Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 26 April 2011 15:21

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Bonjour à ts,

J'ai l'habitude de travailler sur ArcGIS sauf que pdt un certain tps, je vais devoir me mettre à travailler sur QGIS. Le souci étant que je n'ai aucune base sur ce logiciel, voilà pourquoi je fais appelle à vs !!

J'ai importé une bonne centaine d'orthophotos sur QGIS, or, aucune d'entre elles ne s'affichent. Est-ce un problème de projection ? Quelle aide pouvez-vous m'apporter ??

Cordialement,
Charline

Hors ligne

 

#2 Tue 26 April 2011 15:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Travail sur QGIS ==> forum GeoLibre !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 26 April 2011 16:57

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Bonjour,

Quel est le format de vos ortho?

nion

Hors ligne

 

#4 Tue 26 April 2011 17:03

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Bonjour,

En fait, une ortho possède plusieurs fichiers qui fonctionnent, je suppose, ensemble. De ce fait, voici les différents formats de l'ensemble de ces fichiers : .ecw, .ecw.aux.xml, .ecw.xml, .tab.

Voilà !!

Hors ligne

 

#5 Tue 26 April 2011 17:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Bonjour,

Comment avez vous installé QGIS ? Es tu certaine que ta version gère le format ECW ? Si tu choisis une couche importée et que tu cliques sur l'option "zoomer sur la couche" la couche ne s'affiche pas ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 26 April 2011 17:20

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Bonjour Y.

J'ai installé QGIS comme ce qui a été proposé directement sur le site. Je n'ai rien changé. De ce fait, je n'ai aucune idée si ma version gère le format ECW mais ayant téléchargé la version 1.6, je suppose que oui ?!

Pour répondre à votre question, lorsque je clique droit sur l'une des couche importée sur l'option "zoomer sur la couche", cette dernière ne s'affiche effectivement pas...???

Charline

Hors ligne

 

#7 Tue 26 April 2011 18:59

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Voila une discussion qui parle du sujet :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58391

J'ai eu le même souci que toi, pour palier au problème j'ai converti mes rasters dans un autre format (jpeg2000, geotiff...). Je pense qu'il y a moyen de lire l'ecw avec qgis, mais j'ai pas creusé.


nion

Hors ligne

 

#8 Wed 27 April 2011 09:50

lucksky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2011
Messages: 14

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Bonjour Charline,

Dans les préférences ==> propriétés du projet tu peux déjà définir la projection et activer la projection à la volée ce qui peux régler ton problème.




Lucas
LPATU.....

Hors ligne

 

#9 Thu 28 April 2011 09:59

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Bjr Lucas,

J'ai tenter de résoudre mon souci via ton conseil mais ça ne fonctionne pas !! Je vais voir ce que me propose Nion..en espérant que ça règle mes soucis pcq c'est effectivement les .ecw qui doivent me poser pb !!!

Charline
LPATU too !!!!! big_smile

Hors ligne

 

#10 Thu 28 April 2011 10:08

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Pour info, j'ai utilisé AlterSIG pour réaliser le changement de format. Il est disponible a l'adresse suivante :http://puzzle-gis.codehaus.org/download.html

Nion

wink

Hors ligne

 

#11 Thu 28 April 2011 10:22

lucksky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2011
Messages: 14

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Quand tu dis qu'elles ne s'affichent pas, tu veux dire qu'elles apparaissent dans ton gestionnaire de couche mais pas à l'écran? en faisant un zoom sur la couche via ton gestionnaire de couche?

Le ECW marche sous QGIS, avec des petits soucis certe mais ca fonctionne, il s'agit d'un problème de projection je pense. Mais tu peux tenter une reconversion. (pour ma part cela n'a pas réglé mes problèmes de projection de raster).

Hors ligne

 

#12 Thu 28 April 2011 10:29

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

J'ai projeté la centaine d'orthophotos en Lambert II étendu et en fait, toutes les photos s'affichent mais pas ensemble. Qd je vais cliquer sur l'une d'entre elles, elle va m'apparaître mais pas la centaine ensemble...et c'est ce qui me faut...

Nion, puis-je changer un .ecw et .jpg ou autre ? QGIS lit-il tous ces fichiers ?

Hors ligne

 

#13 Thu 28 April 2011 14:03

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Bon et bien j'ai finalement opté pour une conversion de .ecw et .tiff. Les orthophotos st, de ce fait, relativement lourdes mais j'en ai besoin que d'une petite quarantaine pour mener à bien mon projet...Celà reste dc relativement convenable !! Merci pour vos aides/conseils respectifs !!

Bonne journée à vs,
Charline

Hors ligne

 

#14 Thu 28 April 2011 14:23

lucksky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2011
Messages: 14

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Qgis se base sur la bibliothèque Gdal pour la lecture des rasters et OGR pour les vecteurs. il lit un nombre important de format que tu peux trouver directement sur http://www.gdal.org/. Bien utile surtout sur les descriptifs des formats supportés.


Bon stage charline

Dernière modification par lucksky (Thu 28 April 2011 14:23)

Hors ligne

 

#15 Mon 30 May 2011 14:56

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS 1.x : Calage orthophoto ?

Hum j'arrive un peu tard, mais on peut tout à fait lire les ECW dans QGIS.

Il faut passer par le plugin GdalTools, qui incorpore une forme "simplifiée" de GDAL dans QGIS. Et il faut télécharger le codec pour l'ECW disponible ici : http://www.wavgen.com/download_encoders.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB