Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 11 February 2011 17:43

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Nuages et bandes noires sur images Modis

Bonjour

Je travaille sur une série d’images Modis journalières de 250 m et 500 m pour calculer des indices satellitaires. Je travaille sur Envi 4.5 pour traiter mes images.  Après téléchargement,  je constate 2 choses qui pourraient affecter la qualité de mes traitements.
Le 1er problème ce sont les nuages sur beaucoup d’images,
Le 2ème problème, c’est la présence d’une large bande noire qui couvre toute ma zone d’étude (aucune information). 
1-    Est-ce qu’il y’a une méthode utilisant un seuil qui permet de dire à partir de tel niveau une image n’est pas bonne pour faire le calcul des indices et dans ce cas quel est l’outil sur Envi qui permet de le réaliser.
2-    Les images avec la bande noire qui cache l’information me semblent inutilisables, comment faire pour avoir l’information, car si je compte les images journalières affectées par les nuages et  par  cette bande noire, je supprime presque la moitié des mes données.

Merci d’avance pour vos réponse

Hors ligne

 

#2 Sat 12 February 2011 21:48

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Nuages et bandes noires sur images Modis

Bonjour,

Il me semble qu'un des moyens pour réduire le "bruit atmosphérique" (les nuages) sur une série temporelle d'images MODIS consiste à lisser la série à l'aide de technique basée sur l'analyse de Fourier. Il existe le programme HANTS - Harmonic ANalysis of TimeSeries - qui permet d'effectuer ce traitement et je crois qu'il est disponible dans la bibliothèque de codes d'ENVI.

Concernant la qualité des images, il existe le produit pixel quality pour les images MODIS renseignant sur le taux de "contamination" nuageuse.

Pour les images avec une bande noire, je ne saurais te répondre.

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Tue 15 February 2011 18:01

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Nuages et bandes noires sur images Modis

Bonjour Ranfosic et à tous,

Merci encore pour votre réponse, je vais explorer ces pistes pour résoudre mon problème.

Dernière modification par komine (Tue 15 February 2011 18:02)

Hors ligne

 

#4 Fri 25 February 2011 14:49

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Nuages et bandes noires sur images Modis

Bonjour,

J’ai essayé de voir sur l’Aide du Logiciel Envi concernant la méthode Harmonic ANalysis of TimeSeries (HANTS) pour corriger l’effet des nuages sur mes images MODIS mais je ne la retrouve pas. Et sur Internet aussi, je n’ai pas retrouvé de façon pratique comment on le fait.
Voulez vous m’indiquer sur Envi une méthode pratique pour diminuer l’effet des nuages les images satellites ou de les masquer.

Merci d’avance

Hors ligne

 

#5 Fri 25 February 2011 17:42

annece_1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 3

Re: Nuages et bandes noires sur images Modis

Bonjour,

Le programme indiqué par Ranfosic n'est pas disponible par défaut dans le logiciel, il faut le télécharger à partir de la banque de code ENVI sur le site web d'ITTvis :
http://www.ittvis.com/language/fr-FR/Us … brary.aspx

S'il s'agit d'un code pour ENVI, il peut être intégré à l'interface très simplement en copiant le fichier (.sav ou .pro) à l'emplacement suivant :
C:\Program Files\ITT\IDL70\product\ENVI45\save_add

Il suffit ensuite de redémarrer une nouvelle session d'ENVI pour voir le code apparaître dans le menu (ou dans un sous-menu).

Dernière modification par annece_1 (Fri 25 February 2011 17:43)

Hors ligne

 

#6 Tue 01 March 2011 16:08

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Nuages et bandes noires sur images Modis

Bonjour annece_1,

Merci pour la réponse, je viens d'installer la composante HANTS. J'essayer de comprendre son utilisation.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB