#1 Wed 20 April 2011 14:42
- Egyptian
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Apr 2011
- Messages: 15
Cartographie d'une champ de vigne
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet dont une partie concerne le géo-positionnement d'une machine agricole au beau milieu de champ de vigne. Mes supérieurs souhaiteraient obtenir une position exactement avec une erreur de 10cm, information que nous pourrions relever à tout instant t.
Au fur et à mesure que j'avançais dans mes investigations, il s'est avéré qu'à moins de s'équiper de matériel différentielle tel que le GPS RTK et sa variante GPS VRS ou le DGPS, il n'était pas possible d'utiliser un GPS civil pour obtenir ce type de précision car ceux ci ne proposent qu'une position avec une erreur de l'ordre de 1m.
Mon collègue et moi même avons tenté de cherché des informations pour tenter de concevoir un produit se rapprochant du RTK mais nos faibles connaissances dans ce domaine nous limitent énormément. C'est pourquoi nous allons nous concentrer sur la conception de la machine en contre parti. Cependant si vous aviez des informations qui pourraient nous venir en aide, nous les étudieront avec beaucoup d'attention. Il s'agissait la d'un premier problème.
Deuxièmement, nous souhaiterions cartographier le champ de vigne afin de permettre à la machine ( avec son module GPS) de se déplacer en ayant positionné précautionneusement les début et fins de vigne au préalable. Connaitriez vous un moyen (le moins coûteux que possible) qui nous permettrait de référencer ce genre de données, si cela est possible (^_^). Est il possible de faire ce genre de procédure nous même ou faut il absolument faire intervenir un géomètre (pour chaque rang de vignes...)?
En espérant que cet aspect du projet soit réalisable, j'attends vos réflexions avec impatience!!
Hors ligne
#2 Wed 20 April 2011 15:06
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Ce sujet assez technique a plus sa place sur [Topographie], il rejoins ses copains illico
information que nous pourrions relever à tout instant t.
La fréquence d'acquisition est-elle connue ? Il y a au moins deux catégories > ou < à 1Hz.
il s'est avéré qu'à moins de s'équiper de matériel différentielle tel que le GPS RTK et sa variante GPS VRS ou le DGPS
Le DGPS non, il ne va pas descendre en-dessous d'une précision décimétrique !
Le VRS n'est pas une variante du RTK, mais du RTK selon une technologie particulière (il y a plusieurs façon de faire du RTK).
il n'était pas possible d'utiliser un GPS civil
Même le GPS militaire ne va pas descendre en dessous du décimétrique en utilisation dite absolue.
tenter de concevoir un produit se rapprochant du RTK
On fait ou on ne fait pas du RTK. Cela désigne plus une méthode qu'un produit sur étagère ? Pourquoi simplement s'en rapprocher ?
Aussi, pourquoi concevoir un tel produit alors que des GPS RTK, cela existe sur étagère ?
nous concentrer sur la conception de la machine
La machine, la machine agricole ?
Est il possible de faire ce genre de procédure nous même ou faut il absolument faire intervenir un géomètre (pour chaque rang de vignes...)?
Le géomètre va apporter son savoir faire, mais cela peut être aussi un topographe (le géomètre expert est obligatoire en France seulement pour les opérations de délimitation du foncier.
Connaitriez vous un moyen (le moins coûteux que possible)
En général, moins c'est couteux, moins c'est précis. Mais si vous vous équipez en GPS RTK pour votre machine, il suffit de sortir la machine et d'utiliser que le GPS RTK
Pour tout cela, il existe des solutions prêtes à l'emploi (récepteur GPS, affichage de données géoréférencées en même temps que la position), mais peut-être qu'il vous faut des solutions non intégrées, juste les composants électroniques / informatiques ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#3 Wed 20 April 2011 21:53
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Bonsoir,
Les premières applications de l'agriculture de précision datent du siècle dernier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agricultur … 3%A9cision
Bruno
Hors ligne
#4 Thu 21 April 2011 09:45
- Egyptian
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Apr 2011
- Messages: 15
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Bonjour (^_^) Merci d'avoir répondu à mon appel :'D
Donc, je vais essayer de répondre aux questions de Jeirhome
En ce qui concerne la Topographie, je m'en vais de ce pas (après rédaction du message ;D) effectuer des recherches à ce propos.
En ce qui concerne la fréquence d'acquisition, nous avons droit à 9800 bauds XD ( Je ne sais pas si j'ai répondu à la question...).
En ce qui concerne la précision décimétrique, plus nous avançons dans nos recherche, plus nous évinçons cette option, nous allons nous positionnés sur un (pauvre) GPS qui nous fournirait une précision avec 1m d'erreur au moins , car nous nous en sommes bien rendus compte au bout d'un moment: La précision ça coûte cher .
Pourquoi construire un pseudo RTK? parce que le produit vendu sur la marché coûte excessivement cher ^^, nous avons penser qu'en combinant nos quelques connaissances en électronique et aux informations relatives aux GPS que nous avons accumulées au cours de ces deux dernières semaines (oui ça ne fait pas longtemps qu'on bosse dessus et on se retrouve face à un mur: les sous x) ) Nous avons vu que le concept était réalisable sur ce doccument: http://gpspp.sakura.ne.jp/paper2005/isg … _revA.pdf. Réalisable oui, mais pas à notre portée avec nos faibles connaissances sur la sujet. ^^'
Voui, il s'agit bien d'une machine agricole x)
Donc les prises de positions ne peuvent pas être réalisées par nous même si je comprends bien, il faut ABSOLUMENT un topographe au moins?? ><'
Si la survie du projet ne dépendait que de nous, et que le porte feuille suivait nous aurions pris un truc tout fait dès le départ, mais puisque nous ne pouvons pas suivre cette option nous souhaitions pallier à se problème en réalisant tout nous même pour résoudre les problème de coût, car le coût provient essentiellement de la valeur ajoutée,n'est ce pas ?
Et merci Bruno pour ce topo sur l'histoire de l'agriculture de précision x'D
Dernière modification par Egyptian (Thu 21 April 2011 09:48)
Hors ligne
#5 Thu 21 April 2011 09:57
- Egyptian
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Apr 2011
- Messages: 15
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Arf!! Je me suis rendue compte que je dérivais un peu x'D
Est il possible de relever des positions nous même? Après, le stockage et la transmission des informations via communication série ou USB, on en fait notre affaire x).
Je me suis renseigné rapidement sur la topographie, mais il relève des informations à l'échelle d'une ville? Récupérer les coordonnées d'un point nécessite vraiment un topographe?
Mes sources -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Topographie
Hors ligne
#6 Thu 21 April 2011 11:21
Re: Cartographie d'une champ de vigne
En ce qui concerne la fréquence d'acquisition, nous avons droit à 9800 bauds XD ( Je ne sais pas si j'ai répondu à la question...).
J'évoquais le nombre de mesures à faire par période de temps, pas le débit de la ligne série. Si vous devez faire des mesures toutes les secondes ou moins souvent, ça ne posera pas de problème. Mais si vous devez faire des mesures plus rapidement, attention au matériel, tous ne sont pas capables de le faire.
Mais peut-être que vous utilisez aussi l'odométrie et une centrale inertielle pour le positionnement rapide.
nous allons nous positionnés sur un (pauvre) GPS qui nous fournirait une précision avec 1m d'erreur au moins sad , car nous nous en sommes bien rendus compte au bout d'un moment: La précision ça coûte cher big_smile.
Oui, il faut bien avoir le cahier de charges adapté à ses besoins. Mais une machine qui circule entre les pieds de vigne, je trouvais cela raisonnable d'avoir une précision de 10 cm. Je m'en voudrais un peu que votre machine arrache une rangée de ceps de cru classé
Donc les prises de positions ne peuvent pas être réalisées par nous même si je comprends bien, il faut ABSOLUMENT un topographe au moins?? ><'
Le professionnel de la mesure sur le terrain n'est absolument pas obligatoire. Il vous apporte juste la compétence qui vous manque. Un récepteur GPS vous donnera toujours une position. Mais l'incertitude sur la position, élément clef d'un levé de terrain, c'est ce qu'apporte vraiment l'expertise du topographe ou géomètre. Faire un levé de terrain, quasiment n'importe qui peut le faire. Donc finalement tout dépend de ce qu'on vous demande et du temps que vous avez.
Techniquement, rien de plus simple. Aller sur le point, récupérer les coordonnées du point, puis relier les différents points pour avoir des lignes ou des polygones.
Pour de la littérature en français autour du GPS, la bible demeure http://georezo.net/biblio-desc.php?id=213
Le RTK reste un terme de solution finale. Si vous voulez partir de cartes électronique et concevoir un système intégré, il faut peut-être simplement regardé les messages RTCM supporté. Le système RTK utilise en fait des messages standard RTCM qui informes les corrections à appliquer par le récepteur, comme l'indique d'ailleurs le papier (http://gpspp.sakura.ne.jp/paper2005/isg … b_revA.pdf). Pas forcément la peine de se focaliser sur le terme RTK en effet, mais autant appeler un chat un chat
nous souhaitions pallier à se problème en réalisant tout nous même pour résoudre les problème de coût, car le coût provient essentiellement de la valeur ajoutée,n'est ce pas smile ?
Je ne sais pas combien de temps vous allez avoir besoin pour assimiler les différentes compétences nécessaires, concevoir votre récepteur RTK, le mettre au point, le valider, mais le tout multiplié par vos charges salariales, ça fera un très joli coût. Le papier cité plus haut indique dans son résumé un coût total de 400 $. En lisant, on remarque bien qu'il s'agit du coût de fourniture des composants électroniques constituant le récepteur GPS, pas forcément le plus cher dans un projet (et puis l'option de la centrale inertielle MEM est à 720 $).
Le problème n'est pas simple, économiser de l'argent, c'est acheter du tout fait ou bricoler soi-même ? La grande question de la sous-traitance
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#7 Thu 21 April 2011 11:56
- Egyptian
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Apr 2011
- Messages: 15
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Merci Jeirhome pour toutes ces précieuses informations *_*!!
On en a discuter un peu avec notre supérieur entre temps et il est du même avis que vous^^.
Nous avons en effet récupéré des informations pertinentes quant au langage de la norme RTCM utilisé dans le système RTK, si juste la puce est nécessaire pour récupérer l'information de la correction qui nous manque, cela nous enlèverait un belle épine du pied!!
Pour le moment, le nombres de mesure, et bien nous ne le savons pas encore, car nous en sommes toujours au stade de l'investigation, on essai de rassembler le maximum d'informations pour avoir un bon produit du premier coup. Mais, étant donné que dans notre cahier des charges nous impose que la machine se positionne correctement par rapport au rang de vigne, à l'aide du coupage capteur de proximité et repérage géo-référencé ou sans couplage.
En effet si on a une précision de l'ordre du centimètre pour positionner la machine correctement face au rang de vigne les capteurs ne seraient pas très indispensables et donc il faudrait récupérer des informations dans des temps très courts, et en ce qui concerne l'autre cas avec utilisation de capteurs, des mesures effectuées dans des intervalles de temps de l'ordre de la seconde sembleraient être suffisant.
Ah je ne sais plus où j'en suis ><!!
Dernière modification par Egyptian (Thu 21 April 2011 12:05)
Hors ligne
#8 Thu 21 April 2011 12:31
- copernic22
- Participant occasionnel
- Lieu: Naveil (41)
- Date d'inscription: 12 Dec 2005
- Messages: 27
- Site web
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Bonjour Egyptian,
Nous avons déjà développé des solutions subdécimétriques (précision inférieure à 10cm) pour les semoirs de microparcelles d'essais (agronomie). Nous avons également réalisé des études de faisabilités pour les machines à planter les vignes avec une précision centimétrique temps réel.
Sachez que travailler avec une précision de moins de 10 cm est tout à fait possible en mode GDGPS sans avoir à investir dans un pivot pour travailler en mode RTK ou dans un abonnement RTK network couteux.
Bien que ce mode nécessite aussi un abonnement, il est 2 fois moins couteux qu'un accès NTRIP RTK network. L'investissement est plus que 2 fois moindre également puisque un seul récepteur GNSS intégrant un modem GDPS (je ne citerais pas de marque ! ) est nécessaire.
Nous avons une expérience dans ce domaine, comme nous commercialisons des solutions, je vous contacte en privé également, si nous pourrions éventuellement vous être utile.
Cordialement
Christian
Hors ligne
#9 Thu 21 April 2011 14:14
- Egyptian
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Apr 2011
- Messages: 15
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Hum, je voudrais garder mon calme mais... mon sauveeeeeeeeeeeeeeeur!!
Nous étions complètement désespérés mon collègues et moi (élève stagiaires), votre solution nous intéresse au plus au point. Nous pensions qu'il était tout simplement impossible de trouver un procédé aussi précis que le RTK, quoi que nous commencions à étudier l'idée de Jeirhome à propos de la centrale inertielle et de l'odométrie, et nous la développerons pour présenter celle-ci à notre supérieur.
Et ça serait avec beaucoup de plaisir que j'aimerais entrer en contact avec vous afin de développer votre solution!!
Hors ligne
#10 Thu 21 April 2011 14:28
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Je prends le GDGPS moi aussi Je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Et même maintenant, à part le site officiel de la NASA / JPL, je ne vois pas beaucoup de liens connexes au GDPGPS.
Si c'est si merveilleux, pourquoi si peu de publicité à ce propos ? Ou alors a-t-il un autre nom plus courant ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#11 Thu 21 April 2011 15:47
- Egyptian
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Apr 2011
- Messages: 15
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Il est vrai qu'au court de plus d'une semaine d'investigation nous n'en avions jamais entendu parlé :')
Hors ligne
#12 Thu 21 April 2011 16:37
- Egyptian
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Apr 2011
- Messages: 15
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Oh!! Enocre une question ^^
En ce qui concerne la centrale inertielle, j'aimerais bien l'étudier pour la présenter comme un type de solution parmi un panel que nous sommes en train de mettre en place avant la date du rendu ( stress ><) mais ça n'est pas un système qui permet de déterminer des vitesses relatives au mobile auquel il est rattaché?
De surcroit pour limiter les inexactitudes en raison des problèmes de dérives inhérents aux accéléromètres et gyroscopes, les centrales inertielles actuelles permettent de recaler leur position à l'aide de GPS. Il est encore présent le vilain x)!
Je n'ai pas encore trouvé d'applications qui permettraient d'obtenir une précision de localisation à l'aide de ce procédé. Est-il possible d'obtenir plus d'information à ce sujet?
Hors ligne
#13 Thu 21 April 2011 16:44
Re: Cartographie d'une champ de vigne
??
L'intégration de la vitesse va te fournir une trajectoire !
Je pense que les rapports d'étude des missiles balistiques sont difficiles à trouver. Regarde plus du côté de la robotique, ça a l'air assez accessible
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#14 Thu 21 April 2011 16:59
- Egyptian
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Apr 2011
- Messages: 15
Re: Cartographie d'une champ de vigne
Ha ha en effet trop dur a trouver.
J'ai pu retrouvé ce rapport de thèse qui semble assez pertinent, il ne me reste plus qu'à le décortiquer, il semble à première vu être complet même s'il date de 2005 ^^
http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs … ese_VF.pdf
Hors ligne
#15 Thu 21 April 2011 17:08
Re: Cartographie d'une champ de vigne
il semble à première vu être complet même s'il date de 2005 ^^
Je ne pense pas qu'il y ait eu des révolutions dans ce domaine. Peut-être des démocratisations de certains capteurs, des perfectionnements dans l'utilisation des filtres de Kalmann, mais rien de révolutionnaire je pense.
Et puis s'il faut retenir tout d'abord les bases des ressources de 1995 ne serait pas forcément obsolètes non plus.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#16 Thu 21 April 2011 17:41
- Egyptian
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Apr 2011
- Messages: 15
Re: Cartographie d'une champ de vigne
OK, je vais tenter avec mon collègue des chercher des informations à ce niveau là également.
Merci beaucoup Jeihrome x)
Je vous dirai où nous en sommes vis à vis de ce périple sous peu ^^
Hors ligne