banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 30 March 2011 11:37

Jean Delahomme
Juste Inscrit !
Lieu: LYON
Date d'inscription: 30 Mar 2011
Messages: 2

Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Depuis quelques années, les SAAS (Software As A Service – Logiciel en tant que Service) font parler d’eux dans le monde de la géomatique. Le principe des SAAS est de proposer des solutions de gestion cartographique mutualisées via Internet. Ces solutions proposent une forte flexibilité pour les utilisateurs grâce notamment à des notions d’accompagnement et de personnalisation que les logiciels vendus sur étagère ne peuvent pas concurrencer.
Alors que la tendance actuelle est le partage de l’information et donc de la donnée,  appuyée par la Directive Inspire, les SAAS, dont la première vocation est justement de faciliter le partage de l’information, semblent trouver un essor difficile ! Bien qu’il y ait une réelle nécessité d’évolution des mentalités en France sur l’externalisation des SIG et des données, les SAAS semblent déranger au point de se demander si ces solutions ne font pas peur dans le domaine de la géomatique.
Mais alors, à qui profite le crime ?
Il est certain qu’il est difficile de faire le tri sur le marché : entre les sociétés qui disent faire du SAAS alors qu’il ne s’agit que de la diffusion de données sur des plateformes libres (le plus souvent sur MAPSERVER pour ne pas la citer) et le lobbying des gros éditeurs de logiciel qui sont conscients de leur retard technologique, pas facile de faire confiance à ces nouvelles solutions.
Quid des sociétés d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage ? Composées de gens brillants et diplômés, ces sociétés sont là pour conseiller de manière indépendante leurs clients dans le choix d’une solution SIG. Malheureusement la notion d’indépendance semble plus subjective face aux SAAS. Ces solutions SAAS viendraient-elles faire de l’ombre aux AMO dans leur mission d’accompagnement ? En effet, imaginons qu’une AMO vienne à pousser son client à faire le choix d’une vraie solution SAAS, en toute objectivité. Comment pourrait-elle ensuite se positionner dans sa mission d’accompagnement suite au choix de la solution si elle préconise une solution mutualisée, facile à mettre en place, évolutive et qui correspondra aux besoins spécifiques de son client. De ce point de vue là, difficile de garder son indépendance, non ?
Cette question n’arrive pas par hasard, l’avenir dira si les mentalités en France sauront évoluer sans trop tarder pour une fois pour laisser place aux SAAS face à des solutions vieillissantes et couteuses en fonctionnement.

Actuellement en recherche d'emploi en géomatique, cette réflexion est pour moi importante pour axer mes demandes. Vos avis et remarques seront les bienvenues pour m'aider.

Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Jean

Hors ligne

 

#2 Wed 30 March 2011 12:28

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Bonjour,

Je n'arrive pas a percevoir l'intérêt des SAAS dans le monde de la géomatique ! On peut très bien mutualiser les données à partir d'une architecture SIG "classique" (BDD pour le stockage, client bureau pour manipulation des données, client web pour diffusion, et éventuellement WMS/WFS pour échange).

La BDD peut être hébergé sur un serveur relié au web pour le partage des données

Concernant les "solutions vieillissantes et couteuses", il suffit d'aller voir du coté des solutions open-sources qui sont en constante évolution et disponible gratuitement. Perso nous avons mis en place une architecture SIG à partir de logiciel open source celle-ci fonctionne très bien et nous a rien couté du tout. Il suffit d'avoir un minimum connaissances techniques pour les utiliser (savoir installer un logiciel).

Avez-vous des exemples  de logiciel SAAS qui traite de l'information géographique?


Nion

Hors ligne

 

#3 Wed 30 March 2011 12:31

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

questionnement très intéressant .... Voici mon avis .. avec deux éléments qui font que le SaaS Geo ne décolle pas encore complétement :

1 - "Mes données , je veux savoir où elles sont"

Les gestionnaires de données géographiques ont encore peur du "Cloud" et de l'hébergement de leurs données dans des endroits inconnus ... Ceci va progressivement changer car les vieux vont partir et seront remplacés par des jeunes qui ne savent plus trop ce que c'est qu'un disque dur ... Mais là , on parle plutôt de déport de données (IaaS) qui peut être indépendant du SaaS , c'est vrai que cela va souvent ensemble.

2 - Je veux acheter (ou louer) des applications connues

le SaaS , c'est comme les vieux softs que l'on installe , ça a un nom, une communauté d'utilisateurs , voire des commerciaux et un siège social .. Les éditeurs SIG développent des stratégies SaaS , possèdent beaucoup d'applications utilisables sans aucune installation et vont de plus en plus vers des applications dites "client légers" (même si le Flex ou le JS commence à perser lourd..).
Ce sont donc les éditeurs de logiciels qui possèdent les clés d'évolutions des solutions SaaS car les clients vont tout d'abord venir chez eux.

Un exemple de solution SaaS qui marche (?) est celle développée pour les petites communes (Communaleo).. Cette solution est menée par un éditeur.

A suivre ....

JYG

Hors ligne

 

#4 Wed 30 March 2011 13:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jean-Yves sur la peur de "perdre sa donnée" dans une offre SaaS : on ne la voie pas, on n'a pas accès au serveur...

Pour les offres SaaS, l'essor viendra peut-être des (grosses) applications métiers, lourdes à gérer et à installer., pouvoir se tourner vers un prestataire qui propose une telle offre permet de diminuer les coûts (industrialisation de l'installation, pas de ressource humaine pour l'administration technique par exemple).

Par contre j'ai mal compris la 2eme partie du propos de Jean-Yves wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 30 March 2011 13:42

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Exemple d'offre SAAS SIG : http://blog.opengeo.org/2010/08/25/open … d-edition/

L'intérêt de cette offre est d'avoir une architecture SIG complète sans avoir à gérer la maintenance et la disponibilité des serveurs, c'est à l'opérateur du service SAAS que cela revient.

Le vrai intérêt du SAAS repose sur le fait de ne plus avoir besoin de ressource humaine pour gérer les serveurs et leur disponibilité car à la différence d'une offre de location de serveru, en mode SAAS le fournisseur vous garanti une disponibilité de l'application.

Hors ligne

 

#6 Wed 30 March 2011 14:01

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Précisions sur la deuxième partie de mon discours à propos des ... éditeurs

J'étends bien sûr la notion d'éditeur aux acteurs économiques du logiciel libre car ils font aussi la promotion de solutions qui ont un nom (Géotruc, Easytruc, etc...) même si le modèle de business est très différent.

JY

Hors ligne

 

#7 Wed 30 March 2011 14:04

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Bonjour,

Jean Delahomme a écrit:

Bien qu’il y ait une réelle nécessité d’évolution des mentalités en France sur l’externalisation des SIG et des données, les SAAS semblent déranger au point de se demander si ces solutions ne font pas peur dans le domaine de la géomatique.


Je pense qu'il y a un certain nombre de confusions sur les termes :

Pour moi le SIG ne se limite pas à un logiciel loin s'en faut. Dans un certain nombre de structure il peut s'agir d'une démarche fortement transversale dans laquelle le SGBD et l'outil SIG ne sont que des moyens mis en oeuvre.

Le principe des SAAS est de proposer des solutions de gestion cartographique mutualisées via Internet.


Encore une fois la démarche  SIG ne se limite pas à de la cartographie en client léger quel qu'il soit. c'est fortement réducteur. De même que dire que une appli carto (fut-elle RIA avec mapserver ou encore en Silverlight avec autre chose...) c'est du Saas est aussi réducteur par le terme Saas.

Pour moi pas de "Word" du SIG dans le Cloud à l'horizon wink

Quid des sociétés d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage ?


Je ne vois donc pas comment externaliser la démarche par le simple biais du SAAS. A mon sens l'AMO reste indispensable qu'elle soit faite par un prestataire extérieur, en interne ou du fait de l'éditeur de logiciel...

Un SIG heureusement ne se limite pas non plus à une simple application métier interfacée à de la carto (application éclairage public en client léger par exemple)

Et que faite vous de l'interfaçage avec le SI traditionnel : faut-il aussi entièrement externaliser le SI ???

On peut aussi très bien concevoir du SAAS en restant à l'intérieur d'une structure sans externaliser la solution. Je pense notamment au streaming d'application qui à pour mérite de niveler les pré-requis au niveau de parc matériel et OS.
Ceci peut se concevoir au sein de structure ayant un territoire géographique étendu. Et dans ce cas une DSI peut garder la maîtrise d'ouvrage et/ou la maîtrise d'oeuvre.

Cette question n’arrive pas par hasard, l’avenir dira si les mentalités en France sauront évoluer sans trop tarder pour une fois pour laisser place aux SAAS face à des solutions vieillissantes et couteuses en fonctionnement.


Je ne pense pas qu'il soit question des mentalités (sauf peut-être pour le fait qu'on ait peur de ne plus maîtriser la donnée)

En résumé je me méfie du terme SaaS qui me semble de sémantique assez commerciale. hmm

Dernière modification par François (Wed 30 March 2011 15:40)


François

Hors ligne

 

#8 Wed 30 March 2011 16:39

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

hop,

Un petit up du sujet.

Evidemment ce n'est pas parce qu'un modérateur emploie le style affirmatif qu'il a raison. smile (je parle pour moi bien sûr)

La discussion reste grande ouverte !

Merci pour les contributions à venir !


François

Hors ligne

 

#9 Wed 30 March 2011 18:20

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

De mon point de vue, c'est plutôt du côté des fonctionnalités et performances que cela coincerait...

Avez vous réellement essayé d'effectuer de la saisie attributaire et géométrique dans une application web ? Envisagez vous sérieusement de l'utiliser en production, avec les ennuis de session, de bande passante, de coupure réseau (=arrêt du travail!) ? Quid des géotraitements ?
En volume, une ortho sur un département, accompagné d'une couche de polygones (choississez votre couche préférée dans la bd topo par exemple), avez vous une idée des temps de réponse ?

Pour l'avoir envisagé et testé, je peux vous assurer que nos bonnes 'vieilles' applications desktop ont encore de l'avenir...

Hors ligne

 

#10 Wed 30 March 2011 18:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

En volume, une ortho sur un département, accompagné d'une couche de polygones (choississez votre couche préférée dans la bd topo par exemple), avez vous une idée des temps de réponse ?


Un fond d'ortho avec du vectoriel, c'est tout de même ce que nous offre Google Maps / Earth tous les jours.

Il y a certainement des différences entre les données que fournit Google et celle d'un organisme quelconque, mais parfois j'ai l'impression de voir Google me donner une réponse plus rapide que mon application Desktop. Mais Google Maps / Earth m'a l'air d'être un SaAS si j'ai bien compris les définitions données ci-dessus.

Ne s'agit-il donc pas uniquement de configuration, de service adapté à la demande ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Wed 30 March 2011 18:49

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

n314 a écrit:

De mon point de vue, c'est plutôt du côté des fonctionnalités et performances que cela coincerait...

Avez vous réellement essayé d'effectuer de la saisie attributaire et géométrique dans une application web ?


Euh oui...

Il y a presque 10 ans... Du point X/Y codé en alpha dans une version d'IE antérieure à IE6, avec activeX tapant sur un Mdb, en frontal un produit carto  dont je tairais le nom et un VPN avec deux lignes Numeris couplée pour faire 512 kbits/s smile

En plus il y avait un orhto et on se posait la question de la fiabilité de l'ADSL 512 kbits....

Et ça marchait (CQFD)

Mais on s'éloigne du SaaS là....

Dernière modification par François (Wed 30 March 2011 18:49)


François

Hors ligne

 

#12 Wed 30 March 2011 18:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Mais on s'éloigne du Saas la....


Le SAAS étant le service dans le nuage "Internet", j'ai l'impression qu'on reste assez proche de la question. Je travaille en banlieue parisienne, et le débit est assez proche du 512 kbits / s, peut-être un peu plus, mais du même ordre de grandeur. Le SIG dans les grandes villes connectées en fibre optique, il y en a peut-être quelques uns, mais sinon, l'internet haut débit est un joli mythe, quelque fois réel, mais le plus souvent au-deçà de la réalité.

Le SAAS ne doit pas être un pacte où on se dispense de l'administration du SIG mais où on perd du même coup la disponibilité immédiate des données.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Wed 30 March 2011 20:16

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

du point, je ne dis pas... mais c'est plus que simple...
du polygone, ca passe aussi quand il est simple... Passer à de nombreuses faces (>50 sommets) et de nombreuses entités (>100 pour être gentil) et là, on tombe très vite dans des problème de réactivité des serveurs (web et carto) et de capacités du navigateur.

cf http://trac.osgeo.org/openlayers/wiki/F … dQuestions

What is the maximum number of Coordinates / Features I can draw with a Vector layer? ¶

Technically speaking, there are no limits. Performance-wise, however, you will want to keep things reasonable. Our observations so far* have shown the following as rough upper bounds on what is reasonable to expect a browser to be able to handle:

    * ~2500 Coordinates
    * ~100-200 Features (Since each geometry is rendered as a separate DOM object, dragging and the like get seriously slowed down the more features you have on the map.)

* If you have different or more complete (browser-specific, precise figures, etc.) data, please insert it here!

Dernière modification par n314 (Wed 30 March 2011 20:18)

Hors ligne

 

#14 Wed 30 March 2011 20:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Mais n'est-on pas dans ce cas dans les limites de nos données géographiques ?

À quoi sert d'afficher une couche bâti au delà de l'échelle du quartier ?
À quoi sert d'avoir du spaghetti avec un sommet tous les 2 mètres pour un cours d'eau affiché dans sa globalité ?
Un affichage de GeoFla communal sur toute la France nous montre peut-être quelques caractéristiques, mais la plupart des informations sont écrasés par l'échelle trop petite.

Il y a des processus de généralisation ou même de rasterisation lorsqu'on veut un affichage à une certaine échelle. Si le problème apparait au niveau utilisateur, peut-être que le service est mal réalisé ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#15 Thu 31 March 2011 01:14

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Bonjour,

pour ce que j'en sais, les Saas font plus peur dans le monde des SI que dans le monde de la géomatique, où en effet les problèmes de performances sont assez vite pénalisants. En passant, Google a des fermes de serveurs dont personne de notre milieu ne peut même rêver, on ne joue pas dans la même cour...

Les problèmes des DSI sont les mêmes qu'il y a 10 ans, quand les consultants vantaient déjà des solutions de type Saas (mais sous un autre nom) : sécurité (et confidentialité) des données, gestion (et conservation) du patrimoine.

AMHA les Saas créeront plus d'emploi dans les grandes entreprises de conseils que chez les développeurs...

@Jeirhome : l'IGN, sur le Géoportail, a une gestion optimisée des couches en fonction des échelles, mais à ma connaissance il est le seul en France à gérer ses publications ainsi, surtout vu les modèles derrière (multi-vues de bases de données dynamiques, si j'ai bien compris) et les volumes de données en jeu. Ce n'est pas de la généralisation à la volée, mais de l'exposition de BD différentes (ou de symbolisations différentes) à la volée selon l'échelle. Bref, c'est pas simple.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#16 Thu 31 March 2011 07:10

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Marc Leobet a écrit:

@Jeirhome : l'IGN, sur le Géoportail, a une gestion optimisée des couches en fonction des échelles, mais à ma connaissance il est le seul en France à gérer ses publications ainsi, surtout vu les modèles derrière (multi-vues de bases de données dynamiques, si j'ai bien compris) et les volumes de données en jeu. Ce n'est pas de la généralisation à la volée, mais de l'exposition de BD différentes (ou de symbolisations différentes) à la volée selon l'échelle. Bref, c'est pas simple.

Cordialement


beacoup de rasterisation, aussi...

Hors ligne

 

#17 Thu 31 March 2011 08:06

Laurent CLERGUE GEOSIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Aug 2009
Messages: 4

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Bonjour à tous,

Sujet intéressant qui stimule l'intelect, merci Jean !

Travaillant dans ce type de système côté éditeur, je suis d'accord avec François sur l'analyse réductrice des SIG à la seule cartographie. Les SIG, quels que soit leur architecture, ne sont qu'un moyen de mettre en place des applications de gestion (SIG+SGBD) de plus en plus interfacées avec les SI traditionnels. Par contre le domaine de compétence et d'expertise pour la mise en place de ces projets dépassent largement la seule géomatique (réseaux, serveurs, développements en code lourd...).

Par contre mon expérience dans ce domaine par mon métier me prouve qu'il est possible aujourd'hui de générer des applications de gestion Saas qui tournent sur internet à partir de 1Mb avec une grande stabilité et une sécurité très importante.
Le gain en terme de rapidité de déploiement et de fourniture d'applications sur mesure pour chaque utilisateur est un atout majeur, sous réserve que la propriété des données et l'ensemble du service d'accompagnement soit régi par un contrat adapté (support, accompagnement, maintenance, évolution...).
Autre point pour arriver à un résultat efficace de fonctionnement : pouvoir tout gérer dans son système, du développement à la structuration des données et à son mode de stockage. Créer un système sur internet ne se limite pas à installer un serveur de diffusion libre et à diffuser des cartes, les limites sont très vite atteintes en terme de débit.

Je pense que ce type de système intéresse immédiatement les grosses structures publiques et privées déjà équipées de SIG internes mais recherchant des outils métiers d'exploitation utilisant en partie les éléments fournis par les SIG internes.

Dans ta recherche d'emploi, regarde donc du côté des grosses boîtes, même dans le privé.

Bon courage à toi Jean !

Cordialement

Hors ligne

 

#18 Thu 31 March 2011 08:33

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Bonjour,

Laurent CLERGUE GEOSIG a écrit:

je suis d'accord avec François sur l'analyse réductrice des SIG à la seule cartographie. Les SIG, quels que soit leur architecture, ne sont qu'un moyen de mettre en place des applications de gestion (SIG+SGBD) de plus en plus interfacées avec les SI traditionnels. Par contre le domaine de compétence et d'expertise pour la mise en place de ces projets dépassent largement la seule géomatique (réseaux, serveurs, développements en code lourd...).


tttttt...

Je ne veux pas avoir l'air de jouer sur les mots mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai exprimé. Quand je parle de SGBD et outil SIG comme moyens mis en oeuvre dans une démarche j'entends par outil SIG le logiciel (quelque soit son éditeur) qui n'est qu'un outil de la démarche SIG dans une structure.

Par contre mon expérience dans ce domaine par mon métier me prouve qu'il est possible aujourd'hui de générer des applications de gestion Saas qui tournent sur internet à partir de 1Mb avec une grande stabilité et une sécurité très importante.


Vous parlez bien d'applications de gestion (interfacées avec le SIG) distribuées en Saas.

Le propre de l'applicatif de gestion, c'est que l'éditeur l'a imaginé en tant soit peu packagé parce que d'un client lambda à un autre, sur un même métier, la problématique ne change pas trop (au niveau du fonctionnel demandé) à part des noms de champs pour simplifier à l'extrême. Là oui on peut parler d'application SIG Saas.

C'était d'ailleurs bien le but de Communaleo qui devait s'adresser à mon avis à de petite collectivités sans SI et sans besoin "extraordinaires" au sens où le besoin est à minima de recenser le patrimoine sur un référentiel (orthophoto par exemple), la qualifier un peu (données attributaire de base) et le suivre dans le temps. Et ça c'est déjà pas mal pour beaucoup de petites structures...

Mais ceci n'est qu'est aspect particulier du monde de la géomatique et n'est donc pas généralisable sous la question : les Saas font ils peur aux géomaticiens...


François

Hors ligne

 

#19 Fri 01 April 2011 07:51

Jean Delahomme
Juste Inscrit !
Lieu: LYON
Date d'inscription: 30 Mar 2011
Messages: 2

Re: Les SAAS font-ils peur en géomatique ?

Bonjour et merci pour vos informations qui sont forts intéressantes,

J'avais effectivement oublié dans mes recherches que le SIG pouvait servir de support à des applications métier.

Pensez-vous que si je prenais l'orientation de m'intéresser au Saas, je dois absoluement posséder des compétances en programmation même dans le cas de solutions éditeurs ?

Devrais-je plus orienter mes recherches vers le privé ou le public dans ce domaine qui semble promis à un bel avenir ?
Apparemment les réponses iraient plutôt dans le sens du privé non ?

Laurent, chercheriez vous des géomaticiens dans ta boîte ?


Au plaisir de vous lire.

Jean

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB