#1 Mon 14 March 2011 17:27
- Renan
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- Date d'inscription: 9 Mar 2011
- Messages: 1
Niveaux d'attractivité de rues
Bonjour,
Ma question fait suite à des références évoquées dans le forum suivant :
modélisation flux piéton par Inconnu Géomarketing 4 mar 06 juillet 2004 20:05 par Philippe Latour
Il semble qu’il existe des modèles qui permettent de donner des « niveaux d'attractivité » à des rues. Quels sont-ils en 2011?
Nous aimerions mettre en place une méthode permettant de modéliser « l’attractivité piétonnes d’axes commerçants d’une grande métropole européenne (sup à 1Millions d’habitant).
Nous avons en notre possession de multiples critères concernant les rues tels que : le secteur d’activité et la taille des commerces, le type de voie ou les services disponibles (distributeurs automatiques par exemple),…. Nos premières réflexions iraient vers la création d’un modèle à partir de l’application de coefficients de pondération aux différents critères (cités précédemment) en fonction de leur importance, est possible ? Comment définir ces coefficients ? Enfin, comment pouvoir agréger ces différents critères très hétérogènes?
Merci pour toutes vos remarques, renseignements ou orientations qui pourraient aiguiller nos recherches.
Bien cordialement,
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#2 Thu 01 December 2011 18:39
- Astrakhan
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Mar 2007
- Messages: 228
Re: Niveaux d'attractivité de rues
Bonjour,
J'avoue que votre question ne manque pas d'intêret mais moi même je ne saurai pas trop par quel bout la prendre. Je travaille sur ce genre de problématiques et, ma foi, à chaque nouveau dossier les hypothèses de travail se doivent d'être différentes... Concernant votre question, et en fonctions des réponses qui en découleraient, je pense qu'il est absolument indispensable de bien cibler la fonction à laquelle vous voulez répondre. Par exemple, si l'on cherchait à qualifier le degré d'attractivité d'une rue selon un angle purement commercial, l'on serait étonné de constater que certaines rues ont des fréquentations bien en deça ou bien au-dessus de ce que nous espererions y trouver (imputable au tourisme, à la présence d'una activité anomale mais banale dans le quartier car issue d'un regroupement donc d'une demuliplication du choix --> théatres par exemple)
Donc, voila, je me trouve tout bête devant votre question...
Adoptez une démarche incrémentale pas-à-pas me semble une bonne solution en fonction de ce que vous auriez prioriser comme facteurs
Dégagez la part explicante et la part restant à expliquer et puis continuer jusqu'à affiner votre formule...
Attention toutefois aux modèles hédoniques de la forme MCI: Y=aX+bY+c
Ces derniers ont tendance à me prouver actuellement leurs limites
Les modèles peuvent parfois etre plus complexes alors n'hésitez pas à explorer les logarithmes , les exposants,...
Bon courage, et surtout tenez nous au courant de l'avancer de vos travaux, il se pourrait que vous creusiez une mine d'or
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#3 Thu 01 December 2011 20:12
- Jess n'ohm
- Participant occasionnel
- Lieu: Tours
- Date d'inscription: 23 Jan 2006
- Messages: 36
Re: Niveaux d'attractivité de rues
Bonjour, je m'étais frotté un peu à cette problématique quand j'étais étudiant, et plus ça allait, et plus je me rendais compte que je ne ferai jamais le tour de la question... désillusion. Bref, je me trouve aussi tout bête devant votre question.
Mais au cas où, je vous file ce duo de pelle et de pioche pour creuser la mine :
http://www.bayesia.com/fr/produits/baye … alites.php
http://www.bayesia.com/fr/produits/baye … mining.php
C'est un outil sur lequel je suis tombé un peu par hasard cet été. Je l'ai juste survolé sans le pratiquer, mais j'ai l'intuition que les réseaux bayésiens pourraient vous permettre d'explorer différentes pistes et de déterminer votre/vos modèle(s) de fréquentation.
En tout cas, bon courage.
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#4 Thu 01 December 2011 21:10
- Philippe Latour
- Participant actif
- Date d'inscription: 16 Jun 2006
- Messages: 62
- Site web
Re: Niveaux d'attractivité de rues
Bonjour
Le sujet est effectivement fascinant, et je crois personnellement qu'on ne peut trouver de formule miracle qui explique le phénomène dans des conditions environnementales différentes. Il y a certainement autant de modèles que de rues (ou de côtés de rues) à analyser.
Par exemple un modèle qui serait applicable à la rue Ste Catherine à Bordeaux ne serait sans doute pas valable pour le trotoir nord ou sud des Champs Elysées.
Donc une démarche incrémentale utilisant des variables logiques correspondant aux spécificités locales est probablement la plus recommandable, même si c'est surement la plus lourde et la plus difficile (attention toutefois de ne pas tomber dans le piège de la valorisation des variables qualitatives que l'on retrouve dans le modèle MCI. Mais comment évaluer par exemple l'impact de l'ensoleillement ?
Bon courage...
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