Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 April 2011 10:32

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

QGIS : Reprise de tracé

Bonjour,

Je me permets de vous poser la question suivante, car je n'arrive pas à trouver la réponse .

Sous QGis comment fait-on pour reprendre le tracé d'une entité validée ?

Je m'explique : Je trace une ligne, je la valide, rempli les attirbuts et valide. Je me rends compte que en fait il faut ralonger cette ligne. Comment je fais pour "reprendre" l'édition de cette ligne et repartir du dernier point pour tracer la suite ?
Le tout sans que ça ne crée une nouvelle entité dans la table attributaire ?

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#2 Fri 15 April 2011 10:51

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: QGIS : Reprise de tracé

Salut,

Pour modifier une entité, il suffit de passer la couche en mode édition, de sélectionner l'outil "outil de nœuds", puis de modifié votre entité (double clique sur la ligne pour ajouter un nœud.

Nion

wink

Hors ligne

 

#3 Fri 15 April 2011 11:02

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: QGIS : Reprise de tracé

smile a écrit:

Salut,

Pour modifier une entité, il suffit de passer la couche en mode édition, de sélectionner l'outil "outil de nœuds", puis de modifié votre entité (double clique sur la ligne pour ajouter un nœud.

Nion

wink


Oui mais là on ajoute noeud à noeud et forcément à l'amont du dernier noeud.
Ce que je voudrais c'est reprendre le tracé à partir du dernier noeud et continuer ma route ^^
Sans avoir à générer une seconde entité.

Merci de votre aide dans tous les cas.

Dernière modification par Vincent87 (Fri 15 April 2011 11:02)

Hors ligne

 

#4 Fri 15 April 2011 11:25

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : Reprise de tracé

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit possible.
L'alternative est de créer une nouvelle ligne avec les outils d'accrochages pour partir du dernier noeud.
Une fois fait, sélectionner les 2 entités et faire 'fusionner les entités sélectionnées'. icone polygone blanc avec étoile jaune.
Puis choisir de reprendre les attributs de la première entité.

C'est tout. On se retrouve avec une seule ligne qui a les attributs de la première entité.

Cordialement,

Yohan

Hors ligne

 

#5 Fri 15 April 2011 11:28

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: QGIS : Reprise de tracé

yopyop25 a écrit:

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit possible.
L'alternative est de créer une nouvelle ligne avec les outils d'accrochages pour partir du dernier noeud.
Une fois fait, sélectionner les 2 entités et faire 'fusionner les entités sélectionnées'. icone polygone blanc avec étoile jaune.
Puis choisir de reprendre les attributs de la première entité.

C'est tout. On se retrouve avec une seule ligne qui a les attributs de la première entité.

Cordialement,

Yohan


j'utilise effectivement cette méthode, pensant qu'il existait un moyen "moins contraingnant" j'ai posé la question, mais apparement ce n'est pas le cas.

Merci pour l'aide !

Hors ligne

 

#6 Fri 15 April 2011 11:41

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : Reprise de tracé

Je viens de remarquer qu'en fait on ne se retrouvait pas avec une seule ligne, mais bien 2 lignes jointives avec les mêmes attributs.
Si je veux déplacer le point jointif, il déplacera le point de fin de la première entité uniquement et laissera le point de début de la seconde entité sur place.
On est donc sur 2 lignes.

Je pense qu'une demande d'évolution de QGIS sur ce point serait la bien venue.

Avis aux développeurs...

A mons sens, si les outils du menu vecteur pouvait fonctionner sur les entités au sein d'une même couche celà pourrait aider :
une simple union sur les 2 entités devrait répondre à cette demande.

Cordialement,

Yohan

Hors ligne

 

#7 Fri 15 April 2011 11:58

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : Reprise de tracé

Bonjour Yoahn,

Si j'ai bien compris ce que tu demandes est que QGIS gère les données en mode topologique ce qui n'est pas le cas. De même que les formats que tu utilises probablement ne le gère pas (Shapefile ou PostGIS pour n'en citer que deux).

Tu devrais te tourner vers GRASS (inclus dans QGIS) pour cela.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Fri 13 May 2011 16:00

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : Reprise de tracé

Bonjour,

Je viens de découvrir un nouveau plugin 'join line' permettant de joindre 2 lignes, celà contourne le problème cité précédemment :

Je viens de remarquer qu'en fait on ne se retrouvait pas avec une seule ligne, mais bien 2 lignes jointives avec les mêmes attributs.
Si je veux déplacer le point jointif, il déplacera le point de fin de la première entité uniquement et laissera le point de début de la seconde entité sur place.
On est donc sur 2 lignes.


Cette fois, les 2 lignes ne font réellement qu'une, le point de jonction est unique !
Celà fonctionne aussi pour 2 lignes sécantes, il supprimera automatiquement les lignes en trop.
En revanche, je n'ai pas compris comment se faisait la reprise des attributs, vu qu'aucun choix nous est proposé !

Je ne suis pas programmeur et encore moins en python, mais vu le code, le plug-in semble lister les points de chaque ligne, puis il fait un tri pour ensuite reconstruire une ligne à partir du listing de points.

Pour Yves, dans ce cas, je ne sais pas si on peut parler de topologie... c'est plutôt de la correcton/modification de géométries.

Cordialement,

Yohan

Hors ligne

 

#9 Mon 18 July 2011 11:13

geofff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 23

Re: QGIS : Reprise de tracé

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet, cela servira peut-être à quelqu'un (je viens d'expérimenter la chose).
Je ne sais pas si cela est dû à la nouvelle version de Qgis, mais la solution de YOPYOP25 fonctionne désormais :

L'alternative est de créer une nouvelle ligne avec les outils d'accrochages pour partir du dernier noeud.
Une fois fait, sélectionner les 2 entités et faire 'fusionner les entités sélectionnées'. icone polygone blanc avec étoile jaune.
Puis choisir de reprendre les attributs de la première entité.

C'est tout. On se retrouve avec une seule ligne qui a les attributs de la première entité.


Je viens de remarquer qu'en fait on ne se retrouvait pas avec une seule ligne, mais bien 2 lignes jointives avec les mêmes attributs.
Si je veux déplacer le point jointif, il déplacera le point de fin de la première entité uniquement et laissera le point de début de la seconde entité sur place.
On est donc sur 2 lignes.

Je pense qu'une demande d'évolution de QGIS sur ce point serait la bien venue.


Pour continuer un tracé : "capturer la ligne", partir du dernier nœud puis suivre la méthode de YOPYOP25 ci-dessus. Aucun souci, on se retrouve bien avec une seule ligne portant les attributs de notre ligne originelle (que l'on a rallongée).

Geofff.

Dernière modification par geofff (Mon 18 July 2011 11:14)

Hors ligne

 

#10 Mon 18 July 2011 14:43

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : Reprise de tracé

Bonjour,

Effectivement avec la version en dev de Qgis ça fonctionne; j'ai pas testé avec la 1.7 !
C'est une très bonne nouvelle...

Merci pour cette info Geofff.

Hors ligne

 

#11 Mon 18 July 2011 14:54

geofff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 23

Re: QGIS : Reprise de tracé

Testé avec la 1.7 pour ma part. En effet cela me simplifie nettement la vie !

Hors ligne

 

#12 Wed 14 March 2012 15:27

jojobound
Participant occasionnel
Lieu: libreville
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 48

Re: QGIS : Reprise de tracé

Ton retour m'a vraiment servi geofff. J'ai teste avec Qgis 1.7.4 et ca fonctionne très bien.
Le Plug in Join Two Lines (0.2.4) aide vraiment (idéal) pour ce travail.
Pas besoin de fusionner les 2 entités. Ils doivent juste avec un point commun (intersection)

Sauf que je n ai pas encore compris lequel choisir à prolonger. Je l'ai fait, et il m'a prolongé la bonne ligne.


Le cabri mort n'a pas peur du couteau.
Le cabri broute où il est attaché.
Le cabri et le mouton ne produisent pas la chèvre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB