Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#31 Wed 23 February 2011 16:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: PRODIGE

Bonjour Guy,

Je répond à la place de Nicolas qui me pardonnera, mais le 'autrement dit...' est une citation du message de Bruno http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 29#p186129 sur lequel il rebondit wink

Donc la réponse est non cela ne concerne pas la réponse de Denis DELERBA.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#32 Wed 23 February 2011 20:04

Banaszak Olivier
Invité

Re: PRODIGE

Bonjour,

J'ai l'impression que l'on s'est un peu éloigné du sujet d'origine, qui concernait l'outil PRODIGE et le point de vue des collectivités territoriales.
Je souhaite insister sur les éléments de réponse très importants qui ont été apportés par Denis Delerba au titre de l'AITF.
Dans le monde de l'informatique en général et du SIG en particulier, nous sommes souvent confronté au travers qui consiste à penser "outil" avant de penser "besoin". Or pour pouvoir adopter un outil adapté à son besoin, il est nécessaire d'avoir préalablement clairement défini celui-ci, c'est une évidence.
Le fait de partager un outil commun implique donc une communauté de besoins, qui est loin d'être établie s'agissant du grand nombre d'acteurs très divers que constituent les collectivités locales.
De ce fait, il parait difficile voire illusoire de penser qu'un outil unique puisse répondre aux besoins spécifiques de chacun.
C'est pourquoi il est essentiel d'avoir un niveau de réflexion plus général et de mettre en avant un certain nombre de principes fédérateurs, comme le propose l'AITF, plutôt que de promouvoir un outil en particulier.
Sincères salutations,

Olivier Banaszak

 

#33 Thu 24 February 2011 11:26

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: PRODIGE

Bonjour,

Pour rester sur le sujet prodigieux (facile !) que nous évoquons dans cette conversation, j'ai une question !

L'année passée, lors des rencontres des dynamiques régionales qui ont eu lieu a Orléans, il avait été présenté par des représentants du ministère qui change de nom en fonction des besoins des citoyens, quelques perspectives de développement de PRODIGE. L'une d'elle avait retenu toute mon attention ainsi que celle de la mère de toutes les plate-formes qui se reconnaitra wink. En effet, le ministère en charge de cet outil semblait s'être questionné sur les besoins des plate-formes régionales d'infogeo. Partant de l'hypothèse que ces structures répondaient aux mêmes besoins des "collectivités frenchies" & services de l'Etat sur leur échelle territoriale, il était question de proposer, pour résumer, une version SaaS de PRODIGE. Bref les premiers pas d'une hypothétique ferme "PRODIGES by clouds" !

Des infos sur le sujet ?

Merci,

Nicolas

PS : ne nous fâchons avec personne ... il n'y a pas que PRODIGE dans la vie, ni esri... Il y a aussi geo'orchestra et easysdi (http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 39#p180539) aussi ! Et tant d'autres outils qui font vivre toute une économie concurrentielle bien sur ... ce à quoi veille indirectement, et pour le plus grand bonheur de tous, les membres de l'AITF.

Hors ligne

 

#34 Fri 25 February 2011 10:28

cbocquet
Juste Inscrit !
Lieu: nantes
Date d'inscription: 4 Nov 2010
Messages: 1

Re: PRODIGE

Bonjour,

Banaszak Olivier a écrit:

Bonjour,

J'ai l'impression que l'on s'est un peu éloigné du sujet d'origine, qui concernait l'outil PRODIGE et le point de vue des collectivités territoriales.
Je souhaite insister sur les éléments de réponse très importants qui ont été apportés par Denis Delerba au titre de l'AITF.
Dans le monde de l'informatique en général et du SIG en particulier, nous sommes souvent confronté au travers qui consiste à penser "outil" avant de penser "besoin". Or pour pouvoir adopter un outil adapté à son besoin, il est nécessaire d'avoir préalablement clairement défini celui-ci, c'est une évidence.
Le fait de partager un outil commun implique donc une communauté de besoins, qui est loin d'être établie s'agissant du grand nombre d'acteurs très divers que constituent les collectivités locales.
De ce fait, il parait difficile voire illusoire de penser qu'un outil unique puisse répondre aux besoins spécifiques de chacun.
C'est pourquoi il est essentiel d'avoir un niveau de réflexion plus général et de mettre en avant un certain nombre de principes fédérateurs, comme le propose l'AITF, plutôt que de promouvoir un outil en particulier.
Sincères salutations,

Olivier Banaszak


"Le fait de partager un outil commun implique donc une communauté de besoins, qui est loin d'être établie s'agissant du grand nombre d'acteurs très divers que constituent les collectivités locales."

A mon avis, il faut préciser cette phrase. Je pense que lorsque des acteurs publics partagent un nombre suffisant de besoins, celà peut suffire à justifier un travail en commun pour produire ou faire évoluer un outil. La seule question qui reste est de pouvoir apprécier ce "suffisant". Je pense qu'un partage de la totalité des besoins n'est pas nécessaire pour mettre en commun des idées et des moyens.

Christophe BOCQUET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB