Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 June 2010 18:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Extrait de la lettre d'information GeoConcept que je viens de recevoir :

Lancement GeoConcept 7.0 (dernier trimestre 2010) : 3D, métadonnées, multi-touch, compatibilité Windows 7, nouvel affichage multi-couche …


Des fonctions en plus, une date de diffusion, que demander de plus ?

Le seul point qui fait peur dans tout ça, c'est que c'est une version majeure. Donc qui dit version majeure, dit incompatibilité en vue avec les fichiers des versions précédentes ? Et aussi la 6.6 est sorti depuis moins d'un an si je ne m'abuse, donc même si un développement parallèle a surement eu lieu, ça fait tout de même beaucoup de nouveautés en peu de temps. Faudra-t-il attendre le premier pack correctif pour être à la l'aise avec cette nouvelle version, ou bien cette sortie sera maitrisée comme il faut ?

RDV à la fin de l'année...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#2 Mon 07 June 2010 11:17

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Juste pour me tenir au courant, qu'en est-il de deux os majeurs que j'avais rencontré avec GC4.x, dans la dernière version ou la prochaine :
- est-il possible simplement de séparer données et traitement, ie d'éditer une donnée dans deux cartes différentes (pas forcément en même temps)?
- y'a-t-il une procédure de reprojection à la volée qui permette de faire cohabiter des données définies dans des systèmes de projection différents dans une même carte?

Désolé si le message vien un peu comme un cheveu sur la soupe... Auquel cas je prie les modérateurs de le déplacer à un endroit plus approprié.

Hors ligne

 

#3 Mon 07 June 2010 11:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

GeoConcept a lancer la fonction données externes :
1) Tout d'abord du type travail hors connexion, qui fait une synchronisation des données en les copiant en local dans la carte GC.
2) Et ensuite est venue le travail direct sur une ressource.

Je n'ai pas exploité cette ressources et donc je viens de fouiller le guide utilisateur de la version 6.5, et il y a deux lignes en plein milieu :

Il n’est pas possible de se lier à une carte GeoConcept utilisant un système de projection différent de la carte GeoConcept locale. Dans ce cas, un message d’avertissement prévient l’utilisateur de l’impossibilité de réaliser cette connexion.


Donc pour la projection à la volée, toujours pas grand chose de convaincant. Si c'est prévu dans la version 7, quelqu'un de GeoConcept qui vient par ici interviendra surement smile

Par contre les mécanismes sont là pour séparer données et traitement, même si j'ai un peu de mal à visualiser exactement le besoin exprimé ici.


Je pense que c'est bien de se tenir au courant, tout le monde n'a pas la dernière mise à jour, et faire le point sur une sortie majeure est une bonne idée. smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 07 June 2010 16:38

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Bonjour,

Quelques éléments de réponse au post initial :
Version majeure ne signifie pas obligatoirement ou systématiquement incompatibilité de fichiers. La dernière modification du format de cartes dans GeoConcept date du passage à la version 5.0 (format de géométrie revu à l'époque). Depuis, le format des cartes GeoConcept n'a pas changé, notamment lors du passage en version 6.0 malgré une refonte complète du noyau de l'application.
Concernant votre inquiétude face au nombre important de nouveautés annoncées en version 7.0, notez qu'une version intermédiaire contenant déjà une partie des chantiers de la 7.0 a déjà été compilée et testée, assurant notamment la compatibilité avec Windows 7. Enfin, outre le processus qualité logicielle habituellement mis en œuvre pour toute nouvelle version, une campagne de bêta-tests aura lieu dans le courant de l'automne avant sortie de la version, sollicitant des clients et des partenaires.

Pour répondre maintenant au post de NicolasGeorge :
"séparer données et traitement" : comme le précisait Jérôme Cuinet, le mécanisme des sources de données externes permet de mettre en place ce principe.
"reprojection à la volée" : en effet le guide de référence 6.5 stipulait à l'époque une limitation sur la reprojection à la volée lors de liaisons de carte à carte. Depuis, cette limitation a été levée en version 6.6. Deux cartes de projection, d'unité ou de résolution différente peuvent désormais être liées l'une à l'autre, via le configurateur/onglet Types/bouton Sources de données.

Bonne continuation,

Raynald GARNIER
Pôle produits
Département Expertise
GeoConcept SA

Hors ligne

 

#5 Mon 07 June 2010 16:40

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Jeirhome a écrit:

Par contre les mécanismes sont là pour séparer données et traitement, même si j'ai un peu de mal à visualiser exactement le besoin exprimé ici.


Le besoin est d'avoir les données dans un ou plusieurs fichiers fichiers (qu'on pourrait appeler SHP ou TAB par exemple), et les traitements dans un ou plusieurs autres (qu'on pourrait appeller APR ou WOR, mais alors complètement au hasard hein), de façon à ce que les données puissent être utilisées dans plusieurs traitements différents (et accessoirement qu'elles puissent être protégées et sauvegardées différemment des traitements).

A l'époque de GC4, on était obligé de passer par de l'ODBC pour ça (en l'occurence une base Access accédée via ODBC), et j'en étais venu à devenir un peu pote-au-téléphone des gens du support GC tellement que ça plantait, en gros.

Edit : ah ben déjà, s'il y a la possibilité de reprojection à la volée, c'est une bonne nouvelle.

Merci!

Dernière modification par NicolasGeorge (Mon 07 June 2010 16:41)

Hors ligne

 

#6 Mon 07 June 2010 16:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

J'avais téléchargé le GeoConcept_6.6_addendum_FR.pdf et le chapitre contenant les liaisons de données n'a pas été mis à jour. Mais c'est vrai qu'il était dans fixes_6.6_FR.htm, la liste des problèmes connus et corrigés. Or dès que ça se trouve dans la documentation, ce n'est plus un problème, mais une fonctionnalité smile

Enfin, tant mieux si ça marche désormais.

Raynald GARNIER, vous me rassurez quant à la compatibilité de cette prochaine version.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 15 June 2010 14:06

de Villeneuve
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 6

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Bonjour,

Je prends le sujet en cours de route....

J'ai une question complémentaire par rapport à la 7.0.

Elle sera compatible SEVEN....Certes ! Mais sera-t-elle optimisée SEVEN ? J'entends par là ; La 7.0 exploitera-t-elle réellement les performances des processeurs multicores ? (c'est peut être la même question que la séparation entre données et traîtements).

Merci,

Hors ligne

 

#8 Fri 23 July 2010 09:50

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Bonjour,

Je confirme qu'il est tout à fait possible de séparer "traitements" et données (les données sont à la fois présentes dans le gcm et stockées à distance), en tous cas depuis les versions 6.x
Les données peuvent être stockées dans différents formats : shapefile, BDD oracle et BDD postGIS et d'autres me semble-t-il.

Personnellement, j'ai une préférence pour ce dernier : la connexion PostGIS est plus performante et plus stable que les autres. De plus, les BDD postGIS sont maintenant lues nativement par de nombreux logiciels sans avoir à passer via un driver ODBC.

Attention cela dit au compatibilité entre les versions (cf. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64026)

Quelqu'un connait-il un lien décrivant l'ensemble des nouveautés de cette version 7.0? Je n'ai rien trouvé sur le site de l'éditeur.
Merci d'avance

@+
Greg

Dernière modification par greg-gwened (Fri 23 July 2010 09:54)

Hors ligne

 

#9 Tue 14 September 2010 12:07

Erwan
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 79

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Bonjour,

Je voudrais soulever un lièvre, qui n'est pas un bug mais un problème purement de conception logicielle.

Test1 :

Soit, deux objets polygones P2 et P3, produits du découpage d'un polygone P1 par un linéaire.
Les deux polygones P2 et P3 devraient être "inclus" dans le polygone P1 en terme de requête spatiale.

Résultat : et pourtant ...La requête spatiale "recherche les polygone inclus dans P1" donne un résultat Null.

Test2 :

Soit le polygone PI, produit de l'intersection de deux polygones  P1 et P2.

Résultat : L'observation graphique de PI montre un décalage avec les tracés des objets P1 et P2. Les noeuds de PI se sont calés sur la grille, et non sur les segments de P1 et P2



Conclusion : La grille Geoconcept (définie en fonction de la résolution de la carte) rend impossible toute gestion "topologique" spaghetti entre des objets sources et des objets résultant d'un traitement spatial (intersection, découpage, ...). C'est dramatique.

La contrainte "grille" est perceptible aussi lorsque l'on veut partager des données, avec des cartes geoconcept aux résolutions différentes (via postgis par exemple), ou avec des utilisateurs équipés d'autres logiciels (arcgis, mapinfo). Les noeuds d'une source de données shp seront modifiés selon la résolution de la grille geoconcept lors de l'import. En cas d'export depuis geoconcept, l'utilisateur ESRI ne récupérera pas sa géométrie initiale.


Je ne cache pas mon inquiétude de savoir que la version 7.0 conserve cette satanée grille et je m'interroge sur l'évolution à donner à notre système d'information géographique.

Dernière modification par Erwan (Tue 14 September 2010 12:10)


R1

Hors ligne

 

#10 Tue 14 September 2010 12:27

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Erwan,

Dans le cas des intersections : Il suffit au préalable, avant de faire les intersections de créer des points intermédiaires (Topologie / Traitement des intersections / Créer des points intermédiaires) et hop plus de problème wink

Dans le cadre d'échange avec d'autres logiciels : En travaillant avec une résolution fine (centimètre, millimètre ou Amstrong si tu le souhaites ) tu vas passer à une précision largement supérieure à celle du référentiel dans lequel tes données ont été saisies rendant ainsi caduque les décalages éventuellement constatés avec les autres logiciels.

Bref rien de dramatique comme je m’apprêtai à te le dire au téléphone. Je considère le dossier comme fermé.


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Tue 14 September 2010 13:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Je cite la documentation de GeoConcept :

Les limites théoriques des coordonnées GeoConcept doivent être comprises entre – 2 milliards et + 2 milliards d’unités. Pour une résolution de 0,01 mètre, les coordonnées seront donc comprises entre + 20 000 Km et – 20 000 Km.


Avec une précision d'un millimètre, on a donc des bornes de + ou - 2 000 000 de mètres, ce qui nous empêche de travailler avec toutes ces systèmes de projections ayant un identifiant de le chiffre des millions projections (les "Lambert carto"). On reste donc limité au centimètre.

une précision largement supérieure à celle du référentiel dans lequel tes données ont été saisies rendant ainsi caduque les décalages éventuellement constatés avec les autres logiciels.


Erwann évoque ici le problème de la topologie. Même si les écarts ne sont pas significatifs, ils faussent complètement les résultats. Beaucoup de logiciels ne travaillent pas avec cette notion de grille, même si la grille existe, elle beaucoup plus implicite et subtile que celle de GeoConcept.

Le problème est de faire fonctionner les outils de topologie (contient, intersecte...), et même si on a un Angstrom (et pas un Amstrong big_smile) de décalage, ces opérations sont faussées.


C'est un problème de GeoConcept à cause de la technologie employée pour définir les coordonnées, qui n'est pas celle qui a été retenue dans la majorité des autres logiciels, d'où ce problème d'interopérabilité sad


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Tue 14 September 2010 14:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Petite précision sur le stockage des coordonnées :

Il apparait que GeoConcept stocke ses informations de coordonnées sur des entiers signés codés sur 32 bits.

Or la plupart des formats de stockage des autres logiciels utilisent des nombres flottants codés sur 64 bits (double précision), où la mantisse (les chiffres significatifs) est stockées sur 52 bits, sont un peu moins de 16 chiffres significatifs (soit une précision du millimètre pour des coordonnées un million de mètre).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Tue 14 September 2010 14:06

Erwan
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 79

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Jérome (j'imagine), je te rejoins pleinement sur cette ligne.

La réponse de Fred est intéressante pour les intersection en effet, je viens d'essayer, et ça marche bien (merci pour ta réactivité, com d'hab). Il faudrait que tu m'expliques le processus : J'imagine qu'il y a une translation en x,y des noeuds nouvellement créés, donc une modification géométrique de l'objet mis à jour par la création de points intermédiaires...créant ainsi un nouveau problème de décalage mais cette fois en amont du traitement de l'intersection.
Disons que c'est moins pire et que ça peut régler mon problème pour l'instant...

Tant mieux si la question des intersections est réglée de cette manière, même si cela ressemble plus à une rustine qu'à une vrai solution. Dans tous les cas, il ne peut s'agir que d'une réponse transitoire. En espérant que la version 8.0 laissera définitivement de côté la grille magnétique qui est une grosse épine dans le socle geoconcept.


ps : Fred, ne ferme pas le dossier !!! Au contraire, je pense qu'il est important de le mettre en exergue.

Dernière modification par Erwan (Tue 14 September 2010 14:21)


R1

Hors ligne

 

#14 Tue 14 September 2010 14:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

ps : Fred, ne ferme pas le dossier !!! Au contraire, je pense qu'il est important de le mettre en exergue.


Il est payé au nombre de dossiers fermés big_smile


Lorsqu'on voit que GeoConcept est passé du sockage sur 16 au 32 bits à la version 5.0, la version 8.0 pourrait être celle du passage au 64 bits, rejoignant ainsi ses confrères du logiciel SIG.

p.s : Oui Jeirhome c'est Jérôme en ASCII, on a interdit aux modérateurs d'avoir des pseudos contenant des caractères en dehors de la table ASCII


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#15 Tue 14 September 2010 14:17

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Erwan a écrit:

J'imagine qu'il y a une translation en x,y des noeuds nouvellement créé donc une modification géométrique de l'objet mis à jour par la création de points intermédiaires...créant ainsi un nouveau problème de décalage mais cette fois en amont du traitement de l'intersection.
Disons que c'est moins pire et que ça peut régler mon problème pour l'instant...


Que nenni : il suffit de zoomer sur la carte pour voir qu'il n'y a pas de décallage

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Tue 14 September 2010 14:26

Erwan
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 79

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Je vais vérifier.

Mais quel est le processus alors ? L'effet grille serait-il annulé avec cette fonction de traitement des intersections (qui d'ailleurs fonctionne aussi pour le découpage, je viens d'essayer avec succès - d'ailleurs le nom de la fontion ne pourrait-il pas être plus générique, ça serait plus parlant). Car si la grille demeure, je ne comprends pas comment le calage peut se faire sans translation de l'objet source ou de l'objet résultat
Merci pour l'info...

Dernière modification par Erwan (Tue 14 September 2010 14:36)


R1

Hors ligne

 

#17 Tue 14 September 2010 15:31

Erwan
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 79

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Je viens de vérifier avec la méthodo suivante :

J'ai conservé une copie de l'objet source = objet référent


J'ai effectué la manip "Traitement des intersections" sur l'objet source.
Effectivement, l'intersection Résultat a bien fonctionné et est parfaitement calée avec l'objet source.
La requête spatiale "inclu dans "fonctionne bien. Rien à redire.

Sauf que l'objet Source a été modifié par rapport à l'objet référent. Et là, ça ne va pas, il y a une décalage (lié à l'attraction de la grille sur la création des noeuds intermédiaires).

Fred, désolé, mais ta réponse précédente est fausse, je t'envoie la capture d'écran à l'adresse pro.


R1

Hors ligne

 

#18 Thu 02 December 2010 09:58

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Pour ceux qui n'étaient pas au GeoWorld et pour ceux qui veulent la revoir, ci dessous, la vidéo des nouveautés de GeoConcept 7.0 (disponibilité 1° trimestre 2011).

Fred

[youtube]Dy1h465RsGk[/youtube]


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#19 Thu 02 December 2010 18:05

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 102

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Bonjour,

cette présentation de G7 m'inquiète perso. Pourquoi être allé calquer l'interface de G7 sur celle d'Office ? quel lien ? J'ai beaucoup de mal avec le nouvel Office... on veut du SIG grand public c'est ça ?

je suis quand même soulagé de voir que G7 intègre enfin un gestionnaire de métadonnées digne de ce nom !

En même temps, on ne pourra se faire une idée précise qu'une fois le produit en main !

Bye

Gui

Hors ligne

 

#20 Thu 02 December 2010 22:40

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Bonsoir !

guibouvier a écrit:

je suis quand même soulagé de voir que G7 intègre enfin un gestionnaire de métadonnées digne de ce nom !


Ben ça me fait marrer moi wink.

Minute rétro : Métadonnées et Géoconcept (janvier 2007)

A croire que l'on arrive à influencer les éditeurs via de "simples forums de discussion"...

Pas si sur que cela ait été un tacle à l'époque.

Enfin bon ; ce n'est pas mon SIG préféré alors...
...bonne nuit smile.

Nicolas, un jeune enfant qui dessine sur la table des restaurants en regardant les vieux enfants me regarder bizarrement...

Hors ligne

 

#21 Thu 02 December 2010 23:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Ce n'est pas calquer sur l'interface d'Office, c'est utiliser les nouvelles suggestions de développement de Microsoft. Ce menu en bandeau, il est démocratisé par Office 2007 et au-delà, mais c'est plus une mode que veut lancer Microsoft plus qu'un cas particulier Office.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#22 Fri 03 December 2010 08:32

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 102

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Nicolas a écrit:

Ben ça me fait marrer moi wink.


Ok je m'emballe un peu ! faut dire que Géoconcept part de tellement loin en métadonnées ...

Hors ligne

 

#23 Fri 03 December 2010 09:38

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

si geoconcept le met en place et si ca les interesse, je veux bien leur faire des retours clients et propositions de nouvelles fonctionnalités. Tarif modeste :-)

Hors ligne

 

#24 Fri 03 December 2010 09:52

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

guibouvier a écrit:

Bonjour,
cette présentation de G7 m'inquiète perso. Pourquoi être allé calquer l'interface de G7 sur celle d'Office ? quel lien ? J'ai beaucoup de mal avec le nouvel Office... on veut du SIG grand public c'est ça ?
Gui


Bonjour Gui et bonjour à tous,

Pour donner quelques éléments de réponse sur ce point, la migration de l'interface de GeoConcept se justifie essentiellement autour des points suivants :
Outre l'effet 'standard de fait' induit par l'utilisation répandue des solutions de la marque de Redmond, cette évolution participe à un souci constant d'ergonomie, de facilité d'accès aux fonctionnalités. Ne pas perdre de temps à chercher une fonction dans les menus/sous-menus participe à une légère amélioration de la productivité sur l'outil, surtout lorsqu'on débute.
Ce projet de refonte de l'IHM se justifie également suite à notre migration vers Visual Studio 2010, facilitant l'intégration de cette nouvelle IHM.
Enfin, une version majeure est toujours l'occasion de proposer des évolutions notables d'IHM, je pense qu'on aurait pu lire ici même des critiques sur une interface vieillissante si nous n'y avions pas touché.

Pour tenter de vous rassurer sur cette nouveauté 7.0 (nous sommes les premiers à nous être fait la même remarque que vous avec l'arrivée d'Office 2007), j'ajouterai également que nous avons évité deux transformations majeures opérées sur Office, et qui contribuent à un accueil plutôt mitigé, au moins au début :

- la refonte complète de tous les menus à l'occasion du passage aux onglets. Dans la G7, 1 menu = 1 onglet (un ruban et des outils). L'idée est de ne pas perdre les utilisateurs.
Seules évolutions : le bouton GeoConcept qui rassemble le contenu du menu Fichier, un onglet Accueil qui regroupe les fonctions essentielles à tout utilisateur de GeoConcept, et un nouvel onglet Liens qui regroupe toutes les fonctions d'accès et d'échange à des données externes (en clair, Fichier/Importer, Fichier/Exporter, Données/Données externes et l'accès aux web maps y sont regroupés).

- l'aspect contextuel : concrètement, une application Office change d'onglet automatiquement (contextuellement) sans demander l'avis de l'utilisateur.
Nous entendons tous quotidiennement les utilisateurs d'Office pester : "mais où est passée cette fonction que j'utilisais tout le temps ?!" "on ne trouve pas facilement les fonctions dans les nouveaux onglets !" ou encore "ça change tout le temps d'onglet, moi, je voulais rester dans un onglet particulier...". Nous pensons qu'il peut être déroutant dans une première mouture de cette nouvelle IHM de proposer ce mécanisme contextuel. Nous y viendrons peut-être un jour, mais après mûre réflexion de l'utilité et de l'apport de ce mécanisme dans l'utilisation du SIG. GeoConcept n'est pas Word, Word n'est pas GeoConcept.

Pour finir sur ce sujet, et pour conserver dans GeoConcept le principe des barres d'outils personnalisées, nous avons ajouté à l'IHM une barre personnalisable figurant sous le ruban et permettant de 'déposer' n'importe quelle fonction de GeoConcept. De quoi customiser l'interface à loisir.

Bonne fin de semaine à tous,

Raynald GARNIER
GeoConcept SA

Dernière modification par Raynald GARNIER (Fri 03 December 2010 09:59)

Hors ligne

 

#25 Fri 03 December 2010 09:58

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Nicolas a écrit:

Bonsoir !
Ben ça me fait marrer moi wink.
(...)
A croire que l'on arrive à influencer les éditeurs via de "simples forums de discussion"...[/url]
Pas si sur que cela ait été un tacle à l'époque.
Enfin bon ; ce n'est pas mon SIG préféré alors...
Nicolas


Re-bonjour,

Sur ce sujet, je répondrai que c'est essentiellement la directive INSPIRE et les demandes de nos utilisateurs (qui ne passent pas forcément par les forums) et par les relations que nous entretenons quotidiennement avec eux qui nous ont amené à avancer sur ce volet fonctionnel. Il était temps, je vous l'accorde. Ceci dit, entre la mise en place d'une norme et son implémentation, il y a toujours un décalage dans le temps, que nous avons d'ailleurs mis à profit pour effectuer d'autres évolutions également attendues par nos utilisateurs.
Bonne continuation, sur votre SIG préféré ou tout autre.

Raynald.

Hors ligne

 

#26 Sat 02 April 2011 13:23

Ethancarter
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2011
Messages: 4

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Merci pour ces informations.
Quelques questions :

- nous sommes en avril. Quand sera disponible GC 7 ? La différence entre la version standart et pro sera t-elle conservée ?
- quel sera le coût de migration ?
- pour les communes utilisant Cart@DS / Intrageo (ce qui est notre cas), la compatibilité sera t-elle assurée ? Ou alors une mise à jour Cart@ds est-elle envisagée ?

Merci

Hors ligne

 

#27 Mon 04 April 2011 12:20

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: GeoConcept 7.0 dans les cartons !

Ethancarter a écrit:

Quelques questions :

- nous sommes en avril. Quand sera disponible GC 7 ? La différence entre la version standart et pro sera t-elle conservée ?
- quel sera le coût de migration ?
- pour les communes utilisant Cart@DS / Intrageo (ce qui est notre cas), la compatibilité sera t-elle assurée ? Ou alors une mise à jour Cart@ds est-elle envisagée ?


Bonjour,

- La sortie de la version 7.0 de GeoConcept a du être décalée dans le temps. Nous avons en effet du ajouter quelques fonctionnalités non prévues initialement à cette version majeure, afin d'éviter de trop décaler dans le temps leur intégration dans le produit.
Après une première campagne de bêta-tests de GeoConcept 7.0, nous allons mettre en ligne très prochainement une version bêta publique en téléchargement sur notre nouveau site Internet utilisateurs, accessible aux utilisateurs sous maintenance.
La complémentarité entre GeoConcept Standard et GeoConcept Enterprise sera conservée.

- Pour ce qui est du coût de migration, si vous avez souscrit au contrat de maintenance logicielle, c'est gratuit. Si votre version actuelle de GeoConcept n'est pas maintenue, je vous invite à vous adresser à votre ingénieur commercial chez GeoConcept qui vous informera sur ce point.

- Pour la compatibilité Cart@DS / Int@geo, je laisserai notre partenaire Géosphère vous répondre, mais pour info, Géosphère dispose déjà d'une version 7.0 en bêta-test.

Bonne journée et bonne semaine,

Raynald GARNIER
Pôle Produits
GeoConcept SA

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB