Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 April 2011 11:04

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Iphone et géolocalisation

Bonjour,

pour tous les utilisateurs d'Iphone, apprenez que tous vos déplacements sont enregistrés : http://www.ecrans.fr/Tous-les-utilisate … 12544.html
et suivez le tuto pour y accéder facilement http://www.neogeo-online.net/blog/archi … mment-1602

JY

Hors ligne

 

#2 Thu 21 April 2011 15:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Enregistré, c'est une chose, accessible par au moins quiconque à un accès physique à votre téléphone, s'en est une autre !

Parent, mari, femme, petit(e) ami(e), trouve le meilleur moyen de vous pister tout en vous rendant heureux smile

edit : Apparemment ces données sont sauvegardées sur votre ordinateur avec iTunes. Donc avec mon iPhone que je recharge au boulot, mon patron peut voir tous mes déplacements !

Dernière modification par Jeirhome (Thu 21 April 2011 16:15)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 21 April 2011 22:04

sjoly
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Nov 2009
Messages: 20
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

On dirait que c'est nouveau ? On sait cela des webzines depuis presque deux ans.
Et si seulement l'iPhone le faisait ... Franchement !

Hors ligne

 

#4 Thu 21 April 2011 22:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Il y a une chose de savoir que le fichier existe et que le fichier est exploitable par quasiment n'importe qui.

Vu que cette info fait le tour du web, ce n'est pas une simple redite.

Ceux qui était attentif savait peut-être qu'un tel fichier existait, c'était même indiqué dans les conditions d'utilisation qu'on devait accepter pour l'utiliser. Mais connaitre exactement l'emplacement du fichier et la façon de l'utiliser sans aucun outil digne d'un hacker, même amateur, je me demande si c'est si nouveau que cela.

Si tu as des infos identiques mais pour d'autres systèmes portables, même vieilles de deux ans, je veux bien les avoir.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 21 April 2011 22:44

sjoly
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Nov 2009
Messages: 20
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Comme évoqué en commentaire de l'article  : http://silatitudes.teledetection.fr/ind … s-la-poche
"De toutes les façons, iPhone ou pas, quelques soient les constructeurs nous sommes tracé par triangulation des opérateurs. Nos mouvements sont déjà depuis longtemps analysés à des fins marketing. Demain avec le RFID dans chaque téléphone (expériementation 2009 de Samsung), ils sauront exactement les magasins que nous fréquenterons et à quel rythme. Ensuite, en utilisant votre téléphone comme TPE (terminal de payement électronique) on saura exactement ce que vous consommez et comment. Donc soit on arrête tout et fini les GSM, soit on intègre ces nouveautés à nos modes de vie. Et si nous faisions une analogie avec l'internet ? Oops ! C'est pas fini, nous sommes qu'au début."

Je comprends que certain soit étonné de la publication de l'info et de la précision au sujet du fichier en question. Cependant, je suis moi-même étonné de constater qu'il existe des personnes "technique" qui plus est découvrant le potentiel des technologies intégrées dans nos terminaux mobile.

Probablement suis-je trop imprégné de geekattitude ...

Dernière modification par sjoly (Thu 21 April 2011 22:46)

Hors ligne

 

#6 Thu 21 April 2011 23:03

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Bonjour,

@Jeirhome :
On voit les pessimistes, les tenants des verres à moitié vides... On peut se réjouir de cette information par au moins deux aspects :
- d'une part vos compagnons, conjoints, enfants, patron... ne lisent surement ni GeoRezo ni webzines et vous allez tout savoir de leurs déplacements;
- d'autre part, les has been sans Iphone (dans mon genre) sont de toutes façons aussi pistés (mais seulement par le système capitaliste et peut-être les diverses officines) : vu sur Rue89.

Moralité : je rejoins sjoly : le principe est que chacun est suivi (ou le sera). Il y a eu un livre il y a à peine deux ans là-dessus? Ecrit par une journaliste supérieure et un rockeur spatial, on en a un peu parlé sur GeoRezo à l'époque.

Conclusion : payer en espèce, appeler d'une cabine téléphonique... ou, version optimiste, penser que toutes ces données sont tellement nombreuses que leur exploitation complète n'est pas pour demain. Sauf par votre conjoint(e), évidemment! Merci Apple et son ergonomie géniale pour la paix des ménages!

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Thu 21 April 2011 23:06)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Fri 22 April 2011 10:06

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Je comprends que certain soit étonné de la publication de l'info et de la précision au sujet du fichier en question. Cependant, je suis moi-même étonné de constater qu'il existe des personnes "technique" qui plus est découvrant le potentiel des technologies intégrées dans nos terminaux mobile.


Moralité : je rejoins sjoly : le principe est que chacun est suivi (ou le sera). Il y a eu un livre il y a à peine deux ans là-dessus? Ecrit par une journaliste supérieure et un rockeur spatial, on en a un peu parlé sur GeoRezo à l'époque.


Je suis parfaitement au courant des pistes qu'on laisse, "Sous surveillance" a été mon livre de chevet pendant quelques temps.

Effectivement la question que se posent certains à propos d'Apple ou autres opérateurs est vieille, et tourner le sujet de cette façon est un marronnier journalistique. La récente nouvelle ayant aussi fait le tour du web à propos de ce politicien allemand n'est qu'une confirmation publique des récentes possédées par l'opérateur, mais là ce n'était qu'une confirmation.

Là où il y a une nouveauté et de quoi s'interroger, c'est que d'habitude la situation est plutôt qu'il est admis que :
- les données sont sécurisées, accessibles uniquement par des personnes habilitées.
- les seuls qui ont a priori accès à ces données, c'est la personne juridique, après décision officielle du juge.
- l'éthique de l'opérateur lui interdit de regarder ces données, un peu comme le banquier qui ne va pas regarder le compte de son voisin s'il n'a pas reçu un ordre de sa part ou s'il a explicitement la gestion de ce compte.
- si l'opérateur utilise ces données, c'est plutôt une synthèse statistique.


Apple change beaucoup de choses en rendant disponible facilement ces données habituellement disponible difficilement (décision de justice ou demande express de l'intéressé au nom de la consultation des données personnelles).


Probablement suis-je trop imprégné de geekattitude ...


Peut-être, être blasé de toute nouvelle dont le titre paru dans le 20minutes est le même que celui vu précédemment, c'est une certaine attitude que je comprend assez peu. Il y a des informations dans les petits caractères après le titre et le chapeau d'un article. Certaines précisions sont très importantes parfois.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Fri 22 April 2011 10:59

sjoly
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Nov 2009
Messages: 20
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

La position éthique ou morale défendue est légitime et je la comprends très bien.
Par contre, il y a dèjà plusieurs années que j'ai exploré les technologies embarquées, et l'injection de logiciel dans le firmware des téléphones.
Il existe depuis des années des logiciels implémentables dans la ROM des téléphone (Symbian, PalmOS, Windows Mobile ...) sans que l'utilisateur le sache. J'avais moi-même installé se type de solutions sur mon téléphone dans l'éventualité de retrouver un potentiel voleur par l'envoi des coordonnées géographiques dans un SMS. Dans ce cas, c'est aussi à la porté des individus et indépendemment des autorités juridiques.
Je cite :

rendant disponible facilement ces données habituellement disponible difficilement


C'est là que je ne suis pas d'accord ... Il n'est pas vraiment compliqué d'obtenir ces informations en cherchant un peu.
La réalité du système ne s'arrêtant pas aux limites juridiques, je suis probalbement moins étonné que d'autres.
Par contre, il faut être franc, je pense que je serai le premier à me plaindre si j'en étais vicitme. ;-)

Hors ligne

 

#9 Fri 22 April 2011 11:06

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Iphone et géolocalisation

Bonjour,

le fichage et flicage des individus est une tendance inéluctable et irréversible , non pas sur décision d'autocrates et de dictateurs comme dans G.Orwell  , mais sur la dérive "faustienne"  des individus préférant échanger une part de leur liberté contre un gros bouquet de services.
Mon premier mail n'avait pas pour objectif de relancer ce débat sur GeoRezo, mais de montrer comment exploiter simplement et récupérer les tracks Apple.
La contestation et l'opposition à une société technologique de plus en plus fliquée passe AUSSI et SURTOUT par la vulgarisation des moyens de détection de ces mouchards pour  que la technologie ne soit pas simplement dans les mains des pouvoirs politiques et économiques.

JY

Hors ligne

 

#10 Fri 22 April 2011 11:11

sjoly
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Nov 2009
Messages: 20
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Jean-Yves G a écrit:

La contestation et l'opposition à une société technologique de plus en plus fliquée passe AUSSI et SURTOUT par la vulgarisation des moyens de détection de ces mouchards pour  que la technologie ne soit pas simplement dans les mains des pouvoirs politiques et économiques.

JY


J'adhère totalement à cette remarque.

Hors ligne

 

#11 Fri 22 April 2011 11:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Il existe depuis des années des logiciels implémentables dans la ROM des téléphone (Symbian, PalmOS, Windows Mobile ...) sans que l'utilisateur le sache. J'avais moi-même installé se type de solutions sur mon téléphone dans l'éventualité de retrouver un potentiel voleur par l'envoi des coordonnées géographiques dans un SMS. Dans ce cas, c'est aussi à la porté des individus et indépendemment des autorités juridiques.


Tu parles de possibilités qui existent depuis des années et d'un particulier où tu l'as toi-même mis en pratique, volontairement.

Ici, il ne s'agit plus de possibilités, mais de réalisation.

La différence est du même acabit que parler du risque nucléaire ou d'un accident nucléaire.

Ou pour prendre un exemple plus proche de nous : Google Earth. Avant l'arrivée de Google Earth (il y avait Virtual Earth mais passons là-dessus), les images étaient aussi disponibles. Google Earth n'a fait au départ que diffuser des images déjà accessibles par tous. (Ce n'est que par la suite que Google a acheté des images) Tout mettre sur un serveur et le rendre disponible en un clic, c'était possible depuis un bon bout de temps. Et pourtant, c'est Google Earth qu'on retient, pas les satellites qui ont pris l'image...



Par contre, il faut être franc, je pense que je serai le premier à me plaindre si j'en étais vicitme. ;-)


Donc si je résume ta position : "rien d'étonnant, mais de toute façon tant que je ne suis pas victime, je m'en fous complètement."


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Fri 22 April 2011 11:51

sjoly
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Nov 2009
Messages: 20
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Excuses-moi mais j'ai du mal à suivre "possibilité vs réalisation" !
Oui j'ai déjà réalisé ces manipulations ...
Non, je ne m'en fous pas du tout ! Je reste en veille et je mets à jour mes connaissances jour après jour.
Par contre, la naîveté d'un sourd volontaire m'exaspère (je ne parle de personne en particulier).
Exemple : Beaucoups de personnes n'entendent que d'en leurs intèrêts et sont hermétique à la techonologie. Mais bizarement ces mêmes personnes pratiquent régulièrement le téléchargement illégale, et trouvent toujours moyens d'arriver à leurs fins pour le faire.
Dans ce sens là cela ne choque personne. Effectivement, il n'est question que d'intérêts individuels.
Mon discours est pour cela moins catégorique, et je comprends les intérêts mercantiles de ceux exploitant les données, comme je comprends les les particuliers qui exquivent le système dans leur propre intérêt.
Nous sommes à priori d'accord mais mon opinion et probablement moins tranchée.

Dernière modification par sjoly (Fri 22 April 2011 17:04)

Hors ligne

 

#13 Fri 22 April 2011 12:04

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Bonjour,

Que les téléphones mobiles permettent de nous localiser en temps réel nous savons effectivement cela depuis longtemps. Que ces données de
localisation soient sauvegardées plusieurs mois chez les opérateurs téléphoniques aussi. Il faut alors une commission rogatoire pour y
accéder, même si les petits arrangements entre amis sont monnaie courante entre opérateurs et DCRI.

Néanmoins, ce qui est nouveau et choquant dans la découverte du fichier iPhone, n'en déplaise aux plus blasés qui ont déjà leur puce rfid sous
la peau c'est que :
- ce fichier est incrémental, et conserve tous nos déplacements, pas seulement notre localisation en temps réel à un instant t (ce qu'on
accepte implicitement par les conditions d'utilisation).
- ce fichier n'est pas réinitialisable, effaçable, neutralisable de la mémoire interne de l'iPhone, à la différence des fonctionnalités de
géolocalisation en temps réel.
- ce fichier est transféré vers l'ordinateur lors des sauvegarde, qui plus est sans chiffrement. Ceci laisse la possibilité à n'importe qui de récupérer la trace de tous nos déplacements sans même avoir accès au terminal mobile ni aux données opérateurs. Ca c'est nouveau.
- Il n'existe aucun réel moyen de s'en affranchir, puisque même les sauvegarde cryptés sont décryptables, et qu'il suffit surtout de faire une nouvelle sauvegarde non cryptée (certes il faut alors avoir l'iPhone avec soi) pour retrouver les données en clair.

Je ne sais pas à quoi sert ce fichier. On a parlé de cache (mais pourquoi sauvegarder un cache ?), d'optimisation de certains services (idem, pourquoi le sauvegarder alors que l'iPhone marche bien dès son achat). Peut-être ne sert-il à pas grand'chose. Mais son existence et son mode de fonctionnement sont inacceptables.

Guillaume

Dernière modification par Guillaume Sueur (Fri 22 April 2011 12:04)

Hors ligne

 

#14 Thu 28 April 2011 16:59

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Bonsoir,

Des questions pour l'un des grands témoins?
http://www.rencontres-sig-la-lettre.fr/ … eomatique/

Bruno

Hors ligne

 

#15 Thu 28 April 2011 18:00

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Bonjour,

Je profite de la réactivation du sujet par Bruno pour une petite remarque.
Le 11 Septembre a démontré que se fier uniquement à la technologie comportait quelques risques.
Si demain matin je veux faire croire que je suis à un endroit à une heure donnée, il suffit que mon IPhone y soit, pas forcément moi ... (avec en plus un peu de salive sur la vitre et l'empreinte de mes doigts).

Je suis parfaitement d'accord avec la remarque de JY sur la vulgarisation des moyens de détection de ces mouchards, et puis l'histoire de l'épée et du bouclier et vieille comme le monde, demain on trouvera sur le net le patch neutralisant le mouchard ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#16 Thu 28 April 2011 23:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Ne nous fatiguons pas à réfléchir, nous sommes tous très mal intentionnés wink
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

Bruno

Hors ligne

 

#17 Fri 29 April 2011 15:54

Rousselin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Iphone et géolocalisation

Pour ceux qui n'ont rien à faire mi mai, il y a un très bon colloque avec des présentations à ne pas rater.

Hors ligne

 

#18 Fri 29 April 2011 17:28

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Je suis très déçu, j'ai cherché partout dans le programme des Rencontres SIG La Lettre mais je ne l'ai pas trouvé!


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#19 Tue 03 May 2011 04:36

Oakland
Participant actif
Date d'inscription: 6 Nov 2006
Messages: 142

Re: Iphone et géolocalisation

Ce qui est marrant c'est que l'Homme, avec ou sans pouvoir, avec argent ou sans argent, avec religion ou sans religion, avec amour ou sans amour (sans aucun ordre de priorité), a toujours voulu savoir ce que ses frères et sœurs faisaient dans des buts différents autant les uns que les autres, honorables ou pas, cela va de soit ...
Mais ce que je trouve de beau, c'est malgré l'individualisme progressant ces dernières années, nous avons toujours cette curiosité et cette intention de savoir de l'autre où il est, ce qu'il fait, ce qu'il pense etc etc ... FB en est un autre exemple me direz-vous ...
Nous ne pouvons pas vivre seul ...

Hors ligne

 

#20 Wed 08 August 2012 08:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2911
Site web

Re: Iphone et géolocalisation

Une discussion connexe * continue ici, au sujet de relevé de données via Iphone (et iPad aussi) :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=72038

* cette autre discussion parle des applications de géolocalisation volontaire (voulue par l'utilisateur).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#21 Mon 13 August 2012 15:39

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Iphone et géolocalisation

Bonjour

Les données sont des $$$$ et ça ne s'arrête pas ici. Exemple, tom tom utilisent les données des dèplacements pour faire et vendre des annalyses dOrigines Destinations. Ce n'est pas que les outils équipés de GPS mais aussi, les cartes de crédits, les caméras de ville, l'utilisation des web pour les recherches etc.. Le dommaine privé n'existe plus, alors il faut être prudent et appuyer les règlements de confidentialité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB