banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 15 January 2011 00:32

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

LSU-image hyperspectrale- ENVI 4.7

Bonjour,

Je ne trouve pas sur le forum un sujet sur le traitement LSU...quelqu'un connait il une source (genre un tutoriel) qui explique ce qu'est un LSU? comment l'appliquer et surtout à quoi cela sert???

Merci

PS: c'est pour une image hyperspectrale d'une zone urbanisée.

Merci pour vos réponses.

Amandine

Hors ligne

 

#2 Sat 15 January 2011 09:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: LSU-image hyperspectrale- ENVI 4.7

Si LSU c'est bien Linear Spectral Unmixing une recherche Google te donne quelques résultats smile

Comment tu sais qu'il faut faire un traitement LSU si tu ne sais même pas à quoi cela sert ???


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Sat 15 January 2011 14:37

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: LSU-image hyperspectrale- ENVI 4.7

Bonjour,

J'ai recherché sur Google mais tout est en anglais ...donc je voulais savoit si qqun du forum pouvais m'aider en m'expliquant cela en français...oui LSU est bien Linear Spectral Unmixed, et je sais que je dois l'utiliser car j'ai un projet à faire sur une zone du 44 avec un poly non explicatif des traitement à appliquer genre NDVI,SAM, et LSU!!!et j'aurais voulu comprendre plutot que de le faire bêtement. Par contre si tu connais un site où c'est bien expliqué je suis preneusse...même en anglais!!


Merci


Amandine

Hors ligne

 

#4 Sat 15 January 2011 22:37

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: LSU-image hyperspectrale- ENVI 4.7

Bonjour,

Tu pourras trouver des références explicatives en français si tu cherches de-melangeage spectral linéaire.
En gros, le LSU est une méthode de classification qui permet d'estimer l'abondance de matériaux présents dans un pixel. En effet, pour la plupart des résolutions spatiales, un pixel est rarement "pur" cad reflétant la signature spectrale d'un matériau unique. Il est souvent composé de la combinaison de signatures spectrales  correspondant à divers matériaux (pixel mixte ou mixel). Une fois les signatures des pixels "purs" (endmembers) connues, on peut appliquer des techniques de dé-mélangeage.

Dans le cas du LSU, tu pourras avoir une équation de ce genre ρpixel = %A* ρA + %B * ρB + %C * ρC.

ρ= réflectance.   A, B et C représentent différents matériaux (par ex: Eau, Sol, végétation).

A partir de la signature spectrale (reflectance) du pixel mixte, tu pourras retrouver l'abondance (la proportion) de chaque matériau composant ce pixel.

Ranfosic

Hors ligne

 

#5 Mon 17 January 2011 23:00

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: LSU-image hyperspectrale- ENVI 4.7

Merci beaucoup Ranfosic!!!c'est super j'ai compris!!!!!merci encore pour tout!!!

Amandine

Hors ligne

 

#6 Wed 09 March 2011 14:40

vincent.sarago
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 7 Apr 2010
Messages: 2

Re: LSU-image hyperspectrale- ENVI 4.7

Bonjour,

J'ai pas mal travaillé sur le sujet,

Il vous serait peut être intéressant de regarder du côté de Nantes :-)

http://www.sciences.univ-nantes.fr/geol … mp;paged=2

surtout les travaux de Jean Philipe Combe : http://www.bearfightinstitute.com/peopl … index.html

J.-Ph. Combe, S. Le Mouélic, C. Sotin, A. Gendrin, J. F. Mustard, L. Le Deit, P. Launeau, J-P. Bibring, B. Gondet, Y. Langevin, P. Pinet, and the OMEGA Science team.Analysis of OMEGA / Mars Express data hyperspectral data using a Multiple-Endmember Linear Spectral Unmixing Model (MELSUM): Methodology and first results, Planet. Space Science,Volume 56, Issue 7, p. 951-975, doi:10.1016/j.pss.2007.12.007 (2008)


Vincent

Dernière modification par vincent.sarago (Thu 27 December 2018 18:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB