Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 03 May 2011 16:10

renard
Participant actif
Date d'inscription: 16 Mar 2010
Messages: 96

photographies géoréférencées et SIG Lourd

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les différents logiciels SIG (ARCGIS, GEOCONCEPT, MAPINFO et QGIS, GRASS...) pouvait gérer les photographies géoréférencées à la manière de picassa. Peut être avez vous connaissances de modules qui gérerait ces fonctions (via le forum j'ai vu qu'arcgis avait déjà le sien http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14856)

Personnellement je travaille avec geoconcept. Il est possible de crée des champs de type photographie ou des liens hypertextes qui renvoient une image, mais de la à automatiser l'importation dans le logiciel (création de points automatiques et remplissage du champs photographie)... Au vu de la réponse d'une personne de GEOCONCEPT SA ca ne semble pas gagné http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=72714

Pour le moment, créer un tableau avec les métadonnées de ses photos via un logiciel tierce semble être la solution standard à utiliser.  GEosetter semble le logiciel adéquat (cf ce post d'un utilisateur mapfinfohttp://www.forumsig.org/showthread.php?t=21742)

Hors ligne

 

#2 Sat 07 May 2011 11:52

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: photographies géoréférencées et SIG Lourd

Bonjour,

Je fais fréquemment cette manip sous Qgis (et ArcGIS) grace à plusieurs petits outils:
le premier set GpicSync qui permet de créer un KML contenant un point à chaque photo prise (pour ce faire vous aurez besoin d'un fichier .gpx (votre trace GPS), et d'un répertoire contenant toutes vos photos).

Ensuite ce KML est convertissable en shp via d'autres outils (KML2SHP, scripts, arcGIS, etc).
Pour finir le shape une fois ouvert dans votre logiciel, il suffit de dire à votre logiciel quelle champs utiliser pour son hyperlien (voir l'aide du manuel à la rubrique "propriétés de la couche > actions" dans Qgis, et dans ArcGIS: affichage > hyperlien > sélection du champs).

Je ne sais pas si tout ça répond bien à vos interrogations.
Tenez nous au courant.


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB