banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 07 April 2011 12:18

bapt-v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2011
Messages: 5

QGIS : Géoréférencement raster / Google Earth

Bonjour,

Je dois géoréférencer un raster .ecw dans Qgis.
Étant donné qu'on ne dispose que de rasters que Qgis ne reconnait pas, je suis obligé de rentrer les coordonnées à la main. Je ne suis pas géomaticien (le notre est en vacances) et je débute sous Qgis. J'ai donc deux questions :

J'ai essayé à partir de Google Earth, en recopiant au format dd mm ss.ss les coordonnées des points de calage. Mais dois-je mettre les coordonnées "nord sud" en X et "est ouest" en Y ? ou le contraire? Y a t il une manière de faire plus simple à partir de coordonnées de google earth ou autres directement disponibles?

J'ai également fait plusieurs tests, mais le logiciel met un temps fou une fois le géoréférencement lancé, utilise la moitié des ressources de l'ordi, et semble se bloquer (j'ai arrêté 2 fois l'ordi au bout d'une demi-heure de souffrance parce que je pensais avoir raté quelque chose). Est-ce normal étant donnée la taille de mon image (1,7 giga) ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter smile

Bon appétit !

Hors ligne

 

#2 Thu 07 April 2011 13:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: QGIS : Géoréférencement raster / Google Earth

1,7 giga pour un ecw ? Il va te falloir une bête de course !

QGIS ne fait qu'utiliser gdal. Je ne connais pas les moyens de paramétrer via QGIS, mais au pire des cas tu pourras toujours te replier vers l'utilisation en direct de gdal. Le tutoriel de gdal cité dans la doc française http://georezo.net/wiki/main/logiciels/gdal_ogr comporte un chapitre "VI – Manipulation de gros fichiers" indiquant les configurations à utiliser pour éviter ces problèmes liés à ces fichiers énormes.


Mais de toute manière une demi-heure de souffrance pour 1.7 Go en ECW, ça peut-être bien rapide, et il te faudrait attendra bien plus longtemps pour voir le résultat.


Les coordonnées nord sont en ordonnées dans le repère classique, donc Y, et les coordonnées est, en abscisses, donc X.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 07 April 2011 14:01

bapt-v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2011
Messages: 5

Re: QGIS : Géoréférencement raster / Google Earth

Ok merci beaucoup! je vais le laisser tourner jusqu'à ce soir et éventuellement cette nuit. Je ne peux rien installer, puisque c'est le géomaticien en vacances qui me met les droits administrateurs d'habitude. Je vais quand même regarder la doc de Gdal en attendant.

Je vous tiens au courant si ça fonctionne.

Hors ligne

 

#4 Thu 07 April 2011 14:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: QGIS : Géoréférencement raster / Google Earth

Je ne peux rien installer, puisque c'est le géomaticien en vacances qui me met les droits administrateurs d'habitude.


A priori gdal et déjà intégré dans QGIS. Pas forcément de l'installer encore ailleurs smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 07 April 2011 14:10

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Géoréférencement raster / Google Earth

Ce qui prend le temps c'est surtout le ré-échantillonnage qui peut passer du simple au décuple entre le plus proche voisin et le cubic spline. Entre en jeu la compression (dans une moindre mesure). Pour une image de cette taille le temps de traitement sera effectivement long...

Hors ligne

 

#6 Thu 07 April 2011 16:27

bapt-v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2011
Messages: 5

Re: QGIS : Géoréférencement raster / Google Earth

Après avoir tourné depuis ce matin, le traitement s'est terminé, et m'a pondu un fichier TIF illisible (tout noir) de 7 Go !

Je crois que je vais attendre le retour de mon géomaticien...

Hors ligne

 

#7 Thu 07 April 2011 16:34

bapt-v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2011
Messages: 5

Re: QGIS : Géoréférencement raster / Google Earth

merci pour vos conseils en tout cas smile

Hors ligne

 

#8 Thu 07 April 2011 19:02

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: QGIS : Géoréférencement raster / Google Earth

Bonjour,


Une précision à avoir en tête quand on travaille avec un ecw.

Pour mémoire, l'ecw est un format compressé et même plutôt bien compressé puisqu'avec perte. On travaille généralement avec des images entre 5 à 15 fois plus petites que le Tiff 24 bits de départ (on peut faire beaucoup plus et beaucoup moins d'ailleurs mais je reste dans le cas général).

En simple lecture, seuls les pixels visualisés sont décompressés, d'où la rapidité d'ouverture et de parcours.

Par contre, lorsque vous lancez un traitement, quel qu'il soit, sur ce type de fichier, vous travaillez sur l'image décompressée donc 5 à 15 fois plus volumineuse d'où les temps de traitement longs voire le plantage des logiciels ou des imprimantes.

Donc, aucune surprise à mettre plusieurs heures pour traiter un fichier d'1,7 Go (en réalité peut-être 8 ou 25 !), ni à ce que le résultat en Tiff fasse 7 Go.

Pour le noir, c'est un autre problème !

Cordialement,

Agnès

Hors ligne

 

#9 Thu 07 April 2011 19:29

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Géoréférencement raster / Google Earth

bapt-v > je vous conseillerais de valider votre démarche sur un sous-ensemble de votre ECW initiale afin que le traitement prenne moins de temps. Postez également le résultat de gdalinfo (accessible dans le menu raster de qgis).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB