Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 09 March 2011 14:45

KevinA4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 5

Système de coordonné De l'Amérique du Nord inconnu!

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ce superbe forum!
Je viens à peine de m'y inscrire !

J'ai un petit soucis, j'ai plusieurs fichiers avec des coordonnées dont je ne connais pas le système!
J'aimerais pouvoir convertir les données en NAD 83 MTM 8 mais pour y arriver je dois d'abord connaitre le système d'origine!

Voila un petit exemple de données :
NAD 83 MTM 8 - > Coordonnée se retrouve approx: 374 000 E ; 5 120 000 N
Le système dont je ne connais pas .. approx: 374 000 E ; 1 112 600 N
et en Degré Minute Seconde : approx : 72*38'06" ; 46*13'54"


On peut remarquer que les coordonnées E semblent pratiquement pareil tandis que ceux du N sont totalement différentes

Merci à tous!

Hors ligne

 

#2 Wed 09 March 2011 14:55

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Système de coordonné De l'Amérique du Nord inconnu!

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je suis du Québec et je connais très bien ce système.  Je ne sais pas de où vos données proviennent mais ce problème m'arrive souvent lorsque les données arrivent des arpenteurs.  Il faut simplement déplacer les données vers le nord de 4 000 000.  Vous allez arriver dans le même coin.

La raison pourquoi les arpenteurs font ça, je ne sais trop mais c'est dans Autocad que ça se passe...

Vérifier et revenez-nous sur la réponse.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 09 March 2011 15:21

KevinA4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 5

Re: Système de coordonné De l'Amérique du Nord inconnu!

MERCI DANIEL!
Un gros merci!
Exactement, mon problème et c'était la solution que j'ai utilisé, je voulais être certain de gardé la précision de mes coordonnées!

Et vous avez raisons pour ce qui est des arpenteurs, c'est un fichier Microstation "tel que construit" qui provient d'une firme.
Donc vous croyez que c'est pour ne pas "donner" leur travail qu'ils font cela?
Si en faisant une simple translation de 4 000 000 N , on obtient les bonnes coordonnées alors j'imagine que le but n'était pas là!

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 09 March 2011 15:53

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Système de coordonné De l'Amérique du Nord inconnu!

Bonjour

Je ne crois que pas que c'est pour essayer de nous déjouer qu'il font cela.  C'est quelque chose de technique avec Autocad et/ou Microstation.  Ils ont de la difficulté à gérer des coordonnées dans les 5 000 000 lorsque entré d'une certaine façon dans le logiciel!!!!  Je ne pourrais vous expliquer...  Bref, si ça fonctionne, c'est l'important... smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 09 March 2011 16:19

KevinA4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 5

Re: Système de coordonné De l'Amérique du Nord inconnu!

Oui sa fonctionne, je voulais avoir une confirmation que j'arriverais à de bonne coordonnées!
J'ai un 2e fichier auquel la firme d'ingénieur c'est donné un plus grand mal pour nous déjouer!
Le fichier est complètement déplacé dans le système de coordonnée, Ils ont même noter les coordonnées d'un point géodésique sans y mettre un "point" de référence dans la fichier!
Celà me fait !$%& puisque je dois refaire le relevé malgré mon plan en main que je ne peux utiliser!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB