banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 12 April 2011 14:21

Perceval
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2011
Messages: 4

superposition de deux images d'une même zone à deux dates différentes

Bonjour!

Je travaille sur envi 4.4. avec des images landsat TM
Mon objectif est de créer un NDVI afin de mesurer l'évolution de la couverture forestière d'une zone.
Problème : mes images comportent de nombreux rayures. Pour résoudre le problème, l'idée de superposer deux images à deux dates proches m'est venue.
Cela n'affectera-t-il pas mes données et risque de fausser mes résultats (NDVi)? après la superposition, l'image obtenue en terme de couleurs est largement différente des deux autres premières images.

esixte-t-il d'autres solutions?

Merci :-)

Dernière modification par Perceval (Tue 12 April 2011 14:26)

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2011 16:03

Lukkas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 14

Re: superposition de deux images d'une même zone à deux dates différentes

Bonjour,

Tu as des images qui datent d'après 2003 ? Avec le capteur ETM+ ?
Tu peux combler les rayures, mais avec des images prises antérieurement à cette date. Depuis 2003, les rayures sont systématique (système SLC qui ne fonctionne plus). A voir si ça ne tronque pas trop tes résultats de NDVI.

Hors ligne

 

#3 Fri 15 April 2011 10:09

camillenetter
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 28

Re: superposition de deux images d'une même zone à deux dates différentes

Bonjour,
Tu peux éventuellement t'aider du masque de rayure pour que tes deux images se calent l'une avec l'autre, mais attention, les images que tu vas combiner doivent être de la même saison et sans nuages!

Camille

Hors ligne

 

#4 Sat 16 April 2011 22:36

Joan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2007
Messages: 10

Re: superposition de deux images d'une même zone à deux dates différentes

Bonjour,

"l'image obtenue en terme de couleurs est largement différente des deux autres premières images."
L'étalement de la dynamique des histogrammes est, vraisemblablement, différent, d'où une différence de couleur.

Si tu veux combler ces rayures et donc accepter cette différence de NDVI, tu peux essayer de quantifier "l'erreur" en prenant des échantillons de zones communes entre les deux images.

Hors ligne

 

#5 Sun 17 April 2011 10:54

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: superposition de deux images d'une même zone à deux dates différentes

y a-t-il une raison particulière à l'utilisation d'images provenant de Landsat-7?
le satellite Landsat-5 continue de fournir des données et il n'a pas eu le problème de capteur ...

il faut juste se renseigner auprès de l'ESA pour les conditions d'accès aux images (http://earth.esa.int/object/index.cfm?fobjectid=1496)

Hors ligne

 

#6 Mon 18 April 2011 22:27

Perceval
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2011
Messages: 4

Re: superposition de deux images d'une même zone à deux dates différentes

bonjour,

Merci pour vos réponses

J'ai appliqué les masques des rayures,
Un problème que j'ai dû constaté d'avance; la 1ère image a été prise en novembre 2010 et l'autre en fevrier 2009. La superposition était inutile parce que les images ont des rayures presque aux même endroits.

Le choix d'image provenant de landsat-7 ne vient pas vraiment de moi. Ce choix vient de mon professeur. Je me contente pour l'instant de traiter les images selon mes objectifs mais je lui demanderai cette possibilité d'utiliser Landsat 5.

En tout cas, merci à tous.

Dernière modification par Perceval (Tue 19 April 2011 19:49)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB