Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 April 2011 15:21

geofff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 23

QGIS : Raster, orientation Nord

Bonjour à tous,

Je bloque sur un petit problème d'orientation de scan 25.
je joins une capture où l'on peut voir la flèche nord de Qgis bien parallèle au méridien de la carte, et donc que cette dernière est non "orientée nord" comme je souhaiterai. Peu importe le scr de mon scan 25 (l'original : "+proj=lcc +lat_1=45.89891888890001 +lat_2=47.69601444440001 +lat_0=46.8 +lon_0=2.337229166700001 +x_0=600000 +y_0=200000 +a=6378249.2 +b=6356515 +units=m +no_defs" ou la transformation en lambert 93), rien n'y fait.
Cependant,  j'ai chargé dans mon projet Qgis, via l'extension "openlayers plugins", une photo aérienne "bing". Là, automatiquement, le scr a été modifié (google mercator), "projection à la volée" activée et, par surprise, mon scan 25 a été réorienté, comme il faut au nord (je joins une image !)

J'ai donc ouvert un projet qgis vierge et est spécifié google mercator (utilisé lorsque je passe par openlayer plugin) comme scr, puis projection à la volée. J'ai ensuite ouvert mon raster et il est parfaitement au nord, non déformé, tout comme lorsque je charge une image aérienne par openlayer plugin !

J'ai pu charger mes scan dans ArcCatalogue pour jeter un coup d'oeil aux métadonnées :
"projected coordinate system : lambert conformal conic"
"geographic coordinate system : gcs_ntf"

J'ai donc tenté de changer ces paramètres, vers rgf93-Lambert93, via arcmap, et le résultat n'est pas fameux. Quand je modifie uniquement la projection, une légère rotation se produit (mais la carte n'est toujours pas au nord) ; quand je change les coordonnées géographiques, la carte s'oriente bien au nord, mais la déformation est conséquente !

Auriez-vous une idée du mécanisme à l’œuvre dans qgis, pour que mes scans soit bien orientés lorsque je spécifie google mercator (ou wgs84 mais c’est trop déformé) comme scr du projet ? S’agit-il d'une simple rotation ?

Bref, je n'ai vraiment pas de solution, donc merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par geofff (Wed 20 April 2011 15:30)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 April 2011 15:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: QGIS : Raster, orientation Nord

AH AH AH AH !

J'ai suivi la discussion sur forumsig.org, et je viens de comprendre le problème !

Il n'y a pas de problème !


Le système de coordonnées projeté Lambert conique conforme n'est pas un système projeté de type cylindrique mais conique ! Si on revoit ses cours de cartographie (big_smile), on apprend que dans le système cylindrique (direct) le quadrillage correspond aux parallèles et méridiens, alors que dans le système conique les méridiens sont des droites concourantes et seul le méridien origine a pour une image une droite verticale, et les parallèles sont des cercles concentriques autour du sommet de projection.


Tout s'explique sans aller voir les arcanes de QGIS smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 20 April 2011 15:46

geofff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 23

Re: QGIS : Raster, orientation Nord

Merci Jérôme !
Du coup je me replonge dans les cours de cartographie (on oublie bien vite l'essentiel !!).

Google mercator c'est du cylindrique, donc avec le système de quadrillage méridien/parallèles : c'est donc pour cela que, en spécifiant cette projection dans le projet et activant la projection à la volée, mon scan se cale sur se quadrillage ?!

Bon va falloir que je digère toutes les informations !

Donc, question un peu bête, comment obtenir de mont scan une orientation nord comme, par exemple, sur le geoportail (et comme avec google mercator spécifié dans qgis) ? N'ai-je d'autre choix que de spécifier en scr de projet une projection cylindrique (google mercator), avec mes scan et vecteurs en lambert 93 ?

Merci encore Jérôme.

Hors ligne

 

#4 Wed 20 April 2011 16:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: QGIS : Raster, orientation Nord

Tu as compris l'essentiel smile

Tout dépend du logiciel, et je crois que QGIS sait le faire, tu peux demander une rotation de ton espace de travail / ta mise en page.

Il faut voir quel est l'origine de ta demande, car le méridien, c'est bien, mais ce n'est que le nord géographique, et non magnétique, et aussi ce décalage n'est pas très important. Y a-t-il une utilité à vouloir que le méridien soit calé sur le quadrillage ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 20 April 2011 16:20

geofff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 23

Re: QGIS : Raster, orientation Nord

La seule utilité est, disons, d'ordre ergonomique. Les toponymes sont légèrement penchés (vraiment très minime).
Comme l'utilisation est dans le cadre d'un sig pour la gestion des itinéraires de randonnée, je voulais que les agents aient sous les yeux la même chose que la carte papier top 25, pour ne dérouter personne (edit : c'est vraiment très minime comme décalage au final).

Je pense essayer la solution "rotation" d'arcmap dès que j'y aurais accès, sinon, on restera comme ça !

Hors ligne

 

#6 Wed 20 April 2011 16:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: QGIS : Raster, orientation Nord

Tu as vraiment un décalage ?

Le quadrillage est la visualisation des méridiens et parallèles. C'est le carroyage (les petites croix) qui est aligné horizontal / vertical sur la carte papier. Sur la carte papier, les traits noirs qui forment un quadrillage sont penchés comme sur ton écran.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 20 April 2011 17:00

geofff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 23

Re: QGIS : Raster, orientation Nord

Alors, je viens d'effectuer quelques manipulations rudimentaires (carte papier, règle et œil !)
En effet, quand j'oriente ma carte selon l'alignement des croix (le tout à la règle..), je retrouve exactement celle que j'ai à l'écran sous QGIS (donc avec les toponymes légèrement décalés). Pour retrouver les toponymes "droits" (comme : http://forumsig.hostforumsig.com/forum/ … hp?t=27267  ; le géoportail ou le projet qgis avec la projection cylindrique), je dois remettre la carte papier droite selon son découpage, donc avec les méridiens bien verticaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB