Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 12 April 2011 10:14

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

choix échelle de travail et de rendu

Bonjour,

J'ai un travail à faire sur le logiciel SIG ArcGIS et il me faut trouver une échelle de saisie ainsi qu'une échelle de rendu ! Je souhaiterai savoir qi qq'un pouvait m'indiquer cmt les choisir svp ! Mais surtt être en mesure de le justifier..

Dernière modification par Bruno (Wed 13 April 2011 13:13)

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2011 10:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: choix échelle de travail et de rendu

Tiens, j'ai un document nommé "Fiche_comment_qualifier_precision_et_echelle_dans_metadonnees_v3" et librement téléchargeable depuis le site du CERTU. Tu as quelques éléments intéressants liés à ton problème.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 12 April 2011 10:37

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

Re: choix échelle de travail et de rendu

Merci pour votre aide !! Je vais y jeter un coup d'oeil !!
Bonne journée !

Hors ligne

 

#4 Wed 13 April 2011 09:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: choix échelle de travail et de rendu

Bonjour Charline,

J'ai l'impression que votre question a peu de lien avec l'outil que vous utilisez.
Pouvez-vous préciser votre besoin: quelles sont les données géographiques concernées?

Bruno

Hors ligne

 

#5 Wed 13 April 2011 11:20

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

Re: choix échelle de travail et de rendu

Bonjour,

Les données géographiques concernées sont celles d'un site Natura 2000 ds lequel je dois réactualiser toute la cartographie de tous les habitats présents sur le site en question, à partir d'orthophotos fournies. Ma maître de stage m'a suggéré une méthodologie à mettre en place dans laquelle le choix de l'échelle est primordiale. Or nous n'avons pas été habitué à cela, lors de notre formation en LPro, et je me retrouve dc un peu coincée !! Voilà pourquoi, je souhaiterai avoir qq renseignements pour pouvoir choisir cette échelle de saisie lors de la numérisation et en choisir une seconde lors de mon rendu final ! J'ai trouvé qq documents fournis par la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux mais je ne sais pas si mes choix sont pertinents !!

Cordialement,
Charline

Hors ligne

 

#6 Wed 13 April 2011 11:46

Bat Bat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 13

Re: choix échelle de travail et de rendu

Peut-etre peux tu donner la méthodologie de ta maitre de stage?

http://www.bourgogne.developpement-dura … 537e16.pdf

Voici le liens suivant sur la DREAL bourgogne sur l'inventaire et la cartographie des habitats naturels  des sites Natura2000 de Bourgogne. Y'a des indications sur les échelles de numérisation.

Sa pourra peut-etre t'aider...

Cordialement

BAT

Hors ligne

 

#7 Wed 13 April 2011 13:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: choix échelle de travail et de rendu

Hello,

Avant tout, je pense qu'il faut se poser la question de l'utilisation finale :

Quel sera le support (papier/numérique) ?
Quel fond de plan de référence ? (=celui qui sera affiché, le plus précis s'il y en a plusieurs)
Peut il y avoir plusieurs échelles de travail ?
Quel sera le public ?

Commence par la fin pour déterminer l'objectif avant tout, je pense que ce sera le plus judicieux. Ensuite on fixera l'échelle.

Tiens nous au courant,
Robin.

Hors ligne

 

#8 Wed 13 April 2011 13:15

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: choix échelle de travail et de rendu

Bonjour,

Je me suis permis de déplacer ce sujet ici, et de lui donner un nouveau titre.

Bruno

Hors ligne

 

#9 Wed 13 April 2011 14:14

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

Re: choix échelle de travail et de rendu

Bonjour,

Voici les quelques réponses aux questions émises !

Le support final est destiné à mon rapport de stage de fin d'année (donc support papier) et la structure qui m'accueille risque fortement de garder le support en format numérique mais aussi au format papier (question de pratique voire pour le futur si un stagiaire reprendrait mon travail).

Le fond de référence sera donc les orthophotos de 2009 correspondantes au site étudié. Concernant les échelles de travail, je suis totalement libre dans la méthodologie que je choisis dc je suppose qu'il peut y en avoir plusieurs. D'ailleurs, une cartographie plus fine a été élaborée dans le passé mais uniquement sur qq parcelles, et ce travail sera intégré au mien.

Le public concerné sera plus des scientifiques, principalement ceux avec lesquels je travaille; un exemplaire sera peut-être destiné au grand public mais j'en doute ! Ou du moins, pour tous les grands "fan" des sites Natura 2000 quels qu'ils soient !

Voilà ! Ceci dit, BAT m'a suggéré un document qui, je pense, répond à la question que j'ai formulée et surtt qui reste dans la logique et l'uniformisation de la cartographie correspondant aux sites de Natura 2000 !

Charline

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB