banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 April 2011 20:28

olivierbigot
Juste Inscrit !
Lieu: DRAC Aquitaine
Date d'inscription: 2 Dec 2008
Messages: 4

nouvelle interface cartographique (le retour...) : problème d'accès

Bonjour,

Apparemment, beaucoup ont tenté d'accéder à la carto sans succès :  le site qui héberge la solution cartographique présentait un petit problème d'ergonomie... aujourd'hui réparé. Vos avis et conseils sont vraiment les bienvenus :

http://www.ausonius-sra.fr

... menu 'Cartes dynamiques' > 'zones archéologiques d'Aquitaine', puis bouton 'accès carte'.

Nouveau départ ! merci à tous !

Olivier

Hors ligne

 

#2 Wed 20 April 2011 21:48

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Re: nouvelle interface cartographique (le retour...) : problème d'accès

un petit test rapide :
ça fonctionne bien, l'interface est jolie et l'ergonomie est bonne.
4 remarques : quand la fenêtre carte est en plein écran, on ne sait pas trop quoi faire de la fenêtre qui affiche les résultats (d'autant qu'on ne peut pas la redimentionner), il me semblerait plus intuitif pour l'utilisateur que cette fenêtre trouve une place prédéfinie, quitte à ce qu'il soit possible de la déplacer si besoin.
quand on fait une sélection par zone sur la carte, on a une liste de résultats mais on ne voit plus quelle zone a été sélectionnée sur la carte.
amélioration si c'est possible, permettre une sélection à partir d'un dessin fait par l'utilisateur (point ligne ou polygone), ou d'une commune.
je ne sais pas si c'est mon débit ou si c'est le serveur, mais l'affichage des tuiles est un peu lent.
Bravo, c'est un bel l'outil au contenu intéressant.

Hors ligne

 

#3 Tue 26 April 2011 10:33

olivierbigot
Juste Inscrit !
Lieu: DRAC Aquitaine
Date d'inscription: 2 Dec 2008
Messages: 4

Re: nouvelle interface cartographique (le retour...) : problème d'accès

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de tester l'interface (et merci également pour les compliments et les remarques).

Concernant la sélection par dessin d'emprise (polygones ou lignes avec ou sans buffer) et par commune, il s'agira de mon prochain chantier !

Quant au problème de la sélection multiple et de la visualisation cartographique de la sélection, je ne sais pas encore très bien  pour l'instant comment procéder : requête WFS et affichage en SVG ou via HTML canvas, ou bien requête WMS et tuiles se superposant à la couche interrogée ?

Pour ce qui est de la fenêtre qui affiche les résultats, la fenêtre flottante me paraît plus souple pour l'utilisateur mais suite à votre remarque je vais la rendre redimensionnable.

Ma plus grosse interrogation, suite à votre test, est celle de la vitesse d'affichage des tuiles. Cette relative lenteur est-elle pénalisante ? D'autre part, j'avoue ignorer totalement si ce problème est dû à un manque d'optimisation de l'interface client ou à la « modestie » de notre serveur (1 processeur Xeon à 2.00GHz et 4 Go de ram). D'autre avis sur d'autres configurations seraient réellement les bienvenus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB