banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 11 March 2011 16:13

pichindi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2011
Messages: 8

QGIS ou GvSig : Problème ODBC logiciel libre

Bonjour,

Je dois effectuer un travail sur un logiciel libre, de préférence Quantum GIS ou GVSIG.

Mes données concernent différentes mesures de pollutions sous base de données ACCESS au format accdb (2007).


J'ai créé sur mon ordinateur la connexion ODBC adéquate pour pouvoir lire les tables provenant d'ACCESS.


Sous Quantum GIS, lors de la connexion à l'ODBC, les tables sont lues correctement et le programme affiche les tables de la BD. (connecté)


Cependant lorsque j'accepte cette connexion en cliquant sur OK, rien ne se passe et je ne peux pas accéder aux données de mes tables.


Quelqu'un aurait-il une solution simple à ce problème pour je puisse accéder aux données, les afficher dans le programme et que cette connexion reste permanente dans le projet.

Merci d'avance et bonne fin de journée

Hors ligne

 

#2 Fri 11 March 2011 16:45

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS ou GvSig : Problème ODBC logiciel libre

Je dirais que tu ne peux pas visualiser des tables non géographiques sous qgis? par contre tu peux avec la version de dev lier tes tables avec des données attributaires de shapefile par ex (sous réserve d'avoir un champ commun).

Hors ligne

 

#3 Thu 17 March 2011 15:51

pichindi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2011
Messages: 8

Re: QGIS ou GvSig : Problème ODBC logiciel libre

Désolé pour le temps de réponse,

Merci pour l'information, mais je pense que ce sont des données géographiques.
Elles sont ponctuelles (coordonnées x et y) ou sous forme surfacique Kg/ha par polluants.

Chaque taux de pollution mesuré est géoréférencé par des coordonnées x et y présentes dans les tables.

Il faudrait que je puisse accéder à ces données via ma connection ODBC, puis définir la projection de mes données (Suisse dans mon cas).

Ensuite je pourrais afficher les points sur ma base SIG et effectuer des analyses thématiques.

Je n'arrive cependant toujours pas à accéder aux données lorsque ma connection ODBC est établie.

Merci d'avance pour votre aide smile

Bonne fin de journée

Hors ligne

 

#4 Thu 17 March 2011 16:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS ou GvSig : Problème ODBC logiciel libre

Bonjour,

Cyrille entendait par données géographiques un champ de type géographique/géométrique, je pense que ces données sont de type string ou float.

Ca ne fais pas avancer le schmiblick mais bon ... je n'ai jamais utiliser QGIS pour me connecter à une base Access.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 17 March 2011 17:09

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS ou GvSig : Problème ODBC logiciel libre

tu peux utiliser le plugin ajouter une couche de texte délimité.
Cela te permettra de créer des points et seulement des points à partir de colonne x,y contenues dans un fihier csv.
Tu devras donc convertir ta table acces en fichier csv puis aller chercher ce fichier via le plugin.
Il ya pas mal de tutoriaux sur le net donc celui là:
http://www.geotribu.net/node/219

Hors ligne

 

#6 Fri 18 March 2011 09:11

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS ou GvSig : Problème ODBC logiciel libre

Il y a Evis qui permet de récupérer colonnes X et Y de table Access avec lien ODBC plus les attributs associés.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Fri 18 March 2011 10:40

pichindi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2011
Messages: 8

Re: QGIS ou GvSig : Problème ODBC logiciel libre

En transformant le fichier ACCESS en fichier CSV, j'ai facilement réussi à afficher les points dans Quantum GIS.

Il me resterait à changer la projection, définir un fond de carte et faire les analyses des taux de pollutions (analyses thématiques).


Cependant pour la mise à jour de la base de donnée, il serait préférable de passer par une connection ODBC. Je suis donc entrain de trouver une solution à ce problème.

Quelqu'un aurait-il plus d'informations au sujet de la connection ODBC à l'aide d'evis en récupérant les colonnes X et Y.

Merci d'avance et bonne journée

Hors ligne

 

#8 Tue 22 March 2011 10:44

pichindi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2011
Messages: 8

Re: QGIS ou GvSig : Problème ODBC logiciel libre

Est-ce que quelqu'un connait la manipulation pour récupérer les colonnes X et Y d'une table ACCESS avec un lien ODBC via EVIS

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB