Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 22 March 2011 16:05

EP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2011
Messages: 3

Prédiction de données dans une matrice régulière

Bonjour,

Étant nouveau dans ce forum, j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poster mon problème.

Je travaille sous IDL et j'ai créé un mnt à partir d'un semis de points avec un maillage de 1 m. Mais, pour certains pixels de mon mnt, je n'ai pas de valeurs. Dans ces "cases vides", j'y ai mis des valeurs aberrantes (-999) pour pouvoir les localiser facilement avec la fonction "where".

La démarche que je veux réaliser est de déterminer la valeur des cases vides grâce aux cellules voisines sans toucher à mes cellules qui ont des données initialement.
Pour cela, je me suis renseigner notamment sur les fonctions bilinear, krig2D et spline ; mais je n'arrive pas à les appliquer pour prédire les valeurs là où je n'ai pas de données.

J'espère avoir été le plus clair possible et que vous pourrez m'apporter votre aide sur l'utilisation de ces fonctions.

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 22 March 2011 16:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Prédiction de données dans une matrice régulière

mais je n'arrive pas à les appliquer pour prédire les valeurs là où je n'ai pas de données.


Où est le problème ?

Dans la méthodologie (c'est quoi bilinéaire ou spline) ?

Ou bien dans l'application avec IDL ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 22 March 2011 16:30

EP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2011
Messages: 3

Re: Prédiction de données dans une matrice régulière

Merci de répondre aussi vite.

J'ai une matrice z qui représente le mnt et j'aimerais "prédire" les valeurs se trouvant dans les cases vides. Je pense qu'il faut que j'utilise l'une des 3 fonctions (bilinear, krig2D et spline) mais je ne réussi pas à les appliquer.

Donc mon problème est de savoir si c'est bien une interpolation en 2D qu'il faut que je fasse (et notamment utiliser la fonction bilinear comme je le pense) et si oui, comment puis-je en déduire les données là où il n'y en a pas?

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 23 March 2011 08:27

EP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2011
Messages: 3

Re: Prédiction de données dans une matrice régulière

Bonjour,

Je vais essayer d'éclaircir mon problème en posant un exemple très simpliste.

Si j'ai la matrice suivante :       
                                              0     1     2
                                              0   -999  2
                                              0     1     2

Ce que je cherche à faire est de remplacer la valeur -999 par un 1.

Pour ce faire, je pense qu'il faut utiliser la fonction Bilinear mais je n'arrive pas à l'appliquer du coup je me demande si c'est bien cette fonction que je dois utiliser et si oui comment l'appliquer dans ce cas précis??

J'espère avoir été plus clair.

Hors ligne

 

#5 Wed 23 March 2011 16:11

topogis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2011
Messages: 3

Re: Prédiction de données dans une matrice régulière

Bjr;
il y a trois type d'interpolation, plus priche voisin, bilinéaire et bicubique
je pense pas que c'est la meilleure solution de procéder à une interpolation pour changer les valeurs altimétriques dans une image (matrice XY)
c'est mieux d'utiliser un filtre modal applicable seulement pour les valeurs négatives, comme ça tu remplaçeras la valeur négative par la valeur la plus présente dans la fenettre de filtre (3*3) par exemple

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB