Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 17 March 2011 09:59

S.CHAMBON
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2009
Messages: 27

Logiciel MEDI-Vision numérique

Bonjour

Je ne sais si c'est la bonne section pour poster ce message, veuillez d'avance m'en excuser. Un de mes services ont eu au téléphone un commercial vantant les mérites de sa suite logicielle MEDI-Vision Numérique, boîte basée sur Nantes.

C'est en gros un logiciel de recherche cadastrale, de propriétaires mais je n'en sais pas grand chose de plus et je souhaitais avant de le contacter pour en savoir plus avoir vos avis et retours utilisateurs sur l'utilité de cette suite pour ceux qui la connaissent... Comment fonctionne-t-elle? Que faut-il fournir au prestataire (BD Parcellaire, Ortho, ...) et qu'apporte-t-elle vraiment par rapport à la BD Parcellaire que nous disposons actuellement ,bref comment ça marche et est-ce utile?

J'avoue que je m'y connais pas vraiment en BD Parcellaire, que je ne dois pas vraiment l'utiliser à 100% de ces possibilités et que par (petite) expérience, jusqu'à présent c'est vraiment galère pour une parcelle donnée de connaitre précisément qui en ai le propriétaire... Apparemment avec ce logiciel c'est facile...

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Thu 17 March 2011 10:59

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Logiciel MEDI-Vision numérique

Bonjour,

Outre le fait que cette boîte entame effectivement une démarche commerciale active ces derniers temps, il ne faut pas confondre données et logiciel d'exploitation de la donnée.

et qu'apporte-t-elle vraiment par rapport à la BD Parcellaire que nous disposons actuellement ,bref comment ça marche et est-ce utile?


La BD Parcellaire est un jeu de données. Les fichiers MAJIC aussi.

Le logiciel que vous propose cette boîte permet l'exploitation de la donnée, comme le permettent d'autres solutions SIG constructeur (Arcview, Mapinfo ...) ou libre comme Qgis par exemple.

Maintenant pour en venir au fond de la question, pour un avis qui n'engage que moi (et pour avoir eu la démo il y a qq jours) effectivement pour ceux qui ne connaissent rien aux SIG cette solution clef en main peut paraître séduisante (et c'est d'ailleurs la stratégie commerciale sous-jacente me semble t-il). Mais comparer cela à un vrai SIG il n'y a pas photo.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 17 March 2011 11:12

S.CHAMBON
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2009
Messages: 27

Re: Logiciel MEDI-Vision numérique

Oui pardon, c'est vrai que j'ai été un peu vite en besogne dans la rédaction de mon message... Quand je demandais ce que cela apportait par rapport à la BD Parcellaire, c'était effectivement en comparaison avec MapInfo et c'est pour cela que je demandais aussi si il fallait leur fournir la BD parcellaire ou autres... Et si c'est le cas, je ne vois pas comment ils ,pourraient répondre à la question : "a qui appartient la parcelle" si nous même ne sommes pas capable de leur fournir la réponse et de l'intégrer à leur solution...

Si je comprend bien, pour un service qui manipule de temps en temps les données cadastrales mais qui ne dispose pas de MapInfo, cela pourrait s'avérer utile, mais cela ne donnera pas la propriété des parcelles si nous ne la connaissons pas nous-même et il doit y avoir moyen de rendre le même service sans ce logiciel en passant par les solutions dont nous disposons déjà comme MapInfo, MapInfo pro viewer et Cartélie?

Hors ligne

 

#4 Thu 17 March 2011 12:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Logiciel MEDI-Vision numérique

Bonjour,

mais cela ne donnera pas la propriété des parcelles si nous ne la connaissons pas nous-même et il doit y avoir moyen de rendre le même service sans ce logiciel en passant par les solutions dont nous disposons déjà comme MapInfo, MapInfo pro viewer et Cartélie?


Ben oui il suffit de disposer des fichiers majic3 et de l'autorisation CNIL qui va avec. Comme souligner dans mon précédent message, c'est une question de disponibilité de la donnée.
Et bien entendu si vous avez MAPINFO un tel logiciel (celui cité en objet) ne vous sera d'aucune utilité.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Thu 17 March 2011 12:57

S.CHAMBON
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2009
Messages: 27

Re: Logiciel MEDI-Vision numérique

Je dois débuter dans cette thématique réellement, je ne connais pas ces fichiers majic3, je vais me renseigner sur ce site et sur le portail SIG. Merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB