Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 27 April 2011 16:36

bulle80
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2011
Messages: 5

Surface: une propriété peut-elle devenir un attribut?

Bonjour,

Existe-t-il un moyen simple pour qu'une propriété (exemple: donnée chiffrée donnant l'aire de la surface relevée dans le GPS) devienne un attribut?

En détails: j'ai un shapefile contenant 96 parcelles. Je peux lire la surface de chaque parcelle dans la case propriétés. Mais comment faire pour que cette propriété soit attribuée (via la table d'attributs) à la parcelle correspondante? Sachant bien sûr que chaque parcelle a un n° d'identification unique que l'on retrouve dans la table attributaire. J'ai essayé avec le logiciel arpent-gis en n'étant pas certaine que la table attributaire soit modifiable.

Je n'arrive pas à trouver la propriété donnant la surface quand j'ouvre mon fichier dans QGIS.

J'ai bien une idée de solution du type: ouvrir le dbf dans xl, ajouter une colonne surface et remplir à la main, mais sur plus de 3000 parcelles, c'est un travail de titan... Il y a sûrement une solution plus simple à laquelle je n'ai pas pensé et que l'esprit brillant de l'un d'entre vous pourrait me proposer?

En vous remerciant de votre attention.

Hors ligne

 

#2 Wed 27 April 2011 17:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Surface: une propriété peut-elle devenir un attribut?

Bonjour Bulle,

En bref : oui.

C'est une simple manip de remplissage de table à voir au cas par cas par logiciel.
Si tu veux, je transfère ce message sur Geolibre où des utilisateur de QGIS pourront probablement te répondre.

Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 27 April 2011 18:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Surface: une propriété peut-elle devenir un attribut?

Pour répondre de manière plus générale à cette question souvent posée pour chaque logiciel : Dans les données géographiques on sépare classiquement un deux les attributs. On a :
- Les attributs géométriques, constitués de la définition dans l'espace géographique de données
- Les attributs sémantiques, constituées de données littérales ou numérique, sont des données additionnelles à l'espaces géographique.

Classiquement une vue attributaire affiche les attributs sémantiques.

Certains logiciels SIG peuvent offrir une vue attributaire des attributs géométriques comme le nombre de sommets, le périmètre, la surface, etc.

Lorsque cette vue n'est pas disponible, alors le logiciel SIG offre (d'une manière simple ou compliquée selon les solutions logicielles utilisées) un calcul à un instant donné d'attributs géométrique comme la surface. Mais alors contrairement à la première solution citée plus haut, ce sont des attributs fixes et il n'y a aucune certitude à ce que la valeur affichée soit la valeur de la superficie de la géométrie associée à l'élément en question.

Pour le détail, voir le forum propre au logiciel utilisé.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB