banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 March 2011 13:49

David luiz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2011
Messages: 4

Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Bonjour, j'ai réellement besoin d'aide, j'ai en ma possession des coordonnées Nord Sahara sous forme X, Y et Z et je voudrai les convertir sous une forme utilisable sur google earth ou map; parce que la je pattoge completement ! merci de votre aide et de votre compréhension.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 March 2011 14:36

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Bonjour

Il faut em premier lieu, ouvrir ce fichier dans un logiciel de type SIG avec la projection Nord Sahara et par la suite, reprojeter vos données en lat/long, WGS84, projection utilisée par GM ou GE, je crois.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 15 March 2011 16:02

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Bonjour
Google Earth utilise une projection cylindrique simple avec un plan de référence WGS84 pour sa base d'images
Généralement, les données que vous importez dans l'application Google Earth sont créées avec un système de coordonnées géographiques spécifique, comme une projection transverse de Mercator (UTM) ou un plan de référence (coordonnées Nord Sahara ???? que je ne connais pas)(. Les divers systèmes de coordonnées géographiques peuvent attribuer des coordonnées légèrement différentes à un seul et même lieu. Lorsque vous importez des données dans Google Earth, elles sont interprétées en fonction du système de coordonnées de Google Earth.
Dans la plupart des cas, la conversion de systéme fonctionne comme prévu. Dans certaines situations, la transformation ne se produit pas correctement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un outil tiers (faire une recherche plus poussée sur les outils de conversion dans GEOREZO) pour faire passer vos données du système de coordonnées initial à celui utilisé par Google Earth.

Bonne chance et localise bien hassi massoud hahaha

Hors ligne

 

#4 Tue 15 March 2011 18:26

David luiz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2011
Messages: 4

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Merci pour l'aide , j’apprécie reellement ! j'ai trouvé un convertisseur de UTM en Degree mais le souci maintenant c'est que mes donnees qui sont :

x=3658853
y=466044
z=419

le site : http://home.hiwaay.net/~taylorc/toolbox … eoutm.html
j'ai un message qui s'affiche qui dit cela : The UTM zone you entered is out of range, enter a number in the range of
[ 1 - 60 ]   sad sad sad

Hors ligne

 

#5 Tue 15 March 2011 18:43

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Bonjour

Voici un lien
http://www.sih.mddep.gouv.qc.ca/convertisseur.html

Je ne sais pas quel SIG tu utilises. Avec Mapinfo, essaye GEScene. (J'espère que tu te débrouilles en anglais)


GEScene is a MapInfo utility that allows images to be exchanged in both directions
between MapInfo and Google Earth. Placemarks can also be created in Google Earth by
using MapInfo as a point of reference to easily pinpoint more obscure locations.
Images saved in Google Earth can be registered and displayed in MapInfo to
compliment existing map layers.
Conversely, the contents of any MapInfo map window can be displayed in Google
Earth as an image overly.

Hors ligne

 

#6 Tue 15 March 2011 18:56

David luiz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2011
Messages: 4

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

merci enormement mbounouar ! j'ai essayé ton lien mais c'est pareil c'est vraiment bizarre car l'instrument qui ma affiché ses donnees il n'yavait aucune virgule aaaarg !

Hors ligne

 

#7 Tue 15 March 2011 19:10

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Bonjour David
Voici un indice pour te guider sur le format de la position, une donnée apx.

Si tu as une idée sur la postion au Sahara . Tout d’abord avec le curseur dans Google Earth localise un point approximativement la position. Le curseur te donne une idée des coordonnées ( Format d m s ) en WGS84. Compare ces données avec ton point que tu veux localiser . J'espère que m"exprime assez bien

Hors ligne

 

#8 Tue 15 March 2011 20:38

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Bonjour

Je crois que le système Nord Sahara n'est pas un système UTM.... 
Deuxièment, votre zone UTM doit-être entre 1 e 60 et non 419.  Il y a 60 bandes UTM de 6 degrés chacune (6 X 60 = 360 degrés = le tour de la terre)!

Faites une recherche sur le système de coordonnées Nord Sahara, et je suis certain que vous allez trouver quelque chose. 

Mais je persiste à dire que vous devez importer vos données dans un logiciel SIG (ou trouver un logiciel qui reprojecte de Nord Sahara en LL WGS84) dans la projection Nord Sahara et l'exporter dans un format GM ou GE en lat/long, wgs 84.

Daniel
[EDIT]  Dans FME, le traducteur universel, il y a des bandes UTM de 29 à 32.  Selon ce que je peux lire, 32 pourrait-être la bonne!!!!!  Mais pas certain.

Dernière modification par Daniel (Tue 15 March 2011 20:49)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Wed 16 March 2011 09:23

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Nord Sahara 1959 est le plus souvent associé à une projection UTM (29, 30, 31, 32), c'est un systeme geodesique (ou datum)
Le Z 419 est je pense l'altitude de votre point donnée par rapport à l'ellipsoide Clark1880 (l'ellipsoide associé à Nord Sahara 1959)
Pour passer sur LatLong/WGS84 il faut non seulement changer de projection, mais aussi convertir l'altitude pour la passer
sur WGS84.

Hors ligne

 

#10 Wed 16 March 2011 10:04

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Bonjour,

Difficile avec vos seules indications (X=3658853 / Y=466044 / Z=419) et Nord Sahara de convertir ces données en Lat/Lon WGS84.
Mes essais sont restés infructueux.

Voir document IGN : Comment savoir dans quel système de référence et dans quelle projection a été réalisée une ancienne carte IGN de l'Algérie, de la Tunisie ou du Maroc ?
http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … _Maroc.pdf

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#11 Wed 16 March 2011 16:46

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Salut,

Je ne suis pas un pro mais je pense que :

Ces même coordonnées, tu peut les trouvé dans plusieurs régions, c.à.d, dans le fuseau 29, 30, 31, .....
Donc il te faut le fuseau, ou la région (la ville).

Après, tu a la planimétrie à gérer, ensuite l'altimétrie. demande à Jeirhome, je pense qu'il est un connaisseur.

Tu peut regardé sur topographie aussi, ça peut t'aider. par contre je n'ai pas encore répondu, pour enrichir la discussion.

Bonne chance,

AzIz

"Le thé de Hassi Messaoud me mannnnque ....."

Dernière modification par guennoune (Wed 16 March 2011 17:26)

Hors ligne

 

#12 Thu 17 March 2011 14:12

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Bonjour David

Je me demande si ton petit probléme est résolu? Si oui on ferme le dossier.

Si non, quel SIG utilises-Tu? Et ne lâche pas, il y aura sûrement un dévoué qui va trouver la solution à localiser ton point sur une image Google Earth. Ça semble simple, mais !!!!!!!. Dans GeoRezo, il y a 20 000 volontaires

Bonne chance

Hors ligne

 

#13 Wed 20 April 2011 16:25

leila_sh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2011
Messages: 1

Re: Coordonnées Nord Sahara Urgent!

Bonjour à tous ,
je suis dans le domaine pétrolier , j'ai des coordonnées en WGS84 et voudrais les convetir en coordonnées NORTH SAHARA ALGERIE . Y -a - il un outil pour faire une telle conversion ?
Je vous remercie .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB