banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 28 April 2011 15:40

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

[ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Bonjour,

Étant débutant et ayant recherché auparavant mais sans trouver de réponse, je viens sur ce forum en espérant trouver de l'aide.

Je suis étudiant en M1 en Sciences de la Terre et dans le cadre de mon TER (Travail Encadré de Recherche) je tente par différentes méthodes d'obtenir les orientations préférentielles de forme de plutons granitiques protérozoïques au niveau du craton ouest-africain.

Je dispose d'une carte digitalisée de ces plutons granitique et je voudrais donc à partir de ces polygones, trouver une orientation préférentielle globale, mais je n'y arrive pas...

Pouvez-vous m'aider à trouver une solution ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 28 April 2011 15:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Il s'agit du même message envoyé il y a deux jour sur ForumSIG (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=30804), or il y a eu deux pages de discussion avec quelques indications qui semblent pertinentes.

Il faudrait éviter qu'on se répète ici, ce serait bien de mettre un message faisant exactement le point sur vos problème actuels, et pas ceux d'il y a deux jours, tout le monde ne suit pas tous les forums disponible sur Internet.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 28 April 2011 16:02

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Je venait juste chercher de nouvelles idées sur un autre forum, le sujet du site forumsig s'étant un peu essoufflé...
Certes les indications étaient pertinentes mais malheureusement elles n'ont menés qu'à des résultats pas vraiment exploitable.

Voici où j'en suis:

Après de nombreux essais je n'arrive toujours pas à avoir des résultats concluant dans la détermination de l'OPF des granitoïdes sous ArcGIS,
pour trouver cela j'ai pourtant tenté pas mal de méthodes, j'ai commencé par rechercher les granitoïdes de la carte digitalisée de la Côte d'Ivoire
que vous m'aviez donné (mon maitre de stage). En effet peu de lithologies étaient renseignées puisque la plupart étaient en "vrac" sous l'ID 0.

Après avoir recherché les granitoïdes et les avoir rangés dans une seule et unique classe (je diviserais bien entendu par la suite cette unique
classe en plusieurs afin de différencier les nombreux types de roches intrusives selon leur chronologie) j'ai créé une nouvelle couche avec une
sélection de granitoïdes avec des formes et des orientations facilement visibles pour me faire la main et tenter de trouver une bonne méthode.

J'ai commencé par utiliser l'outil Spatial Statistics Tools > Measuring Geographic Distributions >Directional Distribution (Standard Deviation Ellipse)
mais le résultat n'est pas bon puisque l'outil n'est pas adapté.

Ensuite après avoir fouillé sur internet un moyen de trouver ces orientations, j'ai téléchargé l'outil "Généralisation" sur le site ESRI France puis
j'ai effectué une réduction des zones à une largeur de un pixel (thin) pour transformer un polygone avec un certain allongement (un granitoïde)
en une polyligne traduisant l'axe long du granitoïde (sans m’emmêler les pinceaux avec les conversions vecteur > raster puis raster > vecteur).
Ensuite en utilisant l'outil Linear Directional Mean je pensais trouver une orientation moyenne de mes polylignes ainsi créées mais le résultat
n'est pas très concluant.

Je cherche ailleurs maintenant, apparemment un logiciel nommé Fragstats pourrait faire ce que l'on cherche mais je ne connais pas du
tout ce logiciel donc je continue à me documenter...

Hors ligne

 

#4 Thu 28 April 2011 16:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Tu as essayé la squelettisation de tes polygones (granitoides?) dans un premier temps ?
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65178

Hors ligne

 

#5 Thu 28 April 2011 16:58

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

En fait j'ai utilisé un outil qui s'appelle réduction des zones à une largeur de un pixel (thin):

http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … ation.html

[img]http://support.esrifrance.fr/OutilsScripts/ArcGIS/spatial_Analyst/generalisation/Gene_thin1.gif[/img]
[img]http://support.esrifrance.fr/OutilsScripts/ArcGIS/spatial_Analyst/generalisation/Gene_thin2.gif[/img]

C'est la même chose ?

Hors ligne

 

#6 Thu 28 April 2011 17:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Ah oui, je n'ai pas réalisé du premier coup big_smile

en utilisant l'outil Linear Directional Mean je pensais trouver une orientation moyenne de mes polylignes ainsi créées mais le résultat
n'est pas très concluant.


Pas très concluant, c'est à dire ? Tu trouve que la direction globale trouvée par le soft est mauvaise ?

Hors ligne

 

#7 Fri 29 April 2011 10:29

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Bah en fait vu que mes polygones (granitoïdes) ne sont pas bien ellipsoïdaux, lorsque j'utilise l'outil "thin" ça me fait des polylignes avec des virgations...je suppose que ça doit être ça qui perturbe l'orientation.

http://www.forumsig.org/attachment.php? … 1303912944

Hors ligne

 

#8 Tue 10 May 2011 15:51

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Bonjour,
J'ai trouvé un moyen de mettre mes granitoïdes dans des rectangles suivant leur allongement, cette méthode est souvent utilisée sous le terme de tenseur d'inertie pour l'orientation préférentielle des minéraux (sous spo2003 pour ceux qui connaissent).
Cependant j'ai besoin maintenant de trouver l'orientation par rapport au nord de ces rectangles, on m'a dit que c'était faisable avec de la programmation mais n'étant pas ingenieur ou technicien SIG de formation, juste géologue je ne sais vraiment pas comment faire...
Avez vous donc une autre solution ou plus d'infos à me donner pour trouver l'orientation en programmant ?

Merci d'avance wink

Hors ligne

 

#9 Tue 10 May 2011 16:05

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

J'ai trouvé ça (http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14234) mais je ne sais pas comment utiliser le fichier .bas que l'on télécharge...

Hors ligne

 

#10 Tue 10 May 2011 18:13

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

je suis geomorphologue geomaticien, mais il faudrait que tu ailles sur le terrain
la technologie ne peut pas tout faire, en tout cas moi je suis adepte du travail de terrain
ça permet de tatter le pool de la situation.
merci


Mame

Hors ligne

 

#11 Wed 11 May 2011 09:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Bonjour,

LudOL56 a écrit:

J'ai trouvé ça (http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14234) mais je ne sais pas comment utiliser le fichier .bas que l'on télécharge...


Il faut mettre le code "dans" un bouton smile Cf personnaliser du menu outils

Hors ligne

 

#12 Wed 11 May 2011 09:49

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

mame1985 a écrit:

je suis geomorphologue geomaticien, mais il faudrait que tu ailles sur le terrain
la technologie ne peut pas tout faire, en tout cas moi je suis adepte du travail de terrain
ça permet de tatter le pool de la situation.
merci


Si tu me paye le voyage en côte d'Ivoire il n'y a pas de soucis lol. Étant géologue j'ai une bonne formation de terrain mais parfois le côté financier ne peut pas suivre malheureusement.

Hors ligne

 

#13 Wed 11 May 2011 09:54

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Robin a écrit:

Bonjour,

LudOL56 a écrit:

J'ai trouvé ça (http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14234) mais je ne sais pas comment utiliser le fichier .bas que l'on télécharge...


Il faut mettre le code "dans" un bouton smile Cf personnaliser du menu outils


Quand je clique sur un outil je ne peut pas mettre add>script..., ça apparait en grisé, c'est normal ?

Hors ligne

 

#14 Wed 11 May 2011 11:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/679627bouton.jpg[/img]

As tu cette fenêtre ?

Hors ligne

 

#15 Wed 11 May 2011 11:17

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Non je ne l'ai pas...

Hors ligne

 

#16 Wed 11 May 2011 12:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

A priori, tu n'es pas au bon endroit dans ce cas. Es tu bien allé dans le menu Outil puis "personnaliser" (ou Customize en anglais) ?
Les infos sont peut être en français mais le contenu devrait être identique.

Hors ligne

 

#17 Wed 11 May 2011 12:38

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

J'ai ça dans "customize":


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Wed 11 May 2011 16:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Tu n'aurais pas Arcgis 10 par hasard (histoire qu'on cause des mêmes choses) ?

Hors ligne

 

#19 Wed 11 May 2011 16:58

LudOL56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2011
Messages: 20

Re: [ArcGIS 9.2] Orientation préférentielle de forme

Effectivement j'ai oublié de préciser que j'étais passé à ArcGIS 10.
lol

Dernière modification par LudOL56 (Wed 11 May 2011 17:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB