#1 Thu 28 April 2011 18:09
- SIASS
- Participant occasionnel
visualisation des polygones dans le module NVIZ de GRASS
Bonjour
Je me demande comment je peux visualiser mes couches vecteurs (polygone ) dans le module NIVZ.
Je sais que le module permet facilement de visualiser les vecteurs (ligne et point) ; mais pour les polygones j’ai trouvé des difficultés est ce que vous pouvez nous aider.
S’il faut créer des polygones en 3D avant d’utiliser le module NVIZ, j’aimerais bien savoir l’option dans GRASS qui nous permet cette opération?
Merci d’avance
#2 Thu 28 April 2011 18:21
- smile
- Participant actif
Re: visualisation des polygones dans le module NVIZ de GRASS
Bonjour,
Quelles difficultés rencontrez vous? Normalement cela devrait fonctionner de la même manière que pour des données type ligne ou point.
#3 Fri 29 April 2011 09:49
La gestion des polygones 3D dans GRASS est un peu plus complexe qu'avec les lignes ou les points 3D (voir http://grass.osgeo.org/wiki/Help_with_3 … D_polygons) avec, en particulier :
Visualization with NVIZ: must be placed on a raster surface or constant surface
Si vous ne voulez pas les placer sur une surface, la procédure est un peu plus complexe. Pour créer des faces 3D, elle a été expliquée dans
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=27485
Cette procédure a été appliquée dans http://www.portailsig.org/content/grass … housiastes
Dernière modification par gene (Fri 29 April 2011 09:50)
#4 Fri 29 April 2011 10:26
- SIASS
Bonjour
Si vous voyez la structure de module NVIZ, il est de la façon suivante.
1) option: Name of raster map(s) for élévation
2) option: Name of raster map(s)for color
3)option Name of vector lignes/ areas overlay map(s)
alors cette 3 eme option me permet de charger un verctor quand ce lui ci (ligne). mais dés que je veux utiliser un vector (polygone) surfacique; l'option ne fonctionne pas du tout.
Même quand je lance le module NVIZ; dans les option qui contient; je trouve que il y a la possibilité toujours de rajouter les vector (lignes) sans problème à travers l'option : l'option visualize puis vector ligne/3D polygones.
Pour les point de la même manière il y a l'option dans vieualize de module NVZ (vector points).
Alors pour les vercto polygone il n y a aucune option sauf celle de 3D polygones.
J'ai essayé de créer un polygone 3D dans GRASS à travers l'option vector puis développement de la couche puis créer un vector3D sur une couche matricielle; je ne suis pas sure que c'est l'option idéale; mais quand je veux superposer ce résultat sur ma maquette j obtiens un polygone qui ne pas entier ( abimé) avec non identique à celui d'origine.
j'espère d'être claire dans ma explication de la problématique.
merci d'avance
#5 Fri 29 April 2011 11:40
- SIASS
Merci gene pour votre explication.
j'ai vu les sites qui vous m'avez envoyé; mais maintenant je me demande comment je peux créer un polygone 3D?
j'ai un vector (polygone) 2D et un Mnt.
est ce que je peux créer un polygone 3D a partir de ces deux données dans GRASS ? ou je devrais faire autrement ?
Merci d'avance de m'éclairer la vision
Bonne journée
#6 Fri 29 April 2011 17:05
par la commande v.drape qui transforme le vecteur 2D en 3D à partir du z du MNT
Code:
v.drape votrevecteur out=votrevecteurdrappé rast=votreMNT
à priori, il serait plus facile de transformer votre vecteur en raster puis de le traiter en 3D. GRASS permet de garder les attributs de la couche vectorielle
voir
http://www.portailsig.org/content/grass … rs-volumes
C'est ce qui a été fait pour les cartes géologiques (originalement polygones 2D) dans un des liens précédemment cité.
Dernière modification par gene (Fri 29 April 2011 17:09)
#7 Tue 03 May 2011 16:35
- SIASS
Bonjour gene;
j'avais un vector polygone 2d qui présente un statut foncier sur la zone d'étude.
j'ai fait à partir de ce polygone; un autre polygone en utilisant le module V.drape: (creer un vector 3D sur une couche matricielle) (couche matricielle mon MNT).
finalement je suis allé directement pour visualiser ce polygone(obtenu) sur ma maquette 3D que je la constitue de mon MNT et de mon ortho dans le module NVIZ.
Mon objectif d'après la visualisation de ce polygone est de définir les limites de mes statuts fonciers sur la zone d'étude.
le problème c'est que mon polygone est ne pas de genre surfacique mais toujours ce forme d'une ligne fermée: j'ai une sorte de polygone avec des bordures bleu mais le milieu de ce polygone est de couleur noir.
et ce que je souhaite c'est de pouvoir présenter des polygone qui sont des statuts fonciers sur la maquette 3D ?
merci d'avance
Dernière modification par SIASS (Wed 04 May 2011 10:16)
#8 Wed 04 May 2011 14:10
vous devez bien comprendre les géométries dans GRASS GIS.
http://www.portailsig.org/content/grass … rs-volumes
Vous comprendrez tout de suite que dans votre cas, il vaut mieux transformer votre polygone en raster