banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 09 May 2011 14:27

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

problème de polygones après conversion kml/shp

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et une des tâches que j'ai à réaliser est de transférer sous ArcGIS des polygones qui ont été numérisés sous Google Earth par de précédents stagiaires. J'ai pour cela converti les fichiers kml en shp grâce au site Kml2Shp Online (http://www.zonums.com/online/kml2shp.php), mais lorsque j'ouvre ensuite mon shape dans Arcmap, une ligne interminable qui n'apparaît pas dans Google Earth vient systématiquement se greffer sur chacun des polygones. En plus de brouiller l'information, cela fausse les requêtes spatiales que je tente de faire sur des couches qui ont été réalisées correctement sous Arcmap. Est-ce que vous avez une idée de la façon dont je pourrais me débarasser de ces lignes ?

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Mon 09 May 2011 14:44

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Bonjour,

Je te conseille d'essayer de transformer ton jeux de données via un autre logiciel pour voir si le problème persiste, tu peux par exemple utiliser QGis. Fais également attention au nom du fichier, le plus simple (sans caractère exotique) et le plus court possible et si possible, à la racine du disque, cela pourrait également avoir des conséquences...

Cordialement, Fabien

Hors ligne

 

#3 Mon 09 May 2011 14:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

une ligne interminable qui n'apparaît pas dans Google Earth vient systématiquement se greffer sur chacun des polygones.


Un petit problème que j'ai rencontré récemment, peut-être le même ici : Un polygone est formé d'anneaux, des chemins fermés sur eux-même, c'est-à-dire un parcours dont le premier et dernier point est identique.

Un moyen de vérifier cela est de convertir le polygon en polyligne, le dessin doit être fermé pour chaque polygone.

À voir si le problème vient des fichiers KML ou de la routine de conversion (il en existe plusieurs, dans le monde de la géomatique, on aime bien gdal et ogr comme utilitaires).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 09 May 2011 15:07

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Il semblerait que le polygone ne soit effectivement pas fermé. Je suis donc condamné à renumériser tous les polygones..? Parce que je n'arrive pas à seulement reprendre l'anneau qui est au bout de la ligne. Je  ne suis pas sûr d'être très clair dans mon explication...

Hors ligne

 

#5 Mon 09 May 2011 15:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Il n'est pas question de renumériser quoique ce soit, ce travail a déjà été fait !

Si l'erreur est dans le fichier kml, et s'il n'existe pas d'outil pour ce genre de manœuvre, tu peux t'en sortir avec une petite macro sous éditeur de texte genre notepad++ (quelque chose de très simple, les polygones sont définis entre des balises <coordinates> </coordinates> tu cherches donc les premières coordonnées, que tu copies colles juste avant la fermeture de balises).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 09 May 2011 16:25

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

J'ai testé de résoudre le problème avec notepad, et je me suis rendu compte que les coordonnées étaient bien les mêmes en début et fin de ligne... Donc le problème ne vient pas de là. Pourtant, quand je converti les polygones en polyligne comme vous m'aviez suggéré de le faire pour vérifier si le problème venait de là, le dessin n'est pas fermé.
Je ne sais plus quoi faire. Je bloc depuis 2 jours entiers sur la question !
En tout cas merci de votre aide.

Hors ligne

 

#7 Mon 09 May 2011 16:41

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Pour être plus précis, le dessin est bien fermé, mais il y a toujours cette ligne qui part n'importe où.

Hors ligne

 

#8 Mon 09 May 2011 16:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Donc c'est la routine de conversion kml -> shp qui pose problème. Utilise autre chose que Kml2Shp Online  smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Mon 09 May 2011 16:56

WWS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 16

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Bonjour,
Si ça ne fonctionne toujours pas avec un autre utilitaire de conversion, vous pouvez essayer d'importer les kml dans google maps puis de les exporter à nouveau (bouton "Lien", et ajouter &format=kml à la fin de l'url). Des fois que ce soit un problème d'encodage par google earth ...
WWS

Hors ligne

 

#10 Mon 09 May 2011 17:47

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Merci beaucoup pour vos conseils !
Il s'agissait bien d'un souci de conversion kml > shp. J'ai réglé le problème en téléchargeant l'outil convert GPS file to SHP
(http://resources.arcgis.com/gallery/fil … 7B58FAA5F1)
Il ne me reste plus qu'à recommencer la conversion de tous les fichiers, mais j'ai enfin la solution !!! :-) :-) :-)
Merci encore à vous tous pour votre aide.

Hors ligne

 

#11 Tue 10 May 2011 00:31

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Bien!
C'était donc le soft de conversion qui n'était pas approprié, content pour toi que cela fonctionne enfin!

Hors ligne

 

#12 Mon 30 May 2011 09:39

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Bonjour,

Je reviens vous demander un petit conseil. J'ai finalement hérité d'une grosse centaine de fichiers kml à convertir en shp et je voudrais savoir s'il est possible de tous les convertir en même temps et non pas un par un, car cela me prend un temps interminable pour une manip pas très enrichissante d'un point de vue de ma formation...

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#13 Mon 30 May 2011 17:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Hello,

A tout hasard, demande s'il n'y a pas Global Mapper dans la structure où tu bosses, ça ne prend que quelques minutes avec cet outil.

Robin.

Hors ligne

 

#14 Mon 30 May 2011 17:43

davlag08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 18

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

J'ai finalement passé ma journée à convertir tous les fichiers, mais un nouveau problème se pose.
Lorsque j'ouvre dans ArcGIS les fichiers que j'ai converti de KML en SHP, j'observe un léger décalage (le même pour l'ensemble des polygones). Il faut donc passer par une session d'édition, mais je souhaiterais pouvoir rectifier ce décalage simultanément pour chaque couche de données et non pas le faire couche par couche, car ça va me faire perdre un temps fou et la correction risque d'être quelque peu aléatoire !

Est ce que quelqu'un a une idée? Je cherche depuis 2 heures sur les forums et centre de ressource arcgis mais je ne trouve rien...

Hors ligne

 

#15 Tue 31 May 2011 09:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: problème de polygones après conversion kml/shp

Tu as utilisé quoi comme Projection ?

Il faut faire attention avec tout ce qui concerne le KML, ce n'est pas tout à fait du WGS84 normal, c'est peut être ce qui cause ton décalage.
Cf cette projection "spéciale" : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 80#p183980

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB