Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 April 2011 15:42

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

QGIS : importer du DXF avec altitude

Bonjour à tous.

Je bosse pour un syndicat de rivière et nous avons fait faire des relevés altimétriques par un géomètre, j'ai bien le fichier en DXF avec les altitudes que je peux ouvrir sous CadOGeo (équivalent de AutoCad mais en libre) mais je n'arrive pas à importer mes points sous Qgis.
Je m'explique: quand j'ouvre le fichier sous Qgis comme je fais d'habitude pour d'autres fichier j'obtiens bien mon nuage de points mais les altitudes n'apparaissent ni en attributs ni en coordonnées. Alors qu'elles apparaissent bien sous CadOGeo. Du coup mes données ne sont pas exploitables sous Qgis.
J'ai également reçut un fichier txt où apparaissent mes points, leurs coordonnées, leurs altitudes, mais je ne vois pas comment je pourrait l'exploiter.

D'où ma question: comment faire pour que les altitudes de mes points apparaissent sous Qgis ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Thu 21 April 2011 15:45

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : importer du DXF avec altitude

Re-Bonjour,

J'ai oublié de préciser: je ne peux pas modifier mon fichier DXF quand il est ouvert sous Qgis (sans les altitudes), pourquoi ? La réponse ne serait pas là ?

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 21 April 2011 16:23

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : importer du DXF avec altitude

Allez au plus simple, utilisez votre fichier texte avec l'extension d'import de texte délimité (activable dans votre gestionnaire d'extension). Cela chargera une couche que vous serez libre de sauvegarder sous un autre format plus aptes à accueillir des attributs (parce que les xdata...).

Hors ligne

 

#4 Thu 21 April 2011 16:35

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : importer du DXF avec altitude

Désolé mais je débute donc je suis pas encore très à l'aise avec Qgis. Je ne vois pas comment je peux importer mon fichier texte. En pièce jointe mon fichier et quand je l'ouvre avec l'extension dont vous parlez ça ne donne rien. Peut être que je fais une fausse manip' avec les caractères de délimitation ou de géométrie. Je ne sais pas.
Encore désolé de ne pas être très au points...

Hors ligne

 

#5 Fri 22 April 2011 08:51

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : importer du DXF avec altitude

Admettons que votre fichier texte se compose de la façon suivante "Identifiant;Coord.X;Coord.Y;Altitude" : ouvrez l'extension, chargez le fichier, sélectionnez ; comme séparateur et indiquez les colonnes contenant les coordonnées. Terminez en cliquant sur OK et vous obtenez votre couche de point dans le canevas de la carte.

Hors ligne

 

#6 Fri 22 April 2011 10:09

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: QGIS : importer du DXF avec altitude

une fois que tu as défini le caractère de délimitation et choisi les textes correspondant aux coordonnées x et y tu doit cliquer sur le bouton "analyser" avant de faire ok...
ako

Hors ligne

 

#7 Fri 22 April 2011 12:23

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : importer du DXF avec altitude

Je fais bien comme vous m'avez conseillé mais ça n'affiche toujours rien, est ce que ça peut venir de mon fichier txt ? Il est bien composé d'une première ligne sur laquelle est écrite les titres des colonnes (séparateur ; ) et les données dans les colonnes sont les références X Y. Mais rien à faire ça n'affiche rien, une couche est crée mais les points n'ont pas de coordonnées.

J'en profite pour vous demander conseil sur un autre problème: j'ai des données en Lambert 2 Etendu et des données en RGF93, du coup elles sont espacées de 2000km, comment est ce que je peux les caler ensemble ? J'ai essayé "à la volée" mais ça affiche un message d'erreur (ça doit venir de mon raster), y a t il une autre solution ?


PS: peut on poster sur le forum une pièce jointe? ça aiderai peut être...

Merci d'avance

Hors ligne

 

#8 Fri 22 April 2011 13:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : importer du DXF avec altitude

Antoine,

Antoine.V a écrit:

PS: peut on poster sur le forum une pièce jointe? ça aiderai peut être...


Oui mais pas via l'envoi rapide de message, il faut cliquer sur "poster une réponse". Si la pièce jointe est trop grosse, faite appel à un modérateur wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Fri 22 April 2011 13:05

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : importer du DXF avec altitude

dans la 1.6 vous ne pouvez pas reprojeter les raster à la volé, il faut donc mettre le SCR du raster pour le projet et appliquer la reprojection sur les vecteurs (L2E vers RGF93)

Hors ligne

 

#10 Fri 22 April 2011 14:40

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: QGIS : importer du DXF avec altitude

Ca y est ma couche est crée à partir de mon fichier txt, le problème venait qu'a chaque fin de ligne une virgule apparaissait.

Par contre pour les projections s'est toujours le même problème: il affiche une erreur quand je veux reprojeter à la volée, même pour les données vectorielles... Pourquoi ? Comment résoudre ce problème ?
Sinon est ce que la solution serait pas de passer toutes mes données en RGF93 comme ça je ne serait plus gêné par a suite, mais ça aussi je ne sais pas faire.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB