banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 27 April 2011 16:38

Nadja V.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 6

Orientation des pentes d'un réseau dans Network Analyst

Bonjour,

un peu d'aide ne serait pas de refus si quelqu'un peut m'éclairer...

Je travaille sur la réalisation d'un modèle d'accessibilité piétonne sous ArcGIS 10.0. Je dispose d'ArcEditor avec l'accès à toutes les extensions nécessaires: network Analyst, 3D analyst...

Pour notre modèle, nous tentons d'implémenter des vitesses de déplacement différentes en fonction de la montée ou de la descente.

J'ai besoin d'intégrer une notion de sens de pente dans mon réseau pour faire varier mes vitesses en fonction du sens du trajet. C'est à dire augmenter ou diminuer ma vitesse selon si mon piéton va parcourir un tronçon en pente dans un sens ou l'autre (montée ou descente).

Quelqu'un aurait-il une idée sur la démarche à suivre? Je pense qu'il faut jouer sur les fonctions FT/TF, mais je suis bloquée pour l'instant.

Merci d'avance.

Nadja

Hors ligne

 

#2 Fri 29 April 2011 17:17

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Orientation des pentes d'un réseau dans Network Analyst

bonjour,
tu peux t'en sortir avec les expositions, non?
les expositions sont calculées dans le sens de plus grande pente, donc si tu as une expostion Est et que tu marches d'est en ouest, tu montes, alors que si tu marches d'ouest en est, tu descends.
à voir...
vincent

Hors ligne

 

#3 Wed 04 May 2011 17:35

Nadja V.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 6

Re: Orientation des pentes d'un réseau dans Network Analyst

Bonjour,

merci pour la réponse. Ca m'a donné une idée. Parfois les plus simple sont les plus efficaces.... j'espère ne pas me tromper mais ca me semble logique.

Si l'on part du principe que les segments sont naturellement orientés en étant digitalisés, il est possible d'utiliser l'outil Get Z Characteristics dans ETGeowizard pour retrouver l'orientation des pentes (Av_S_up et Av_S_down).

Un feature sous network analyst nécessite d'indiquer des champs FT et TF dans sa table attributaire (From-To et To-From). Comme ETGeo calcule les pentes et montées suivant l'orientation de digitalisation du segment, cela nous permet d'intégrer des vitesses variantes en fonction de la descente ou de la montée dans le champs FT, puis de faire l'inverse pour TF!

Voila, j'espère que ca pourra servir a quelqu'un d'autre, je ne suis pas sure d'avoir été très claire.
Nadja

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB