banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 10 May 2011 09:18

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 50

Decoupage de lignes selon la pente

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec un graphe de voie et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré cela ou avait une petite idée

Alors j'ai le réseau de routes récuperé à partir d'OSM et uniquement sur Nantes. J'ai transformé les polylignes qui le compose en polyligneZ (avec les valeurs d'altitude d'un MNT de 20m de résolution). Ainsi, la table attributaire de mon fichier de route donne ceci (après avoir demandé les infos avec ET Geowizard):

[img]http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/10/110510091903604499.jpg[/img]

Là où le problème se poses c'est que j'aimerai, si cela est possible, lui dire de découper l'ensemble de mes routes selon la pente (dans le sens de digitalisation ici).

Merci d'avance,
Thomas


PS: les champs de la table correspondent à (dans l'ordre) :distance en fonction de l'altitude, distance en 2D, altitude max et min, distance de montée et de descente, augmentation de la hauteur, diminution de la hauteur et enfin , en degrés décimaux, la pente moyenne et maxi en montée et en descente ([Av_S_Up] = average slope up / [Av_S_down] = average slope down).

EDIT :

J'utilise Arcview 9.3.1 et je peux facilement avoir accès à ArcInfo 9.3.1 et à Arcview 10 (avec les extensions spatial analyst, 3D analyst, Network analyst et ET Geowizard entre autres).

Dernière modification par thomas17180 (Tue 10 May 2011 09:25)

Hors ligne

 

#2 Tue 10 May 2011 09:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Decoupage de lignes selon la pente

Découper selon la pente : avoir un tronçon de route, dès qu'il y a un changement de pente, ou dès qu'il y a un changement de sens de la pente ?

Si c'est pour avoir un tronçon dès qu'il y a un changement de la valeur de la pente, tu vas avoir des tronçons de la taille de la maille de ton MNT. Tu transformes ton MNT en maillage, et tu découpes tes routes suivant ce maillage.

Si c'est pour les changements de sens de la pente, il suffit de générer le linéaire de thalwegs et lignes de crêtes (cf modèles d'hydrographie), tu pourras alors découper selon les changements de sens.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 10 May 2011 10:23

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 50

Re: Decoupage de lignes selon la pente

En fait ce que je voudrais c'est :

Soit une route A->B qui monte puis qui descend genre /\ (très imagé...). Ici j'aimerais qu'il me decoupe la route en 2 troncons, celui qui monte et celui qui descend. Donc je pense que cela se résume à ta deuxième solution, même si je ne comprend pas trop ce que les talwegs viennent faire là ^^.

Hors ligne

 

#4 Tue 10 May 2011 10:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Decoupage de lignes selon la pente

Un talwegs, c'est la limite où de part et d'autre le terrain monte. (profil  \/)
La ligne de crête, c'est la limite où de part et d'autre le terrain descend. (profil /\)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 11 May 2011 10:06

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 50

Re: Decoupage de lignes selon la pente

Je me demande si ce découpage est nécessaire. En effet, mon but est de pouvoir faire des itineraires en vélo sur mon réseau de voie.

Je veux prendre en compte la pente (un chemin peut-être moins long, moins contraignant en fonction de la pente).

Du coup, je voulais savoir si les polylignesZ avait l'info sur l'altitude sur tout le long ou juste les infos qui sont dans la table attributaire (cf plus haut)???
Car si l'altitude est sur l'ensemble de la polyligneZ, le calcul d'itinéraire via Network Analyst peut sans doute prendre en compte la pente comme ca :

[img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/11/11051110094642287.jpg[/img]


légende :
Point vert = départ, point rouge = arrivée.
Tracé noir = plat / tracé vert = descente / tracé rouge = montée.

Ici, par exemple le tracé le moins contraignant serait le tracé noir, est-ce que network prendrait en compte le fait que sur le tracé bi-colore (qui est 1 seul et unique troncon) est une forte pente suivi d'une petite descente??
Je sais pas si c'est très clair, désolé :s ^^

Merci

Hors ligne

 

#6 Wed 11 May 2011 11:14

Nadja V.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 6

Re: Decoupage de lignes selon la pente

Bonjour,

tout d'abord au vu de la démarche que tu as utilisé, tu dois avoir des Z pour chaque "sommet" de ton segment (je sais pas si c'est la bonne traduction, mon arcGIS est en anglais et on dit vertices). C'est grace a cela que ETGeowizard peut indiquer dans un segment quelle partie est en descente et laquelle est en montée.

Pour ton problème, tu as plusieurs solutions... Tu peux utiliser un système de restriction ou une hiérarchie.

Avant que je me lance dans un long discours explicatif, que veux tu pour ton modèle?
Une restriction est absolue. Si tu choisis cette option, cela voudra dire qu'un cycliste ne prendra jamais de tronçons avec une montée majoritaire.

La hiérarchie sous ArcGIS est heuristique et intègre donc une dimension aléatoire. (j'avais posé la question sur Georezo, l'année dernière si tu veux plus de détails). En gros, cela te permet de dire que prioritairement tu ne veux pas que ton cycliste prenne de grosse montée, mais si l'algorithme considère que cela ferai un détour trop important, il peut choisir de passer par là quand même.

Dis moi ce qui te semble le plus logique pour ton modèle et je t'expliquerai la démarche!
Nadja

Hors ligne

 

#7 Wed 11 May 2011 11:23

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 50

Re: Decoupage de lignes selon la pente

Merci pour ta réponse rapide.

Il me semble que la seconde solution serait la plus adaptée. (En fait il me faudrait le plus court chemin tout en prenant compte de la pente, donc prendre en compte deux critères : temps et pente).

Et vertices correspond aux vertex qui sont effectivement les sommets des segments (par contre je ne sais pas les intervalles du reseau OSM :s)

merci encore smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB