Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 22 February 2011 15:44

Nathalie Letessier
Participant occasionnel
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 49

Conservation charte graphique d'un dwg

Bonjour,

J'ai besoin de réaliser des traitements sur un dwg en conservant la colorimétrie des objets, ou au moins des calques.

J'ai essayé d'utiliser le nouveau transformer "DWGStyler" disponible sur FME 2011, en mettant dans "color" l'attribut "autocad_color" qui contient le code couleur d'autocad. Mais tous mes objets et calques sortent en rouge...

Si vous avez des pistes pour utiliser ce transformer ou un autre me permettant de conserver au moins les couleurs des calques, je suis très preneuse.

Cordialement,

Nathalie Letessier.

Hors ligne

 

#2 Tue 22 February 2011 16:27

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

La meilleure méthode est d'utiliser un fichier .dwg comme modèle (paramètre du jeu de données destination).
Le modèle doit contenir la symbologie à utiliser pour chaque couche et éventuellement les blocs à exploiter.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Tue 22 February 2011 16:51

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

Pas mieux qu'Olivier, c'est la méthode utilisée dans notre outil de reprojection en RGF93. Les fichiers DAO sortent ainsi avec la même symbologie qu'en entrée :
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/912829Pressepapiers1.jpg[/img]
Il s'agit de la ligne template (ou modèle en français) qu'il faut remplir.
Bien entendu, ça peut avoir évoluer en 2011.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Wed 23 February 2011 11:32

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

Bonjour,

Le rouge étant la couleur donnée par défaut selon l'onglet "Parameters" (j'ai la version anglaise) soit le dernier onglet du Writer d'autocad, nous définissons notre bonne couleur autocad et dans l'onglet "Format Attributes", nous cochons autocad_color comme attribut à exposer.

En gros, s'il s'agit d'un nouveau calque à créer (n'existant pas dans le fichier de Template), il aura le nom voulu, sa couleur par défaut sera le rouge (sauf si spécifié autrement dans l'onglet paramètre) et la couleur des objets dedans pourra être variable pour autant que l'attribut autocad_color soit exposé et que la valeur autocad_color soit donnée quelquepart.

Voilà comment on procède chez nous, en espérant que ceci peut vous aider

Véronique

Hors ligne

 

#5 Fri 25 February 2011 10:27

Nathalie Letessier
Participant occasionnel
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 49

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

Un très grand merci à vous trois car les deux solutions se sont avérées complémentaires pour traiter mon cas :
- Solution du template pour récupérer d'un seul clic la symbologie des différents calques du dwg d'entrée
- Solution du autocad_color pour ajouter un calque d'un autre dwg, tout en réutilisant la même couleur définie sous Autocad.

Reste une interrogation sur l'utilisation du nouveau transformer "DWGStyler".

Enfin, le principal est d'avoir trouvé une solution efficace à mon problème. Merci beaucoup.

En vous souhaitant un agréable week-end.

Cordialement,

Nathalie Letessier.

Hors ligne

 

#6 Fri 25 February 2011 12:08

Nathalie Letessier
Participant occasionnel
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 49

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

En fait, je me suis réjouie un peu trop vite... Il me reste une problématique à traiter concernant  la possibilité de mettre une nouvelle symbologie Autocad à des objets provenant cette fois de MapInfo.

Par exemple, mes polygones sous MapInfo n'ont pas de fond juste un contour noir, alors que sur Autocad, je souhaite leur mettre une couleur de fond. En utilisant la méthode Autocad_Color avec une valeur dans "Default Layer Color" (ex. 204), celle-ci se met bien dans le gestionnaire des propriétés des calques sous Autocad, mais mes objets restent transparent avec un contour noir.

Je dois oublier une étape ou peut-être ne pas utiliser la bonne méthode pour transformer la symbologie entre MapInfo et Autocad ?

Merci d'avance.

Nathalie.

Hors ligne

 

#7 Fri 25 February 2011 13:28

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

Bonjour,

Il vous manque l'étape Hachure dans polygone il me semble.

En gros, dans Autocad, un polygone peut avoir un contour et on peut aussi lui mettre une hachure. Pour faire ça, et afin d'éviter des problèmes futurs, nous avons l'habitude de séparer dans deux calques différents la hachure (H_XX) de la ligne (L_XX).

Pour créer une hachure, il "suffit" de créer un autre calque où vous lui indiquer
autocad_entity -> autocad_hatch
autocad_hatch_pattern_name -> solid (pour du solide)
autocad_color -> la couleur de la hachure.

Bon ceci dit, la création d'un fichier autocad un peu complexe n'est pas forcément hyper évidente car il faut comprendre et utliser les termes autocadiens, mais en tout cas chez nous, on y arrive... à notre manière ;-)

Si vous avez besoin de plus de renseignements, dites le donc.

Véronique

Hors ligne

 

#8 Fri 25 February 2011 13:35

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

Aloha
J'ajoute que dans les suites orientées SIG d'Autodesk (Map, Civil,...) l'intégration des mifs en source de données permet de créer plus facilement des représentations orientées SIG (avec des aplats sur des polygones sans duplication en objet hachures).
Cordialement,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#9 Mon 28 February 2011 15:43

Nathalie Letessier
Participant occasionnel
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 49

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

Bonjour,

Je progresse sur ma problématique de mise en forme d'un plan de ville dwg à partir de plusieurs sources (fichiers dwg et mapinfo) sur FME.
Pour les fichiers Mapinfo, j'ai trouvé une solution qui n'est peut-être pas la plus officielle mais qui fonctionne :
Ne souhaitant pas avoir deux calques pour le contour et les hachures des bâtiments, j'utilise le transformer "dwgstyler" dont le champs "color" permet de préciser la couleur du contour, alors que la couleur de fond est précisée par la méthode "d'Autocad_Color" indiquée précédemment par Véronique. Ce qui est surprenant, c'est que cette méthode fonctionne avec un fichier MapInfo en entrée, seulement si on utilise le transformer "dwgstyler".

Ce problème étant résolu, je rencontre deux nouvelles difficultés pour finaliser ce plan de ville, sur FME :
- J'ai un calque fond que je souhaite mettre justement en fond, mais celui s'affiche au dessus des autres calques. Comment faire ?
- Puis-je préparer une présentation Autocad via FME ? J'ai besoin d'intégrer deux calques (quadrillage et légende) qui ne doivent pas s'afficher dans la fenêtre "objet" mais uniquement dans la fenêtre "présentation1". Est-ce possible ?

En espérant que ces derniers points soient les derniers et que vous m'aidiez à les résoudre...
Merci d'avance.
Nathalie.

Hors ligne

 

#10 Mon 28 February 2011 16:25

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

Bonjour,

Je peux répondre à la première des questions, mais c'est malheureusement tout.

Il suffit de mettre deux attributs supplémentaires qui seront l'ordre de tracé et de mettre le numéro 0 à ce qui vient en-dessous et ainsi de suite et le nom du calque autocad. Puis de faire passer tous les éléments par un sorter numérique selon l'attribut et puis, pour reséparer les éléments, mettre un attribut filter selon le nom du calque dans le futur DWG.

En ce qui concerne la préparation immédiate de la présentation, j'ai un doute. Mais bon, si votre fichier dwt de base a déjà la présentation avec toutes les informations dessus dans l'objet papier et la fenêtre préparée, ça pourrait presque être possible comme ça non ?

Bonne chance

Véronique

PS : FME c'est bien, mais à un moment donné, il faut aussi la patte de quelqu'un ! Ne fusse que pour avoir le coup d'oeil qui va bien (épaisseur des lignes, unités des dessins, etc)

Hors ligne

 

#11 Mon 28 November 2011 16:29

Luc_Bauge
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Nov 2007
Messages: 15

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

Bonjour,

Je relance ce post car je n'ai pas réussi à trouver d'attribut de format ou autre pour gérer l'ordre d'affichage des objets en sortie dans un dwg,

avez-vous une solution ?

D'avance merci !

L.Baugé

Hors ligne

 

#12 Mon 28 November 2011 17:40

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

Je pense que la logique Autocad est plutôt de définir l'ordre d'affichage des couches.
Pour spécifier l'ordre des objets dans un couche vous pouvez essayer de les trier avec SORTER (comme préconise gecomo) mais il n'est pas certain qu'Autocad respecte cet ordre lors de l'affichage.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#13 Tue 29 November 2011 11:23

Luc_Bauge
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Nov 2007
Messages: 15

Re: Conservation charte graphique d'un dwg

Autant pour moi, je n'avais pas bien lu le message de gecomo ;
le sorter associé à un filtre en sortie vers les différents calques a bien fonctionné.
Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB