Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 19 November 2003 17:18

Durand Molka
Invité

SIG et biodiversite

Bonjour,
J'aimerai avoir un resume de l'apport des SIG en matiere de conservation de la biodiversite.
Si vous avez des documents a me conseiller, je suis prenneur!
Merci de votre aide.

 

#2 Thu 20 November 2003 13:47

Frédéric VIÑAS
Invité

Re: SIG et biodiversite

Bonjour,

En y reflechissant,

Le SIG peut permettre dans un premier temps de faire un etat des lieux... point de depart de toute etude !!!
Par ce biais, le SIG va constituer egalement un outil de conservation de l'information et ainsi il sera facile de retracer l'evolution du sujet d'etude .

A partir de cet etat des lieux, en mettant a jour la base de donnees, le SIG, par le biais de l'algebre matriciel et des autres outils d'analyse spatiale va permettre de connaitre l'evolution du biotopede la station etudiee.
Par la suite, par un jeu de modelisation, l'utilisateur pourra proposer quelques scenarii et ainsi ajuster son attitude en vue de la conservation.

A l'heure de la creation de Base de Donnees sur tout et n'important quoi, personnellement je pense que le SIG peut etre un excellent outil de gestion de Base de Donnees sur la biodiversite car on ne peut pas n'egliger le caractere geographique de celle-ci!!!!


Voila, petite reflexion en 30'  sur l'apport des SIG en matiere de conservation de la biodiversite.
Mais cela serait avec un immense plaisir d'en parler plus longuement (Cf site Perso !!).

Frederic VINAS

 

#3 Wed 26 November 2003 18:35

Durand Molka
Invité

Re: SIG et biodiversite

Bonjour,
Merci pour la reponse que vous avez bien voulu apporter a ma question. En fait moi je suis (bio)geographe
et je prepare une these sur la caracterisation de la biodiversite dans un espace aride. J'ai utilise mapinfo
pour ma base de donnees et la realisation de mes cartes. je souhaite aussi mettre l'accent sur l'apport des
SIG en matiere de valorisation et de conservation de la biodiversite. C'est ici que les infos me manquent. Si
vous avez des orientations bibliographiques ou des infos complementaires a me fournir afin d'etayer ce
chapitre, je suis prenneur et je vous en remercie d'avance.
Bien a vous.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB