Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 April 2011 11:50

francoisf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2011
Messages: 11

QGIS : Cherche description des applications

Bonjour à tous,

J'utilise Qgis depuis quelques mois. J'en suis très content mais il m'arrive souvent de devoir faire de nombreux tests pour comprendre comment fonctionne exactement une application. Ces tests prennent énormément de temps. Je cherche donc activement un document qui, à l'image du menu aide de arcgis, décrit précisément chaque fonctionnalité de qgis : résultat final, méthode de calcul, explication des différents paramètres,...

Il existe sur la toile un grand nombre de user guide ou de tutoriels. Cependant, a ma connaissance, aucun ne présente une telle description des commandes.

Quelqu'un aurait-il quelques pistes à me suggérer ?

D'avance un tout grand merci,

François

Hors ligne

 

#2 Fri 15 April 2011 11:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Cherche description des applications

Bonjour François,

La doc en français de QGIS ne te suffit pas ? Tu as la possibilité de l'avoir en version papier :
* http://www.qgis.org/fr/documentation/manuels.html
* http://www.lulu.com/browse/search.php?fSearchData[author]=Jean+Roc+Morreale

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 15 April 2011 12:08

francoisf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2011
Messages: 11

Re: QGIS : Cherche description des applications

Bonjour Yves,

Merci pour cette réponse rapide,

Malheureusement non, je trouve que le user guide officiel est un peu court au niveau des explications.

Un 2 exemples concrets et assez récents :

1) création d'un nouveau champ dans la table d'attribut. Différence entre largeur et précision ????
2) Géotraitement "regrouper" : quels sont les attributs du polygone issu du regroupement (si j'ai bien compris, il prend copie les attribut du polygone qui se trouve en tête de liste dans la table d'attribut)


Où trouver une réponse à ce genre de question, a part en faisant quelques tests comparatifs très coûteux en temps ?

Merci d'avance,

François

Hors ligne

 

#4 Fri 15 April 2011 13:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Cherche description des applications

François,

Ici wink Le mainteneur de la doc en français passe par ici de temps en temps et peut faire remonter ces besoins de précision dans la doc. Pour ma part je suis de trop loin le projet maintenant.

1) largeur : 10, précision : 2 donne 1234567890.12 mais pas 123.123 (à cause de la précision de 2).

2) il me semble que c'est ce que j'ai vu quand j'ai testé cette fonctionnalité.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 15 April 2011 13:46

francoisf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2011
Messages: 11

Re: QGIS : Cherche description des applications

Merci Yves,

Mais donc si je comprends bien il n'existe pas, outre le user guide officiel, un guide plus avancé comme je cherche ?

Hors ligne

 

#6 Fri 15 April 2011 15:15

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Cherche description des applications

Créer l'équivalent de la doc d'arcgis va au-delà de ce qui est humainement possible de faire actuellement, j'apporterais des précisions dans le manuel EN et FR mais pas plus.

Si des structures veulent une doc plus complète, il leur faudra s'investir d'une manière ou d'une autre dans la production.

Hors ligne

 

#7 Tue 26 April 2011 10:08

francoisf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2011
Messages: 11

Re: QGIS : Cherche description des applications

Avec un peu de retard (vacances !), merci pour la réponse JRM.

C'est clair que cela représente un boulot plus que conséquent et je comprends bien que les bénévoles ne peuvent pas réaliser un travail infini.

Je pensais plutôt à une structure externe qui aurait développé une telle documentation et l'aurait (gracieusement) mise en ligne.

Mais visiblement ce genre de trésor n'existe pas ?

Merci encore pour votre aide,

Cordialement

François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB