Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 22 March 2011 18:00

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

identifications des végétaux a partir des images haute résolution

bonsoir tout le monde

je cherche comment identifier les déférentes espèces végétales qui dominent une région données
esque il y a des normes concernant la réfléctance ou la luminance pour des espèces forestières comme :chène vert ,pin alep , céréalicultures , alfa........ , pour faire une identification efficace et détection de changement de ces derniers
( surtout pour des études diachroniques)  bien sur avec des révisions sur terrain pour les zones accessibles  en utilisant image spot à haute résolution multispéctrales.

   merci ,amele

Hors ligne

 

#2 Fri 25 March 2011 12:41

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: identifications des végétaux a partir des images haute résolution

Bonjour,

Chacune des espèces que tu as cité possède une signature spectrale qui lui est propre et qui permettrait théoriquement de les différencier. Avec une image hyperspectrale cela pourrait être possible mais il te faudrait une librairie des spectres de chaque espèce étudié. Pour la plupart des capteurs multispectraux, il peut être difficile de distinguer les différentes espèces végétales si on utilise qu'une seule image acquise au cours d'une année.
Si tu as la chance d'avoir à ta disposition plusieurs images acquises au cours de l'année, tu peux te servir des variations de la phénologie de chaque espèce au cours du tps pour les différencier. Comme tu disposes d'une image à très haute résolution spatiale, tu peux également essayer des traitements texturaux.

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Mon 28 March 2011 22:29

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: identifications des végétaux a partir des images haute résolution

bonsoir
je vous remercie pour votre collaboration , je vais chercher les luminances pour chaque espèces et j'essaye de faire un essai
merci, amele

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB