données, etc.) ;
-    Les règles de gouvernance régissant le fonctionnement de ces plateformes concernant l’ensemble de la sphère publique devront être saines, claires, à parité et harmonieuses ;
-    L’équilibre du partenariat autour de ces plateformes sera basé sur la réciprocité, sachant que chaque partenaire amènera, en fonction de ses possibilités, tantôt des données, tantôt des financements concernant des référentiels ou des développements techniques, tantôt des moyens humains en termes d’administration et d’animation ;
-    Chaque producteur de données alimentant la plateforme sera responsabilisé sur ses données afin d’assurer la qualité des informations, (indication de la généalogie et de la qualité renseignée dans les métadonnées) ;

Sur les aspects techniques :
-    dans un scénario technique idéal, les données seront stockées directement chez leur producteur qui autorisera alors un accès à distance à son réseau (WMS/WFS/CSW), ceci afin d’éviter les duplications de données inutiles et d’assurer une mise à jour fiable des données contenues dans plusieurs plateformes ;
-    leur accès se fera via une URL « neutre » faisant référence au partenariat (ex. :  www.crige-paca.org, www.cigal.fr ,www.geobretagne.fr , http://www.cartogip.f/ , www.geopal.org , htpp://www.crigeos.org , ... etc ....) plutôt qu’en accédant via l’URL d’un des partenaires. Ainsi le fédérateur n’est pas dans la position de sembler s’accaparer le fruit du travail des producteurs ;
-    les plateformes seront respectueuses des normes d’interopérabilité (OGC, W3C, etc.) et découlant directement d’INSPIRE ;
-    Les plateformes pourront se faire sur des développements libres de droit  pour être en cohérence jusqu’au bout avec les principes de mutualisation et de partage : ceci permettra de les reverser dans une communauté d’utilisateurs qui pourra ainsi bénéficier des modules logiciels et contribuer à leur évolution dans le temps.

Toutes ces recommandations axées autour du respect, de la valorisation du travail des acteurs, de la subsidiarité, de la mutualisation et de l’échange avec sa réciprocité entre partenaires sont les garantes de l’efficience économique, de la réussite et de la pérennité de ces projets de plateformes.

Le GT SIG Topo de l'AITF  préfère donc s'exprimer en présentant les principes, en les mettant en avant , plutôt que de faire la promotion d'un outil ou d'un autre.

Denis DELERBA
Animateur national GT SIG Topo AITF

--------------------

A titre personnel cette fois ci, je souhaite rebondir sur les différents messages publiés sur GeoRezo ou via l'AFIGéO, concernant Prodige.
. D'abord, sur la gouvernance Prodige " désormais partagée avec les collectivités". Effectivement, tout le monde sait bien qu'à la base Prodige est Etat sans analyse du besoin des Collectivités. C'est une des raisons qui ont poussé des Régions notamment ces dernières années à lancer des Appels d'offre, parce que Prodige ne collait pas vraiment à leurs besoins. C'est bien de réagir et d'ouvrir aux Collectivités, ça aurait été mieux de le faire d'emblée car c'est l'initiative initiale qui donne la confiance aux partenaires et les fait adhérer au projet.
. Dans la continuité (autre raison), les Collectivités Territoriales sont soumises aux règles des marchés publics qui s'appuient sur des cahiers des charges fonctionnels. C'est une bonne chose car ça permet de développer l'économie SIG et c'est obligatoire. Ensuite chacun, en fonction de son contexte, de ses objectifs, de ses partenariats, de ses besoins ... donne à son marché certaines orientations (par exemple sur du libre ou pas libre, en s'appuyant sur du vrai libre ou pas, en s'appuyant sur l'éditeur SIG en place ou pas). Je suis perplexe de voir que la MIG et le MEDDTL font ce que je ressens (je ne suis pas le seul) comme du forcing avec leur outil Prodige.
. D'autant qu'on est avec la MIG et le MEDDTL au cœur du CNIG, qui se veut neutre je crois bien et qui a, lors de la plénière de décembre 2008, mis en avant que l'organisation autour d'Inspire ne signifiait pas unicité de plateforme mais bien une organisation territoriale avec possibilités de plusieurs plateformes.
Cette notion est fondamentale, car si servir Inspire est un enjeu national, celui d'être un acteur local entouré de partenaires locaux volontaires et en confiance est un objectif fondamental pour la synergie SIG territoriale. Tout part de là, du dynamisme local. Et localement, il y a plusieurs choix.

Denis DELERBA

extrait plénière CNIG décembre 2008 :
Le président du groupe de travail « obligation de rattachement » (invité), demande, au nom de l’AITF, si toutes les collectivités territoriales peuvent continuer à créer leur portail et à diffuser leurs données, y compris en téléchargement. Selon lui, la réponse est positive : mais dans ces conditions, il estime qu’il faudra bien préciser cette question de l’hébergement dans la transposition, pour qu’elle soit comprise par tous. Il ne faut pas laisser croire aux collectivités qu’elles vont se trouver face à une solution unique en ce qui concerne la diffusion des données, insiste-t-il. Le secteur économique de l’information géographique repose selon lui sur la création des portails au sein des collectivités territoriales qui représenterait 75% de la vente et des embauches. Il faut donc être vigilant à ce que les acteurs territoriaux soient associés à ce qui va être transposé.
Le Directeur Général de l’IGN, constatant que son intervention, qui visait à donner des informations sur ce que la directive prévoit au niveau européen, n’a pas été suffisamment claire, précise son propos : l’esprit de la directive INSPIRE est que chaque producteur de données les diffuse comme il le souhaite dans le cadre des dispositions techniques qui sont prévues. Le réseau de services mis en place par l’Etat n’est pas exclusif de ce que doivent faire tous ceux qui gèrent et produisent des données : ce n’est en aucun cas un frein ou une contrainte exercée sur la diffusion par les professionnels des données publiques. C’est un élément supplémentaire, mais qui ne se substitue pas aux dispositifs existants.


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

#27 Wed 23 February 2011 12:02

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: PRODIGE

Bonjour,

Bruno a écrit:

Autrement dit, suffit-il de mettre en ligne ses développements (novembre 2009 pour inonder le marché?
https://adullact.net/projects/prodige/


N'est ce pas une question a poser a ESRI wink ?
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=28424

Nicolas

[Edit] mise en page de la citation.

Hors ligne

 

#28 Wed 23 February 2011 12:21

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: PRODIGE

Salut Nicolas,

C'est un très bon exemple: ESRI libère le code quand la solution rapporte pas grand chose (financièrement).
Cette solution s'est très mal vendue (à mon avis).

Bruno

Hors ligne

 

#29 Wed 23 February 2011 14:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: PRODIGE

Nicolas Klein a écrit:

Bonjour,

> Autrement dit, suffit-il de mettre en ligne ses développements (novembre 2009 pour inonder le marché?
> https://adullact.net/projects/prodige/

N'est ce pas une question a poser a ESRI wink ?
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=28424

Nicolas


et à veremap, et à tout ceux qui libèrent des données ou des applications : pourquoi libérez vous ? La pérennité de la solution en est largement issue.

En d'autre terme, on pourra appeler cela un logiciel libre ou un "abadonware". La différence porte sur la volonté de partager un travail avec d'autres sociétés concurrente (concept de la coopétition) et de créer ainsi des synergies... ou pas ! Ces synergies et ce partage passe par une communauté, des échanges (publics), une infrastructure et des process qui en fonction de la taille du projet doit être plus ou moins formaliser (qui fait quoi, comment et quand).

L'OSGeo a été créé dans ce but : assurer la pérennité des projets en imposant des contraintes permettant de s'assurer de la qualité du projet (au delà de l'aspect purement écriture du code).

En tout cas la démarche de libération entre dans un cadre de recherche de la qualité : http://georezo.net/blog/geolibre/2011/0 … u-realite/

Désolé pour la disgression.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#30 Wed 23 February 2011 16:33

Guy LAUGIER
Juste Inscrit !
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 2

Re: PRODIGE

bonjour,

à l'attention de Nicolas Klein
Pour ma bonne compréhension de la discussion en cours :

    le 'autrement dit' concerne t il la position argumentée du GT SIG Topo de l'AITF (mail de Denis DELERBA le 23/02/11 07:22) ?

cordialement

Guy Laugier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB