Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 14 March 2011 09:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

40 % des utilisateurs de Google Map le font via un matériel mobile

Bonjour,

Où l'on commence à voir monter le "buzz" autour des mobiles : http://googlemapsmania.blogspot.com/201 … s+Mania%29

Rien de nouveau mais l'on peut se demande ce que 2011 va nous réserver autour de la "géomatique mobile".

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Mon 14 March 2011 12:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11866
Site web

Re: 40 % des utilisateurs de Google Map le font via un matériel mobile

Salut Yves,

Certains éditeurs traditionnels de SIG s'y préparent également:
http://www.arcorama.fr/2011/03/comme-je … jours.html
http://geospatialfrance.typepad.com/geo … ments.html

Désolé pour la promo, mais c'est aussi de l'info, me semble-t-il.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Mon 14 March 2011 13:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: 40 % des utilisateurs de Google Map le font via un matériel mobile

La version d'ArcGIS pour iPhone ou Android fait la une d'Arcorama depuis quelques temps.

Les SIG libres suivent le mouvement, entre gvSIG MINI, les interfaces inertielles pour le mouvement des cartes, OpenStreetMapliste tous les clients mobiles permettant de contribuer au projet.

Rien de bien nouveau, mais c'est vrai qu'on parle ici bien peu de ce genre d'application et faire un petit bilan ne fait pas de mal. Sommes-nous dans une sphère d'utilisateurs bien différents de ceux présent ici ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 14 March 2011 13:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: 40 % des utilisateurs de Google Map le font via un matériel mobile

bonjour,

Le webmapping mobile présente deux intérêts à mes yeux :
* ludique : celle de la néogéographie (facebook, foursquare, réalité virtuel), visualiser des données à la Google map (métro, piste de ski)
* professionnel : déplacement de technicien pour numériser, mettre à jour des données (environnement, immobilier, sécurité, etc.)

La principale, et qui le sera toujours, est l'aspect ludique car le marché est beaucoup plus large en nombre, peut être moins en valeurs, mais l'utilisation pro correspond plus aux usages des utilisateurs que nous trouvons sur ce forum.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 14 March 2011 14:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: 40 % des utilisateurs de Google Map le font via un matériel mobile

* ludique : celle de la néogéographie (facebook, foursquare, réalité virtuel), visualiser des données à la Google map (métro, piste de ski)


L'aspect non-professionnel du webmapping n'est pas vraiment un cadre ludique, même si cet aspect existe. Il remplace nos cartes et plans papiers, et c'est un vrai engouement satisfaisant un besoin réel, tout aussi réel que le besoin professionnel.

Caractériser ce public par le terme ludique suppose le jeu et la distraction, alors que c'est très sérieux.

Et le webmapping professionnel, s'il a pu exister auparavant en intranet, je pense qu'il est arrivé après dans cette catégorie internet mobile. Les premiers exemples de webmapping ne sont que de la simple visualisation, la modification de données, je la vois arriver bien tardivement dans les différents tutoriels de clients de webmapping.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 14 March 2011 14:38

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: 40 % des utilisateurs de Google Map le font via un matériel mobile

Bonjour,

en fait, il s'agit de "mobile-mapping", le terme webmapping commence à avoir des cheveux blancs !!!

L'analyse d'Yves est correcte en ajoutant donc une troisième catégorie d'utilisation qui est juste "citoyenne" , on se sert de son I-truc pour une utilisation de tous les jours (et le "GPS" entre bien sûr dans cette catégorie), et c'est cette utilisation qui va à mon avis bousculer les usages professionnels.

A+

JY

Hors ligne

 

#7 Wed 16 March 2011 09:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: 40 % des utilisateurs de Google Map le font via un matériel mobile

Continuons la revue de presse, le tour à GeoConcept : GeoConcept présentera les nouveautés de sa gamme mobilité lors de la SITL 2011


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB