banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 21 April 2011 16:07

GERMAIN2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 2

Créer des zones d'influence sur Vertical Mapper

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel arrivant dans le merveilleux monde de la cartographie et j'ai un besoin urgent de votre aide pour créer une analyse thématique de zones d'influences pour les commerces d'une région.

Ce que j'ai:
- Une carte sur Mapinfo
- Une liste de commerces géolocalisés qui ont chacun une pondération différente (café=0,6, fleuriste=0,8...)

Ce que je veux:
- Créer un grid avec des noeuds de 10x10m sur la carte.
- Attribuer une valeur à chaque noeud en fonction des sommes de pondérations des commerces qui contiennent le noeud dans une zone de 50m autours de chacun d'eux.
- Faire une analyse thématique avec le résultat

Est-ce possible? Je suis désolé si la réponse existe est simple mais je suis vraiment débutant et je dois rendre un travail assez vite.

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 April 2011 17:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer des zones d'influence sur Vertical Mapper

Bonjour et bienvenu

En entrée de jeu, ne vous faites pas d'illusion si personne ne réponds à vos question lorsque les demandes sont urgentes.  Les gens qui répondent le font bénévolement et lorsqu'ils ont le temps.

Ceci dit, voici une piste de solution.
Dans les outils de Mapinfo, il y a un MBX qui se nomme Gridmaker (Outils - Gestionnaire d'outils).  Ceci vous permettra de faire une grille de 10m x 10m.  Par la suite, je ne suis pas certain à quoi devrait ressembler votre votre zone de 50 m.  Un rond ou carré (étant donnée votre grille de 10 x 10 m).  Si c'est un buffer (zone tampon ronde), vous pouvez le faire avec la commande Objet - Tampon.  Choisissez un tampon par objet.

Par la suite, il restera à faire des requêtes SQL et des mise à jour de colonne pour avoir vos résultats et par la suiet, faire votre thématique.

Faites les premières étapes et revenez-nous avec les résultats.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 21 April 2011 19:27

GERMAIN2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 2

Re: Créer des zones d'influence sur Vertical Mapper

Bonjour Daniel et un grand merci pour cette réponse ultra-rapide.

J'ai réussi à faire le Grid et à compter le nombre de commerces dans chaque noeud.

Maintenant je cherche à calculer une zone d'influence de chaque noeud sur les autres dans un rayon de 50 mêtres.
Par exemple, pour un noeud sur lequel je calcule 10 commerces, j'aimerais affecter un score de 8 sur les noeuds adjacents, un score de 5 sur les noeuds en deuxième rideau, puis de 2 sur les noeuds de troisième rideau.

Il s'agit d'une sorte de lissage spatial que je cherche à réaliser.
J'espère avoir été clair, il me manque éventuellement un peu de vocabulaire technique pour décrire tout ceci correctement.

Merci encore pour les idées envisageables pour réaliser ce calcul sur le Grid.

Germain.

Hors ligne

 

#4 Thu 21 April 2011 19:43

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Créer des zones d'influence sur Vertical Mapper

Bonjour,

Une fois que vous avez attribué un score à chacun des carrés qui ont une valeur à l'intérieur, créer une copy de la table, convertiser vos polygones en points avec le centroide et utiliser vertical mapper pour faire une interpolation entre les points.

Afin de déterminer une valeur de superficie de pixel en mètre, il faut que votre table soit projeté.  Une fois votre raster terminé, vous pouvez le garder comme tel ou, le transformer en vecteurs.

JF

Dernière modification par jean94 (Thu 21 April 2011 19:44)

Hors ligne

 

#5 Fri 22 April 2011 16:27

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Créer des zones d'influence sur Vertical Mapper

bonjour,

il y a deux problèmes de pondération dans votre sujet (c'est pourquoi ce n'était pas clair), l'une par le coefficient lié au type de commerce (ça c'est facile à régler en sommant ces coeffs plutôt qu'en comptant les objets dans chaque case) et une autre pondération inversement à la distance, qui va produire effectivement un lissage; pour cela 2 solutions :

-analyse thématique par coloration continue   (même pas besoin d'extraire les centroïdes des carrés) option IDW
-Vertical Mapper à partir des centroïdes, grand choix de méthodes et de paramètres, de plus on peut générer des contours de zones qui permettront des requêtes géographiques et autres statistiques

par contre je ne comprends pas de quoi jean veut parler avec la "valeur de superficie de pixel en mètre" ?

Hors ligne

 

#6 Fri 22 April 2011 16:46

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer des zones d'influence sur Vertical Mapper

michelbgy a écrit:

par contre je ne comprends pas de quoi jean veut parler avec la "valeur de superficie de pixel en mètre" ?


Ce que jean veut dire c'est que pour calculer la valeur d'un pixel en mètre, les données doivent être projeté.  La résolution du pixel...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB