banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 09 February 2011 11:19

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Bonjour,

Y a t-il un moyen de charger des WFS sous Qgis ? je m'explique : sur le site géolittoral : http://www.geolittoral.equipement.gouv. … ubrique=39

il est expliqué qu'il est possible de manipuler des couches wfs (buffer etc.). or lorsque j'utilise l'outil "ajouter une couche wms" sous qgis j'arrive à visualiser la donnée mais aucune modif n'est possible...y a t-il un outil spécifique pour wfs?

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 09 February 2011 11:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Bonjour,

Il faut activer le plugin WFS dans QGIS pour que l'icône apparaisse et que tu puisses charger des couches WFS.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 09 February 2011 12:00

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Merci c'est effectivement ça ! Par contre j'ai un méga plantage lors de l'ouverture d'une couche avec extinction totale de qgis...j'étais en 1.7 dev mais même plantage avec 1.6 (sous ubuntu)

Hors ligne

 

#4 Wed 09 February 2011 13:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

ah tiens pareil chez moi hmm


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 25 February 2011 22:28

Antoine Dumas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2011
Messages: 2

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Bonjour,
grand débutant dans Qgis et ayant suivi une petit formation sur ArcGis, je m'acharne sur l'import de données en WFS sans rien obtenir d'autre que des fichiers ne contenant aucune donnée... Je bataille depuis un bon moment sans trouver pourquoi je n'obtiens rien de visualisable. Quelqu'un a-t-il une solution ?

Hors ligne

 

#6 Sat 26 February 2011 00:09

Denis.Degez
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 51

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Hum... l'affichage des couches wms fonctionne bien chez moi (Kubuntu Lucid / qgis 1.7)
l'url saisie pour le serveur geo littoral est :

http://geolittoral.application.equipeme … metropole? (pas de login pas de mot mot de passe)

J'ai bien quelques messages inquiétants à propos d'adresse "GetMap" différentes de "GetCapability", mais en les traitant par le mépris, tout fonctionne correctement ...

Est-ce qu'un lancement à partir de la console (pour les linuxiens) permet d'obtenir une message explicite en rapport avec le plantage ?


Je sers la science et c'est ma joie ...

Hors ligne

 

#7 Sat 26 February 2011 09:22

Antoine Dumas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2011
Messages: 2

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

En WMS effectivement ça fonctionne. Je galère quand je veux afficher une couche WFS. La couche que j'importe (par exemple la couche fleuves de geolittoral) s'affiche bien à gauche, mais sa table attributaire ne contient rien, les métadonnées spécifient aussi que le nombre de données présentes dans la couche est : 0.

Hors ligne

 

#8 Fri 10 August 2012 09:23

Lebon henry
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 23 Sep 2007
Messages: 12

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Bonjour,

J'ai un problème en chargeant des couches wfs sous qgis 1.8

Cela fonctionne bien sauf que le nombre d'objets par couche se limite à 1000. Qqu'un sait s'il  a un paramètre à régler ?

merci.

Dernière modification par Lebon henry (Fri 10 August 2012 09:23)

Hors ligne

 

#9 Fri 26 April 2013 09:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Cela fonctionne bien sauf que le nombre d'objets par couche se limite à 1000. Qqu'un sait s'il  a un paramètre à régler ?


Petit up de ce sujet pour apporter une réponse à cette dernière question : la limitation se situe probablement côté serveur, donc je ne pense pas qu'il y ait de paramètres à régler.

Hors ligne

 

#10 Tue 16 July 2013 17:51

Toyane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2011
Messages: 3

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Bonjour à tous,

Sur QGIS 1.8, j'ai actuellement un problème pour un traitement sur une couche WFS. J'effectue une requête spatiale et il me sélectionne les entités comme je le désire. Cependant, lorsque je veux créer une couche virtuelle à partir de la sélection, il m'affiche : "Désolé ! Seuls ces pilotes sont disponibles : OGR, POSTGRES et SPATIALITE."

Vu le message, je suppose que ce que je désire effectuer n'est pas impossible mais qu'il me manque le bon pilote. Après recherche, je n'arrive pas à l'identifier. Ai-je bien raison, ce que je veux faire est possible ? Et si oui, savez-vous quel serait ce pilote ?

Je tiens à préciser que je souhaite qu'une couche virtuelle, mon but n'est pas de créer un fichier shape à partir de la sélection.

Merci.

A. P.

Dernière modification par Toyane (Tue 16 July 2013 17:51)

Hors ligne

 

#11 Tue 16 July 2013 21:48

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

QU'appelles-tu une couche virtuelle ? Est-ce un "virtual raster"  (VRT) ?

Hors ligne

 

#12 Wed 17 July 2013 09:46

Toyane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2011
Messages: 3

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Non, c'est une couche vecteur.
Lorsqu'on effectue une requête spatiale, il nous fait notre sélection et on peut exporter cette sélection dans une couche. Cependant cette couche n'est sauvegardée nulle part. Elle est juste présente dans le projet (.qgs). C'est cela que j'appelle "couche virtuelle".

Suis-je assez clair dans mon explication ?

Hors ligne

 

#13 Wed 17 July 2013 11:51

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Bonjour Toyane,

QGIS t'indique que cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les couches de types WFS. Elle disponible pour les fichiers (OGR), et les base données PostGIS (POSTGRES) et spatilaite.

Pour contourner cela tu peux enregistrer ta sélection sous forme de fichier. Si cette fonctionnalité te semble importante tu peux ouvrir un bug.

René-Luc
3Liz

Hors ligne

 

#14 Fri 26 July 2013 15:20

Toyane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2011
Messages: 3

Re: QGIS : WFS du site Geolittoral ?

Bonjour,

Désolé pour le retard.
Je vous remercie pour votre réponse

Cordialement.

A.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB