banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 13 April 2011 13:55

grdfred
Participant actif
Lieu: nantes
Date d'inscription: 17 Jul 2007
Messages: 56

[ArcGis 9] fusion de polygones en simple-part avec somme des surfaces

Bonjour

Je suis a la recherche d'un moyen pour fusionner une couche de données parcelle avec un champ surface définie différente de la surface calculée par le SIG vers une nouvelle couche. Je souhaite obtenir une couche en simple part avec la somme de mon champ surface par partie et non la surface totale de mon entités.... la fonction fusionner crée bien une couche en simple part mais la somme du champ correspond à la somme totale de l'entité multipart.

Sous ArcView 3.2 la somme se faisait très bien.

Le fait de passer en géodatabase avec la définition d'un domaine ne change rien au calcul ...

En espérant avoir été clair !

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Tue 26 April 2011 17:22

Océanographe
Participant occasionnel
Lieu: Suresnes
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 16

Re: [ArcGis 9] fusion de polygones en simple-part avec somme des surfaces

Bonjour,
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, tu as plusieurs polygones mais 1 seule aire dans la table attributaire? et tu souhaites obtenir l'aire de chaque polygone?
Si c'est bien ça alors un Multipart to Singlepart devrait parfaitement faire l'affaire.
Restera ensuite à créer un champ "aire" dans la table et faire un "calculate geometry" pour renseigner ce champ.


Le SIG tue et est fortement addictif, ne commencez pas!

Hors ligne

 

#3 Tue 26 April 2011 19:50

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: [ArcGis 9] fusion de polygones en simple-part avec somme des surfaces

je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais si c,est pour calculer la superficie la solution de oceanographe est parfaite
merci


Mame

Hors ligne

 

#4 Wed 27 April 2011 08:52

grdfred
Participant actif
Lieu: nantes
Date d'inscription: 17 Jul 2007
Messages: 56

Re: [ArcGis 9] fusion de polygones en simple-part avec somme des surfaces

Bonjour,

sad Hélas ce n'est pas aussi simple, il ne s'agit pas de polygones en multi-part. sad

J'essaye de réexpliquer mon soucis en prenant un exemple:

Je pars d'une couche de sous-parcelle correspondant à un sous découpage de mon thème parcelle. Chaque sous parcelle a une surface prédéfinie différente de celle calculée par le SIG. Je cherche a remonter mon thème parcelle en fusionnant ma couche sous-parcelle sur le champ codant la parcelle. Quand la parcelle n'est pas composée de plusieurs entités la fonction fusion d'ArcGis fonctionne bien.

Cependant si la parcelle est découpée par une route, j'ai deux entités de part et d'autre de la route ayant le même numéro de parcelle, ces entités pouvant chacune d'elle découpée en plusieurs sous-parcelle. La fonction fusionner me créer bien les deux entités parcelles mais la surface correspond à la surface totale de la parcelle et non à la somme des sous parcelles formant chaque bout de parcelle.

Cela fait plusieurs semaines que je cherche une solution, alors si mon explication n'est pas encore assez claire j'essayerai de l’illustrer, un extrait de carte sera peut-être plus parlant.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#5 Wed 27 April 2011 09:16

Océanographe
Participant occasionnel
Lieu: Suresnes
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 16

Re: [ArcGis 9] fusion de polygones en simple-part avec somme des surfaces

Pas mieux compris ce matin, peut-être le manque de café!

J'ai eu u cas similaire (il me semble que c'est similaire) il y a peu de temps, des parcelles coupées par un zone humide, et nécessité de trouver l'aire de chaque commune et le pourcentage de zone humide par commune. J'ai alors appliqué la méthode que je t'ai donnée hier et ça a parfaitement fonctionné.
Effectivement si tu as une carte pour illustrer ton problème cela pourrait nous permettre de bien comprendre ton souci.

Bon courage quand même!


Le SIG tue et est fortement addictif, ne commencez pas!

Hors ligne

 

#6 Wed 27 April 2011 17:40

grdfred
Participant actif
Lieu: nantes
Date d'inscription: 17 Jul 2007
Messages: 56

Re: [ArcGis 9] fusion de polygones en simple-part avec somme des surfaces

Bonjour,

Voici comme promis un exemple en image:

J'ai donc mon thème de sous parcelles avec notamment les 7 entités suivantes  :
   - 231 A de surface 0.49 et  0.6 ha
   - 231 B de surface 3.65, 3.46 et 1.33 ha
   - 231 C de surface 3.65 et 0.35


et je souhaite obtenir d'une part un thème parcelle avec les entités pour la parcelle 231 ayant une surface 3.65,3.65,4.79,0.6 et 0.84 ha et non 13.53 ha
et d'autre part un nouveau thème sous parcelle simplifié comprenant les 6 entités suivantes :
   - 231 A de surface 0.49 et  0.6 ha et non 1.09ha
   - 231 B de surface 3.65, et 4,79 ha (fusion de 3.46 et 1.33 ha) et non 8.44 ha
   - 231 C de surface 3.65 et 0.35 ha et non 4 ha

Voici un extrait de carte pour mieux comprendre :
[img]http://img824.imageshack.us/img824/5622/exempled.th.jpg[/img]

affaire à suivre ! smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB