Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 31 March 2011 09:37

herve24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 17

Intégration photos géolocalisées

Bonjour mon chef vient de me soumettre un nouveau problème pour moi...
Il voudrait prendre des photos sur le terrain (avec un appareil avec GPS intégré ou un GPS connecté à un appareil photo) afin de pouvoir les géolocaliser et les exporter par la suite sur Géoconcept.... au format WGS je suppose (je précise qu'on n'a pas encore acheté d'appareils et que ses choix seront guidés par mes trouvailles sur le net...)
Je suis dans l'expectative la plus complète donc si vous pouviez m'éclairer sur la conduite à tenir svp....
Sachant que je fonctionne avec GC6.6, que j'ai bien noté l'outil d'intégration des données GPS inclus dans le logiciel, mais que je ne sais pas du tout comment lier des photos avec GC...
Pourriez vous svp me venir en aide ou bien m'aiguiller sur d'autres forums de géomatiques ou de SIG qui aurais déjà traité un cas similaire...
En vous remerciant beaucoup par avance

Hors ligne

 

#2 Thu 31 March 2011 09:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Intégration photos géolocalisées

Il existe un type de champ image, que tu peux donc faire apparaitre dans les mini-fiches si je ne m'abuse.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 31 March 2011 10:49

herve24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 17

Re: Intégration photos géolocalisées

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Mon problème et de trouver le lien entre les points crées par le GPS et les photos à mettre sur le SIG

Hors ligne

 

#4 Fri 01 April 2011 09:42

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: Intégration photos géolocalisées

Bonjour,

Le problème est que le geotagging est encore assez éloigné fonctionnellement d'une logique d'intégration SIG pure : le geotag est stocké dans les données EXIF de la photo (généralement un JPEG). Or, GeoConcept n'intègre pas encore de fonction de lecture des données EXIF de geotagging d'une image permettant son import direct. Cela constitue une évolution intéressante.
Par ailleurs, les applications de gestion de banques de données image (type Google Picasa ou Yahoo Flickr) ne permettent pas à ma connaissance d'extraire les données EXIF de geotagging pour en générer un fichier (txt ou autre) qui serait alors aisément intégrable au SIG par un import classique. Il existe de nombreux outils permettant de geotagger des photos sans données de localisation, mais je ne sais pas s'il existe de fonctions d'extraction des geotags dans un fichier à part. À creuser... la solution serait de ce côté je pense.

Le champ de genre Image de GeoConcept est prévu pour afficher une image dans la fiche et la mini-fiche d'un objet (logiquement un ponctuel pour le cas d'une photo prise avec un APN avec GPS intégré). Sur le principe, on suppose donc que les photos prises seraient stockées sur le PC équipé de GeoConcept ou sur le réseau et seraient associées chacune à des objets ponctuels via un champ Image.
Vous l'aurez compris, toute la difficulté serait donc d'extraire les données EXIF des photos pour disposer d'une liste de couples X;Y à importer en tant que points dans GC, en associant alors un champ Image aux chemins (local ou réseau) des photos importées de l'APN.
Dernier point : vérifier que si X;Y sont stockés en long/lat WGS84 degrés décimaux (préférable) ou degrés/minutes/secondes...

Bonne journée et bonne chance,

Raynald GARNIER
GeoConcept SA

Hors ligne

 

#5 Fri 01 April 2011 09:53

herve24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 17

Re: Intégration photos géolocalisées

Bonjour
Merci beaucoup pour vos éclaircissement qui vont m'être fort utiles...
Pour ma part mes recherches m'ont mené vers ce lien...http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=219...
Ce qui demande certaines formes de manipulations dont l'indexation des heures, minutes et secondes entre l'appareil photo et un gps portable... de passer par un logiciel permettant la synchronisation des 2 sources d'entrée puis d'importer les waypoints sur le SIG puis de lier les photos stockées sur un disque local ou externe...
Voila pour ma solution et en espérant que le sujet aura pu éclairer certains autres utilisateurs qui rencontreraient ce problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB