Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 03 March 2011 15:40

Bob
Participant occasionnel
Lieu: Saint Germain au Mont d'Or
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 15

Géodetection et précision

Bonjour à tous,


Une petite question bête: je fais de la géodétection de réseaux, avec un appareil de précision x, couplé à un GPS de précision y.

La précision de la position de mon réseau est-elle de x + y cm ou de racine (x² + y²) cm?


Merci à tous de vos contributions, car je m'emmèle les pinceaux là-dedans...

Hors ligne

 

#2 Thu 03 March 2011 21:11

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Géodetection et précision

Bonsoir,
j'aurais tendance à dire que l'erreur est strictement cumulative. Donc X + Y ou plus exactement valeur absolue de x + valeur absolue de y (puisque chaque position est déterminée à +/- x cm & +/- y cm).

Laurent.

Hors ligne

 

#3 Thu 03 March 2011 21:41

lebreton
Participant occasionnel
Lieu: reims
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 48

Re: Géodetection et précision

Bonsoir,
moi je pencherais plutôt vers la deuxième solution (tolérance 2003) si je me souviens bien.
on élève au carré les écarts types,non??

Hors ligne

 

#4 Thu 03 March 2011 23:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Géodetection et précision

Il y a des cours de statistiques sur ces histoires de précisions, que doit surement reprendre le décret de 2003. Il est certain qu'on ne cumule pas les valeurs extrêmes comme cela, mais pour le détail, je n'ai pas de certitudes à mettre ici, il faudrait ressortir ces fameux cours... smile (mais on doit en trouver de bonnes synthèses sur Internet si personne ici n'a la mémoire assez fraiche pour cela)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Fri 04 March 2011 11:29

Bob
Participant occasionnel
Lieu: Saint Germain au Mont d'Or
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 15

Re: Géodetection et précision

Salut à tous et merci pour vos réponses!

J'ai bien fouillé sur le net, mais je n'ai rien vu qui puisse m'aiguiller sur la réponse! En effet, le décret de 2003, comme la plupart des réponses que j'ai pu trouver par ailleurs, indiquent que ce sont les erreurs ayant une répartition gaussienne (ou s'approchant) que l'on additionne avec la somme quadratique pour obtenir la précision. Cela suppose que j'aie une redondance de mesures...

Or ici, je n'ai que la valeur de la précision totale de chaque système, sans redondance de mesures!

Je suis toujours dans la panade... surtout que vos réponses ne sont pas homogènes! Mayday! Mayday!

Hors ligne

 

#6 Fri 04 March 2011 13:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Géodetection et précision

En cours de topo en ligne, finalement les cours d'Alain Ferrandsont ce qu'il y a de plus complet, pour les précisions : méthodes > Traitements > calculs d'erreurs / composition.

Pour un cadre général, Wikipédiaest assez bon.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Fri 04 March 2011 14:35

Bob
Participant occasionnel
Lieu: Saint Germain au Mont d'Or
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 15

Re: Géodetection et précision

Je connais et j'y fais souvent appel d'ailleurs wink  (Alain était un excellent prof, il officie toujours à l'ESGT, je crois...)

J'avais regardé, ainsi qu'un laïus de Michel Kasser sur le sujet, sans réellement trouver mon bonheur.

Je vais plutôt m'orienter sur la somme quadratique, d'après ces docs, et en supposant que j'ai bien une courbe d'erreurs gaussienne pour mon appareil de géodétection. Mais ça me laisse quand même sceptique...

Hors ligne

 

#8 Fri 04 March 2011 15:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Géodetection et précision

et en supposant que j'ai bien une courbe d'erreurs gaussienne pour mon appareil de géodétection.


Théorème central limite smile donc pas de soucis fâcheux a priori tongue

C'est sur, il faut que tu enlèves les biais de tes mesures smile

Alain était un excellent prof, il officie toujours à l'ESGT, je crois...


Je n'ai pas eu de nouvelles quant à un départ de ce poste (entendu ?)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Fri 04 March 2011 22:36

au78
Juste Inscrit !
Lieu: Moscou, Russie
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 9
Site web

Re: Géodetection et précision

Bob a écrit:

je fais de la géodétection de réseaux, avec un appareil de précision x, couplé à un GPS de précision y.

La précision de la position de mon réseau est-elle de x + y cm ou de racine (x² + y²) cm?


Quelle est la formule pour calculer la position?

En supposant
Xres = XGPS+dX,


Xres - position du réseau,
XGPS - position du GPS,
dX - paramètre de l'appareil (je suppose que pour la position 2D dX égale 0 avec la précision de l'appareil).

on a que la précision de la position est bien de racine (x² + y²).


Le GLONASS couvre la Terre!

Hors ligne

 

#10 Mon 14 March 2011 14:55

Bob
Participant occasionnel
Lieu: Saint Germain au Mont d'Or
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 15

Re: Géodetection et précision

Merci à tous!

au78: oui, j'ai fait, au final, le même raisonnement! Mais merci de ton intervention, cela m'assure dans ma démarche!

Jeirhome: Oui, j'ai eu un contact rapide avec Mr Ferrand en début d'année, il s'occuppait des rattrapages en topo...

A bientôt!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB